J'ai discuté informellement du sujet avec des opérateurs, je pensais qu'ils tablaient sur une explosion des box 5G avec la fin du cuivre, pour tous les clients qui ne peuvent ou ne veulent être connecté en FTTH.
Or d'après les opérateurs, ce ne serait pas le cas. Selon leur prévision, la volumétrie de box 4G/5G serait stable (si les box 5G croissent, c'est que les box 4G sortent du parc).
Cela montre leur confiance dans le fait que la fibre va bien remplacer le cuivre et les cas qu'il reste sont à la marge.
On va bien voir, fin 2030, comment cela va se passer (car les plus gros problèmes seront dans les deux derniers lots, il ne faut pas se voiler la face). L'alternative box 5G sera intéressante pour ceux qui sont couverts. Il manque encore des opérateurs qui se positionnement sur des box avec antenne extérieur comme le fait NordNet en 4G, pour avoir éligibilité même loin de l'antenne.
Les premiers lots qui ont été faits sont des lots faciles, comme la commune du Mée-sur-seine (77), fibrée depuis de nombreuses années par Orange avec présence tous les opérateurs (SFR tardivement, car la zone est câblée), situé en moyenne à 6 Km du NRA de Melun, il ne devrait plus rester grand monde en ADSL. Le Mée-sur-seine était initialement en Zone-trés-dense, c'est clair que la situation aurait été différente si l'Arcep ne l'avait rétrogradé en ZMD.