Auteur Sujet: Déploiement en RIP : commercialisation par PMZ ?  (Lu 1114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DSS

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 519
  • Hendaye (64)
Déploiement en RIP : commercialisation par PMZ ?
« le: 20 juin 2020 à 16:30:55 »
Bonjour à tous !

Après de nombreux reports et retards, la fibre optique semble enfin se rapprocher de chez moi.

Le NRO a été inauguré en Mars 2019, et les travaux "sur le terrain" semblent avoir commencé vers la fin de l'année 2019 (pour une commercialisation initialement prévue à l’automne 2019...).

Confinement et télétravail aidant, je me suis amusé durant ces derniers mois à suivre les travaux dans les différents quartiers de la ville.
Malgré des renseignements pris par ci par là, j'ai encore quelques interrogations sur la manière dont fonctionnent les différentes étapes de déploiement en zone RIP.

Pour resituer le contexte, il s'agit ici d'une première phase qui concerne trois communes : ma ville (sauf un quartier, éligible VDSL donc jugé non prioritaire), et deux villages alentours.
Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, les travaux sont effectués par un organisme départemental (avec l'aide de Orange je suppose vu qu'on voit leurs techniciens un peu partout), puis le réseau sera confié à l'opérateur régional NATHD, qui ensuite l'ouvrira à la commercialisation auprès des FAI.
Dans ma ville, le découpage se fait en 5 zones grâce à 5 PMZ, et chacun des deux villages voisins ont leur PMZ.

Ce qui me trouble dans ce déploiement est l'inégalité selon les zones : dans ma ville, une des 5 zones (celle d'ailleurs où l'ADSL est le plus faible) semble voir ses travaux terminés ou quasiment terminés : le PMZ est monté depuis plusieurs mois, tous les PBO sont installés, la plaque signalétique est posée sur le PMZ, et depuis plusieurs semaines il n'y a plus de traces de travaux dans cette zone.

Par contre, à l'inverse il y a des quartiers où les travaux semblent très peu avancés, et il y a même deux zones où les PMZ ne sont même pas en place (adresses vérifiées grâce à la carte de l'ARCEP).
De même dans les villages alentours, dans l'un les travaux semblent moyennement avancés, et dans le deuxième aucune trace de la fibre.

Je me demande donc comment peut fonctionner la commercialisation dans ces cas là.
Est-ce que tous les travaux dans toutes les zones doivent être terminés avant une commercialisation globale, ou est-ce que l'opérateur NATHD peut se voir confier le réseau au fur et à mesure, zone par zone, pour une commercialisation progressive ?

Merci par avance à tous pour votre aide.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.