Deux affirmations ... fausses. Non ça ne coûte pas la même chose de "fibrer 3 clampins" et d'installer un NRA-MeD pour "500 personnes"
Un truc qui aurait pu être fait, c'est d'anticiper : Par exemple, vu qu'effectivement la fibre arrive à l'armoire NRA-MED, il aurait été possible de prévoir le fait que la *même* armoire soit utilisée pour installer soit des équipements DSL, soit des équippements FTTH (coupleurs).
Alors dans le dernier cas, il faut effectivement prévoir que le NRA de rattachement soit aussi NRO. Et prévoir le fibrage en FTTH des zones proches du NRA-MED (dont le coût reste assez fortement dépendant du type d'infra qui existe : Entre un quartier relativement neuf & avec des fourreaux sur-dimensionnés, ou de vieux villages en aérien , j'admets que c'est pas le même boulot).
En défaveur du NRA-MED ya le fait que là où l'on avait une armoire de SR passive, il faut désormais y apporter de l'élec - ce coût-là n'est pas à négliger, d'autant plus qu'il n'y en a pas besoin en FTTH. Pour moi c'est ça que je pige pas : Là où on avait critiqué le projet de Pau & de l'Ain avec de l'actif partout (à mon sens à raison vu le taux de pannes) voilà qu'on se dirige sur le même principe avec du DSL...
Pourvu que les lignes de collectes fibre soient sous-dimentionées (24 ou 36FO?) , on arrive à une situation où il faudra à terme renforcer la collecte _et_ poser une nouvelle armoire, en plus d'avoir à tirer les lignes FTTH pour les abonnés demandeurs.
L'intérêt du NRA-MED c'est surtout que très souvent, ya que Orange dessus (surtout sur les petits) donc ces derniers font carton plein à chaque round.