Auteur Sujet: Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?  (Lu 10095 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Synclinal

  • Expert Orange
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 582
  • LAUNAGUET (31)
    • Non, la 4G fixe n'est pas une solution pérenne !!!
Ci joint, article un peu inquiétant, mais ils n'ont pas tort:

Fibre optique : les collectivités locales mettent l'Etat au pied du mur

Les collectivités locales fêtent les 10 ans de l'article L 1425-1 du Code général des collectivités territoriales qui leur a donné la possibilité de créer des réseaux télécoms indépendants.  Elles se préparent à une autre grande étape : le déploiement du plan très haut débit, prévu pour déployer la fibre optique partout en France dans les 10 ans à venir.

«Si l'Etat ne le fait pas, les collectivités locales le feront, les textes nous le permettent, j'invite mes collègues à  réfléchir». De quoi parle ainsi Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique mardi dernier au séminaire de la FiRIP (*) et avant lui Claudy Lebreton, président de l'Association des départements de France ? Du projet de création d'une agence pour porter le projet Très haut débit. Ce projet, annoncé par le président de la République prévoit la couverture de toute la France en fibre optique d'ici 2022. Il doit être coordonné par une agence, l'Etat devait la mettre sur pied à partir de la Mission très haut débit. Mais l'Etat ne donne plus signe de vie sur ce projet d'Agence, suscitant l'exaspération de plusieurs associations d'élus qui ont toujours été en pointe sur les sujets du haut puis du très haut débit (*).

Cette exaspération se transforme en une certaine mise en demeure : si vous ne faites pas ce que vous avez promis, nous le mettrons en oeuvre avant l'été (**). Les collectivités locales sont d'autant plus méfiantes que personne ne leur donne d'assurance. Yves Rome, président de l'Avicca, a écrit à Arnaud Montebourg après le remaniement pour lui rappeler tout ce que les collectivités avaient fait pour développer le très haut débit. C'est par exemple plus d'un milliard d'investissements en 2013 (+120%). Elles ont fait leurs preuves.

13 milliards d'euros à trouver

Le projet du président de la République qui prévoit 20 milliards d'euros au total, en laisse benoîtement 13 aux collectivités (le reste se répartit entre l'Etat et les opérateurs, ces derniers sur les zones denses). Des chiffres livrés avant que l'Etat ne projette de réduire encore son budget et sa dotation aux collectivités. Les collectivités locales sont donc particulièrement vigilantes. C'est elles qui vont porter la plus grande partie financière du projet et celle-ci va peut-être augmenter encore.

Elles voulaient dès le départ être représentées dans l'Agence. Elles menacent désormais de la créer elles-mêmes si l'Etat tergiverse encore et, dans tous les cas de figure, elles souhaitent de solides garanties pour leurs emprunts. «Ce projet fibre optique, c'est 20 à 25 milliards d'euros, pour nous 1 milliard par an, souligne Gilles Quinquenel, nous avons donc besoin de sécurisation, il faut un pré-financement et l'accord de l'Etat et de nos financeurs permettrait d'avancer ».

Orange freine-t-il le projet ?

Les collectivités èmettent d'autres points de vigilance. Comme toujours sur ces sujets, du haut et maintenant du très haut débit, Orange est soupçonné de freiner le projet. C'est une constante dans les séminaires des collectivités. « France Télécom est vent debout depuis le départ contre les RIP » lance Philippe Leroy, sénateur, l'un des deux auteurs (avec  Jean-François Legrand) du projet L-1425-1 au Parlement. D'autres intervenants tempèrent le propos ou le reformulent. « Les résistances rencontrées il y a dix ans se sont quand même transformées et Orange est par exemple présent dans plusieurs RIP » note Philippe Legrand vice-président de Nomotech. «C'est une société exceptionnellement performante, une société française avec des capacités d'innovation » analyse Gilles Quinquenel. L''Etat est a son capital et les collectivités membres de la FiRIP aimeraient que ce levier serve à actionner la couverture des territoires, mais pas à leur détriment

La Mission Champsaur, qui doit analyser l'extinction du cuivre et le passage à la fibre optique est, elle aussi, épinglée. « Il faut arrêter de tergiverser et savoir si cette mission va seulement nous dire comment ne pas arrêter le cuivre », lance un intervenant. Plus réaliste, Gilles Quinquenel nous explique rencontrer tout le monde, dans la mesure, nuance décisive, où le temps passé à ses auditions se traduira dans les faits. L'écoute qui est toujours réelle ne suffisant plus. « La Mission Champsaur est une belle idée qui tarde à  se concrétiser » entend-on dans la salle lors du séminaire FiRIP.

La République des soviets

Les collectivités locales, celles qui ont fait le choix de l'indépendance sont donc inquiètes et vigilantes. Elles veulent un engagement fort de l'Etat et comptent maintenant sur Arnaud Montebourg réputé tranchant. « Actuellement, il n'y a pas de chef, souligne Philippe Leroy. La République Numérique c'est la République des soviets avec beaucoup de comités qui décident chacun dans leur coin : la DG 6 (Bruxelles), la Mission très haut débit, l'Arcep, la Caisse de dépôts. Or, l'Etat peut beaucoup, il est actionnaire de France Télécom, se veut volontariste sur le très haut débit, dispose de la Caisse des dépôts ».

Cette dernière, à son corps défendant, suscite une petite polémique. Les Echos ont dévoilé un projet nommé Coquelicot qui associerait dans une co-entreprise Orange et une filiale de la Caisse, CDC Infrastructure. Projet permettant à Orange de financer le déploiement de la fibre optique. La Caisse des dépôts elle-même, depuis près de vingt ans, a pourtant accompagné les initiatives des collectivités locales. Coquelicot serait au contraire une association destinée à porter un projet très haut débit avec l'opérateur historique, en dehors des collectivités regroupées dans la FiRIP. Ce qui n'est pas du goût de ces collectivités, également vigilante sur le VDSL2 qu'elles voient parfois comme un moyen de repousser le déploiement de la fibre optique.

Réguler la boucle locale du câble

Nous n'aurons garde d'oublier le sujet d'actualité, le rachat de SFR. Plusieurs questions se dégagent. Celle du très haut débit et de la poursuite des projets de SFR Collectivités engagé dans de nombreux déploiements fibre optique. Une alternative sérieuse à Orange. Le câble, composante de base du nouveau groupe, laisse ouverte une difficile question de régulation. Autant la boucle locale FTTH est régulée, autant celle en câble ne l'est pas. Pas d'obligation donc de traiter avec des opérateurs de services donc d'ouvrir le marché et de laisser naître des opérateurs locaux. En Belgique, en Hollande par exemple la question de cette régulation se pose. Elle est très redoutée par Patrick Drahi en France.

Plus généralement, les membres de la FiRIP craignent un duopole. Elles se sentent tenues à l'écart, les zones denses et moyennement denses seraient fibrées, si elles le sont, par le duopole, le reste resterait à leur initiative. En période de disette budgétaire, la crainte est encore plus vive. Et leur demande de garanties encore plus pressante.

(*) L'ADF, Association des départements de France, la FNCCR, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies dont Gilles Quinquenel est vice-président, l'Avicca, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel, la FiRIP Fédération des industriels des Réseaux d'initiative publique
(**) La plupart des propos retranscris ici proviennent du séminaire tenu par la FiRIP mardi 8 avril.



Le poids des RIP

L'Idate réalise pour la FiRIP une étude régulière sur le poids des RIP. En 2013, ils représentent un millier d'emplois (4 000 équivalents temps plein), en 2016 ils seront 2 700. C'est plus de 250 entreprises qui travaillent sur ces réseaux : cabinets conseils, bureaux d'études, opérateurs locaux, câbliers, génie civil etc.. . Le chiffre d'affaires de ces entreprises, réalisé en 2013 sur ces réseaux, représente plus d'un milliard d'euros. A l'horizon 2015, la filière économique des RIP devrait représenter 9 000 emplois et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Cette Fédération a été créée en décembre 2012 à l'initiative d'Etienne Dugas, Président du groupe Marais, elle regroupe actuellement une centaine d'entreprises.


Source : Reseaux-telecoms.net le 10/04/2014, par Didier Barathon

Synclinal

  • Expert Orange
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 582
  • LAUNAGUET (31)
    • Non, la 4G fixe n'est pas une solution pérenne !!!
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #1 le: 10 avril 2014 à 22:31:51 »
Entre-nous: quel bazar! Mais je reste optimiste, ai pied du mur, ils seront obligés d’effectuer de grandes réformes d'urgence et on a de bon exemples dans d'autres pays, ils pourront s'en inspirer.

On m'a filer un décontractant musculaire pour palier à mon handicap (version Dr House), ce médicament est en test et je ne le tolère apparemment pas très bien.

Je vous laisse entres grands. Certains d'entre vous sont mieux informés que la plupart des techs, des ingénieurs, des architectes réseaux, des maitres d'ouvrages des conseillés et des experts et j'en passe.

Bonne discussion, et bonne soirée.

Synclinal

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #2 le: 11 avril 2014 à 17:29:29 »
Orange craint de se retrouver seul à déployer la fibre optique

Le patron d'Orange, Stéphane Richard, a émis des doutes vendredi sur la volonté des autres opérateurs de déployer la fibre optique en dehors des zones très denses, alors que SFR, qui avait signé un accord de coinvestissement avec Orange, doit être absorbé par Numericable.
"On est de loin ceux qui déploient le plus" de fibre optique, a assuré M. Richard, lors d'une rencontre organisée par la CFDT à Paris, mais "dans cette affaire il n'y a pas qu'Orange, il y a aussi les autres" opérateurs, pour qui "les questions ne manquent pas".

"Il y a un certain nombre d'engagements pris par SFR, notamment sur le co-investissement avec nous", rappelle-t-il.
Cet accord signé fin 2011 permet d'éviter les recoupements de la couverture en fibre optique de 11 millions de logements en dehors des zones très denses, et prévoit qu'Orange en équipera environ 80% et SFR, 20%.
"Est-ce que le SFR nouvelle mouture, avec Numericable, va tenir ses engagements, va effectivement faire ces déploiements là où il s'est engagé à le faire, en particulier dans les zones où il y a du câble? Il y a quelques zones où on peut être inquiet", a déclaré le patron d'Orange.
Numericable, qui possède un solide réseau câblé, a récemment réussi à convaincre Vivendi de lui céder SFR, plutôt qu'à Bouygues.
"Bouygues était jusqu'à maintenant relativement timide et c'est pas aujourd'hui après ce qui s'est passé qu'on va les voir arriver de façon plus agressive", a poursuivi M. Richard.
Concernant le quatrième opérateur du marché, Free, il a estimé qu'il étaient "très forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes Sim, mais qu'ils sont beaucoup plus discrets sur le terrain quand il s'agit de faire des investissements lourds dans les réseaux fixes".
"Si au bout du compte (le déploiement) se résume à Orange, les collectivités locales et pas grand monde derrière, ça va être compliqué d'arriver à faire équiper tout le pays" en fibre optique, a-t-il conclu.
Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, s'est lui aussi interrogé cette semaine sur les engagements de SFR/Numericable concernant le déploiement de la fibre optique.
L'engagement pris par Numericable de financer les réseaux d'initiatives publics de fibre optique à hauteur de 50 millions d'euros "a suscité des interrogations car nous souhaitons que l'intégralité des engagement pris initialement par SFR soient tenus. Or 50 millions ne correspondent pas à nos yeux aux engagements pris initialement par SFR", a-t-il assuré.
Patrick Drahi patron de la maison mère de Numericable a lui assuré lundi que "quand on rachète une entreprise, elle poursuit les contrats qu'elle a signés auparavant".


Source : Le Parisien, le 11 avril 2014.

GTX780

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 952
  • SFR FTTH - Le Plessis-Trévise (94)
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #3 le: 11 avril 2014 à 17:36:49 »
Y a pas qu'Orange qui est inquiet, tous ceux qui devaient se faire fibrer par SFR sont en train de faire dans leur froc...  ;D

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #4 le: 11 avril 2014 à 19:30:26 »
Est-ce vraiment une crainte ;).

Davidarex

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 170
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #5 le: 11 avril 2014 à 19:35:40 »
Perso, j'ai pensé à prendre SFR comme OI, mais comme le jour de l'AG on voyait apparaître officiellement le rachat de SFR par NC; donc je préfère prendre orange en OI, ce qui est en cours; puisque selon moi, avec le rachat de SFR, il n'y aura plus de déploiement FTTH à cours terme, selon moi.

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 480
  • Malissard (26)
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #6 le: 11 avril 2014 à 20:42:56 »
Je vous laisse entres grands. Certains d'entre vous sont mieux informés que la plupart des techs, des ingénieurs, des architectes réseaux, des maitres d'ouvrages des conseillés et des experts et j'en passe.

Y'a peut-etre un peu de tout ça sur lafibre....  ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 313
    • Twitter LaFibre.info
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #7 le: 11 avril 2014 à 21:42:19 »
J'aime bien la tacle contre Free : "Chez Free, ils sont très forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes Sim, mais ils sont beaucoup plus discrets sur le terrain quand il s'agit de faire des investissements lourds dans les réseaux fixes"

Benjam

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 67
  • Ermont (95)
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #8 le: 11 avril 2014 à 21:55:15 »
perso j’espère qu'on ne sera pas bloqué avec une seule offre fibre pendant des années ...

Synclinal

  • Expert Orange
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 582
  • LAUNAGUET (31)
    • Non, la 4G fixe n'est pas une solution pérenne !!!
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #9 le: 11 avril 2014 à 22:52:34 »
J'ai déployé un Max de contacts via Likedin dans les secteurs réseaux, télécoms et services informatiques et ce que j'ai remarqué, c'est qu'il existe un gros paquet de grosses (ou petites) boites qui vivent du déploiement de la fibre.
Il y en a qui travaillent pour Free, d'autres pour SFR, certains pour les collectivités et un peu pour Orange (pâs facile de faire des stats avec seulement des connaissances Likedin).
Parmis mes nouveau contacts j'ai un analyste du déploiement de la fibre pour les collectivités locales auprès d'une instance Parisienne, je peux lui demander son avis.
Mais je crois qu'on en apprendra plus en allant leur parler directement, il y a des choses qu'ils ne peuvent pas se permettre de crier sur tous les toits.
Déjà, je vais allez voir des responsables autour de la fibre sur Toulouse Métropole avec quelques personnes participant à mon association (dont des nouveaux responsables informatiques pour les nouveaux maires).
Et quand il y aura un colloque sur le très haut débit, je compte bien m'y rendre.
 
Je viens de penser que je connais quelques journalistes spécialisés aussi.
Ils doivent aussi enquêter de leur coté je suppose. ^^

Synclinal

  • Expert Orange
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 582
  • LAUNAGUET (31)
    • Non, la 4G fixe n'est pas une solution pérenne !!!
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #10 le: 11 avril 2014 à 22:56:03 »
Si je me souviens bien Vivien, le coup total du déploiement de la Fibre était estimé à 18 Milliards en 2004 (par uniquement France Telecom), et maintenant on est à plus de 30 milliards...
Pas très rentable cette mise en concurrence.
Mais si ça peu enrichir certains et faire vivre nous tous, c'est comme ça...  8)

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Orange et les collectivités locales seuls à déployer la fibre optique ?
« Réponse #11 le: 11 avril 2014 à 23:53:43 »
Orange craint de se retrouver seul à déployer la fibre optique

Le patron d'Orange, Stéphane Richard, a émis des doutes vendredi sur la volonté des autres opérateurs de déployer la fibre optique en dehors des zones très denses, alors que SFR, qui avait signé un accord de coinvestissement avec Orange, doit être absorbé par Numericable.
"On est de loin ceux qui déploient le plus" de fibre optique, a assuré M. Richard, lors d'une rencontre organisée par la CFDT à Paris, mais "dans cette affaire il n'y a pas qu'Orange, il y a aussi les autres" opérateurs, pour qui "les questions ne manquent pas".

Il est gonflé quand même....
Orange c'est les 1er à mettre des bâtons dans les roues des autres, notamment sur les RIP, quand ils ne gagnent pas la DSP (Entre les procès à rallonge & le fait que Orange/FAI veux pas venir sur une infra pas faite par eux). Et après il s'inquiète de pas être épaulé ?
En fait ce qu'il veux, c'est que Orange fibre, Orange loue SA fibre aux autre qui ont eu la bonté de lui filer du fric le plus tôt possible (==coinvestissement).  Mais un co-invest, c'est pas une IRU.... ça reste Orange le maître du jeu, le SI Orange... bref...
Si on parle parfois de séparation fonctionnelle, je me dis que si il fallait re-nationaliser Orange, ça prendrait 3 jours....