Auteur Sujet: Article sur la fibre  (Lu 1520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jiajo

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 832
  • Château-Thierry (02)
Article sur la fibre
« le: 16 décembre 2022 à 00:17:30 »
je vous met quelque passage de l'article plutôt interressant sortie dans 01Net ce mois ci, ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Il aura fallu quatre-vingt-dix ans pour électrifier la France, quarante ans pour installer le réseau cuivre et seulement une dizaine d'années au maximum pour la fibre >>, résume Philippe Le Grand, le président d'InfraNum, la fédération re­groupant les professionnels de la fibre optique.

Au point que notre pays est aujourd'hui le plus fibré d'Europe. << Nous avons fait le choix d'y aller sans hésiter, se satisfait Didier Cazes, responsable des affaires publiques pour la fibre d'Orange, l'opérateur historique. On ne voulait pas faire du mix, c'est-à-dire un peu de cuivre et un peu de coaxial, comme l'ont fait les pays du Nord et nos voisins, la Belgique et l'Italie. >>
Résultat, plus de 35,9 millions de loge­ments ou de locaux à usage profession­nel sont aujourd'hui éligibles à une offre à très haut débit filaire, selon l'Ar­cep*. Soit83 % d'entre eux. Le gouverne­ment, qui avait fixé un objectif de 80 % pour 2022, et vise les 100 % d'ici à 2025, est donc dans les temps. Le nombre de logements éligibles n'était encore que de 50 % fin 2019. L'offre d'accès à inter­net passe donc désormais en majorité par la fibre.

pour atteindre les 100 % de couverture réseau à la fibre fixés par le gouvernement, il va falloir résoudre même les cas les plus complexes. << Par exemple, un donneur d'ordre public va nous dire d'alimenter une maison forestière au fin fond de la forêt de Sénart, avec trois kilomètres de câble à tirer et à installer en forêt pour une utilisation hypothétique confie Didier Cazes. Il y a aussi des zones qui ont été uniquement desser­vies avec des câbles enterrés. << Lesquels traversent, par exemple, la Camargue ou des vignobles, ajoute le responsable d'Orange. Or il est hors de question de retraverser des vignobles en y réenterrant des câbles. >> Les opérateurs rencontrent aussi des contraintes imposées par les architectes des Bâtiments de France ou les sites protégés qui demandent des réalisations spéciales pour préser­ver le bâti ou répondre à des normes de sécurité.
Au total, Philippe Le Grand dénombre 670 000 cas complexes en France, pour un coût moyen de 5 000 euros à chaque fois (mais pouvant monter jusqu'à 40000 euros), soit une dépense minimum de plus de trois milliards d'euros. Des projets très difficiles à financer donc, car ne reposant sur aucune réalité éco­nomique, ajoute-t-il. Le président d'InfraNum milite pour que les Gafam mettent la main à la poche, en sachant qu'une autre opération d'envergure at­tend les opérateurs.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 646
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Article sur la fibre
« Réponse #1 le: 16 décembre 2022 à 07:44:07 »
Avec une grosse partie des PM à refaire quand même tous les 6 mois 1 an?