Auteur Sujet: Fibre optique : un potentiel intéressant (résultats sondage JDN)  (Lu 3008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ryback64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 147
  • Lons - 64
Votre avis : La fibre optique à domicile (FTTH)...

  • 45.9% Vous attendez que les offres se développent
  • 26.4% Vous aimeriez en bénéficier, mais les prix sont trop élevés
  • 25.8% Vous ne voyez pas l’intérêt, l'ADSL vous suffit
  • 0.2% Vous êtes déjà abonné

Fibre optique : un potentiel intéressant
Les possibilités offertes par le FTTH (réseau Internet à très haut débit via la fibre optique) séduisent les internautes. Mais les prix devront baisser.

Disposer à domicile d'une connexion de 100 mégabits par seconde, en débit montant et descendant ? Pouvoir télécharger et diffuser rapidement tous types de contenus ? C'est à n'en pas douter l'avenir d'Internet, selon les lecteurs du Journal du Net ayant répondu au sondage sur le FTTH. Près de la moitié d'entre eux attendent que les offres se développent pour y souscrire.

Pour l'instant, deux offres sont disponibles chez des opérateurs privés, Citéfibre (lire l'interview du 21/12/2005) et Erenis (lire l'article du 08/02/2006), les autres initiatives sont dues à des collectivités locales, comme Pau Broadband Country pour la communauté d'agglomérations Pau Pyrénées. Mais d'autres offres devraient voir le jour, comme le montre la volonté de France Télécom d'investir dans cette technologie.

Le coût des abonnements à ces offres de fibre optique est encore plus élevé que l'ADSL (en moyenne 80 euros par mois), à cause des coûts de raccordement, estimés à 1.000 euros par foyer (lire l'article du 20/02/2006). Un quart des lecteurs du JDN juge d'ailleurs les prix de la fibre optique trop élevés.

Seuls moins de 2 % des personnes ayant répondu au sondage affirment avoir déjà souscrit à une offre, une proportion bien supérieure à la réalité sur l'ensemble du pays. Les abonnés ne sont en effet, pour l'instant, que quelques milliers, à Paris essentiellement.

A noter tout de même qu'une part non négligeable des internautes (25 %) ne voit pas l'intérêt de débits aussi importants et préfère envisager l'avenir avec l'ADSL. Il faut dire que les dernières générations de DSL (le VDSL notamment) pourront générer des débits aussi importants et symétriques. Avec l'inconvénient, par rapport au FTTH, de faire chuter les débits à mesure que l'on s'éloigne du noeud de raccordement.


Source : Le Journal du Net, le 02/03/2006