Auteur Sujet: Compte rendu du forum des territoires THD d’Altitude Infrastructure  (Lu 1752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 313
    • Twitter LaFibre.info
Compte rendu du 3ème Forum des territoires THD d’Altitude Infrastructure

Les 19 et 20 septembre derniers, Altitude Infrastructure organisait son troisième Forum national des territoires du très haut débit à Toulon.
Aux dires des participants (90, dont la moitié de collectivités*), cette nouvelle édition confirme le succès du format proposé par l’opérateur : un espace de discussion et d’échanges très ouverts, non formatés (aucun slide), nourris par l’expérience d’acteurs aux profils variés, tous impliqués dans le déploiement du très haut débit en France.
En voici les principaux messages.


Le plan national du THD a été lancé il y a trois ans. Après avoir défini le cadre réglementaire et les règles d’ingénierie, les acteurs présents au forum sont aujourd’hui en phase de déploiement.

Lors de la première table ronde, les participants se sont intéressés aux aspects réglementaires. Les règles établies sont-elles en adéquation avec les objectifs de couverture, les enjeux et équilibres économiques, les besoins et attentes des citoyens, bref la réalité terrain ?
Le cadre réglementaire est devenu d’autant plus fondamental qu’il n’y a désormais plus de concurrence sur les infrastructures. Il est globalement jugé satisfaisant mais des axes d’amélioration ont été discutés.
Ces points d’adaptation portent notamment sur la nécessité d’intégrer des problématiques différentes selon la densité des zones à déployer. Il a en effet été souligné que la priorité des déploiements de la fibre optique devrait être donnée aux zones rurales, qui en ont le plus besoin et où les services sont attendus à un fort développement.

Les discussions de la deuxième table ronde se sont poursuivies sur les déploiements opérationnels, avec des retours d’expérience enrichissants et largement commentés (le Syndicat intercommunal de l’énergie et de l’e-communication de l’AIN, Toulon Provence Méditerranée, etc.).
Un grand débat s’est alors instauré sur les conditions et les offres entre infrastructure passive et active, le but final étant d’arriver à attirer les grands opérateurs sur les réseaux déployés dans les territoires. Les différences de commercialisation par type de zone obligent à une souplesse des règles d’ingénierie pour le déploiement de la fibre optique.
Un échange technique poussé s’est ensuite engagé sur ces règles.

La dernière table ronde a traité des usages puisqu’ils représentent l’enjeu final de tous les déploiements et sont au cœur des préoccupations des élus.
Guillaume Perocheau, enseignant chercheur a rappelé l’inéluctable progression vers une révolution sociétale lié à notre consommation numérique. Plus que la simple utilisation d’Internet et la découverte de la richesse de l’interactivité, chacun souhaite désormais créer son propre espace de proximité dématérialisé, marquant ainsi son désir de proximité et le besoin permanent du tout connecté. Certains usages innovants ont été détaillés au travers d’exemples comme l’assistance médicalisée à distance mise en place par le Conseil général de la Dordogne ou les data centers. Force est de constater que le champ des services innovants est en pleine explosion (vidéosurveillance, la visioconférence, réseaux sociaux, cloud computing, dématérialisation, IP TV connectée, etc.).

Aujourd’hui les différences entre les territoires sont réelles. L’abolition de ces écarts se fera au travers des usages numériques. A une condition : mettre en place dès à présent les infrastructures nécessaires au THD dans les territoires, et ce, de façon prioritaire dans les zones moins denses.


* Conseil général de Moselle, Conseil général de Dordogne, Communauté d'agglomération de Nîmes, Communauté d'agglomération d'Ales, Conseil général du Var, Ville de la Farlède, Conseil général de Seine-Maritime, Conseil régional de Basse-Normandie, etc.


Source : Service Presse d'Altitude Infrastructure