Auteur Sujet: Fibre : La France compte 230 000 abonnés, dont 50 000 en FTTH  (Lu 4113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Fibre : La France compte 230 000 abonnés, dont 50 000 en FTTH
« le: 30 septembre 2009 à 13:47:36 »
Fibre : La France compte 230 000 abonnés, dont 50 000 en FTTH

Les chiffres concernant la fibre optique en France sont rares. L'ARCEP, l'Autorité en charge des sociétés de télécommunications, devrait cependant améliorer cette situation en publiant désormais assez régulièrement des données sur ce marché en devenir.

10 000 nouveaux abonnés FTTH en six mois...

vivendi fibre optique pascal negreNous apprenons ainsi que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fibre optique progresse dans l'Hexagone. Mais à très petits pas. En effet, le nombre d'abonnés croît faiblement, avec à peine, au total, 230 000 abonnés au 30 juin 2009 (+35 % en 6 mois), dont environ 180 000 (+38 %) avec la technologie FTTLA de Numericable et 50 000 (+25 %) en FTTH, technologie utilisée par Orange, Free, SFR, etc.

 Le nombre d'abonnés à la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) est donc particulièrement ridicule, alors que 33 000 immeubles, soit près de 650 000 foyers, sont pourtant déjà fibrés avec cette technologie. Et ce chiffre a tout de même augmenté de 48 % en seulement six mois, preuve que le déploiement, lui, progresse rapidement.

Et l'ARCEP précise que si France Télécom a déployé horizontalement son réseau de fibre sur une dizaine de villes en région, hors Île-de-France, Numericable, lui, est présent dans une cinquantaine de villes. « Les déploiements de SFR et Free recouvrent majoritairement à ce stade les zones où France Télécom ou Numéricâble sont présents » rajoute l'Autorité.

Un déploiement horizontal encourageant ?

Plus de 4,5 millions de foyers français se situent donc à proximité d'un réseau en fibre estime l'ARCEP, sachant que nous parlons ici du déploiement horizontal, c'est-à-dire jusqu'au pied de l'immeuble. Reste donc ensuite à déployer le réseau verticalement, jusqu'à l'abonné. Free a ainsi récemment annoncé qu'il espérait fibrer 70 % de Paris horizontalement durant le second semestre 2009.

Enfin, l'Autorité précise que la mutualisation, c'est-à-dire le fait d'être abonné à un FAI utilisant le réseau d'un autre, est encore logiquement faible. Il est ainsi passé de 200 à 5000 foyers entre le 1er janvier et le 30 juin 2009. Cela signifie donc que les immeubles comptant au moins deux opérateurs différents ne seraient qu'une centaine, sur 33 000 immeubles fibrés jusqu'à l'abonné. Il ne s'agit cependant que de zones d'expérimentation de mutualisation, les fournisseurs d'accès concentrant leurs investissements sur les zones libres.


Source : PCimpact Rédigée par Nil Sanyas le mardi 29 septembre 2009 à 09h48




Définitions :

Offres très haut débit : offres de services de communications électroniques proposées sur le marché de détail et incluant un service d’accès à Internet avec un débit crête descendant supérieur à 50 Mbit/s et un débit crête remontant supérieur à 5 Mbit/s. Ces offres sont de deux types :

    * les offres très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ; et
    * les offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.

Nombre de foyers éligibles aux offres très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés : nombre de foyers particuliers ou de professionnels pouvant souscrire aux offres commerciales très haut débit d’au moins un fournisseur d’accès à Internet et fondées sur la technologie FttH (Fiber to the Home). Afin d’éviter les doubles comptes, chaque opérateur déclare les logements ou locaux à usage professionnel dans les immeubles qu’il a équipés d’un câblage interne en fibre optique (au moins pour le réseau structurant, les raccordements d’extrémité pour relier les logements pouvant être réalisés ultérieurement) et qui sont raccordés à un réseau de desserte en fibres optiques, à l’exclusion des bâtiments groupant uniquement des locaux à usage professionnel.

Nombre de foyers éligibles aux offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial : nombre de foyers particuliers ou de professionnels pouvant souscrire auprès d’au moins un fournisseur d’accès à Internet à des offres commerciales très haut débit fondées sur la technologie consistant à réutiliser la desserte intérieure des immeubles des réseaux câblés. Afin d’éviter les doubles comptes, chaque opérateur déclare les logements dans les immeubles qu’il a équipés d’un câblage interne en câble coaxial ou dont il est gestionnaire, et qui sont raccordés à un réseau de desserte en fibres optiques, à l’exclusion des bâtiments groupant uniquement des locaux à usage professionnel.

Nombre d’immeubles équipés en fibre optique et raccordés par au moins un opérateur : nombre d’immeubles dans lesquels des foyers sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés (FttH). Afin d’éviter les doubles comptes, chaque opérateur déclare les immeubles qu’il a équipés d’un câblage interne en fibre optique (au moins pour le réseau structurant, les raccordements d’extrémité pour relier les logements pouvant être réalisés ultérieurement) et qui sont raccordés à un réseau de desserte en fibres optiques à l’exclusion des bâtiments groupant uniquement des locaux à usage professionnel. Il s’agit d’un nombre d’adresses et non d’un nombre d’accords signés, une convention pouvant être conclue entre un même propriétaire pour plusieurs adresses.

Nombre total d’abonnements très haut débit : nombre total d’abonnements de foyers particuliers ou de professionnels à des offres très haut débit. Il s’agit du nombre d’abonnements et non d’un nombre d’abonnés, un même logement pouvant souscrire à plusieurs abonnements.

Nombre d’abonnements très haut débit mutualisés au point de mutualisation : nombre d’abonnements très haut débit pour lesquels le fournisseur de services accède, éventuellement par l’intermédiaire d’un tiers, au réseau d’un opérateur tiers au point de mutualisation en application de l’article L. 34 8 3 du code des postes et des communications électroniques.

Nombre de foyers dans des immeubles équipés en fibre optique et raccordés par au moins deux opérateurs : nombre de foyers éligibles aux offres très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés (cf. définition ci-avant) pour lesquels les lignes à très haut débit en fibre optique sont raccordées par au moins deux opérateurs au point de mutualisation, sur le réseau desquels les offres à très haut débit sont disponibles.

Source : Arcep 28 septembre 2009