Si j'étais toi, je ne battrais pas pour 50-100 euros de frais d'activation; c'est pas grand chose à débourser, vu l'enjeu (ton boulot, ton appartement).
L'agence immobilière est très probablement de bonne foi. Je ne suis pas certain que ça fasse partie de leur périmètre de responsabilité, que de vérifier les évolutions aléatoires d'éligibilité à la fibre. Tu nous diras si ça fait partie du compromis de vente que tu as signé. Si ça n'est pas le cas, c'est mort. D'autant que toi aussi tu aurais pu vérifier (je ne te jette évidemment pas la pierre).
Je suis d'accord, c'est pas 50/100 € qui vont me mettre dans la panade mais je ressens un profond sentiment d'injustice car
- Je ne peux pas déménager mon offre fibre Orange 2Gbps
- Je dois résilier ma ligne Orange → Frais de résiliation
- Je dois payer les frais d'activation de la nouvelle ligne des propriétaires
- Je récupère une offre fibre Free moins performante que mon offre actuelle
Tout ça à cause de ce fichu gel commercial qui n'est pas de mon ressort. L'agence ne le savait probablement pas non plus mais j'estime que ça fait partie de son expertise de se renseigner sur l'installation fibre de l'immeuble. De mon côté, j'avais dû vérifier quelques cartes à l'époque et ça m'avait déjà mis la puce à l'oreille car certaines indiquaient une éligibilité compromise tandis que d'autres disaient que c'était ok. C'est précisément pour cette raison que j'ai demandé bien 3 ou 4 fois si le logement était bien éligible. Et l'agent immobilier m'a bien confirmé que c'était éligible pour tous les opérateurs. S'il avait été vraiment de bonne foi, il m'aurait encouragé à le mettre dans les conditions suspensives. Manque de bol, j'ai été beaucoup trop naïf et ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit, j'ai fait pleinement confiance à l'agent. C'est pour ça que je lui en veux. La seule erreur que j'ai faite finalement, c'est de ne pas avoir poussé l'enquête plus loin comme je le fais aujourd'hui.
Au moment où le compromis a été signé, il y a quelques mois comme l'a précisé teevy dans son premier post, son appartement était très probablement éligible, et l'agence ne pouvait pas savoir que ce ne serait plus le cas quelques mois après... Donc oui, je pense qu'ils étaient de bonne foi.
Oui, en effet, le logement était probablement éligible au moment où j'ai fait les premières visites et mon offre mais là où c'est particulièrement cocasse, si on parle bien du gel commercial qui est dû à cause de la mise en demeure par l'ARCEP qui date du 12 novembre, c'est que
j'ai bien signé le compromis après le gel (après le 12 novembre). Autrement dit, si on m'avait informé du gel au bon moment, je me serais rétracté à temps.
En plus, s'il y a du câble à 1000/100 Mb/s, c'est amplement suffisant pour toute activité. Donc aucune chance de pouvoir faire annuler la vente pour ce motif.
Autant en descendant, c'est ok. Autant en montant, je trouve ça vraiment juste. Je bosse dans la vidéo et il m'arrive très régulièrement d'envoyer des fichiers d'une dizaine de gigas et parfois beaucoup plus (ça peut monter jusqu'à 30/50 Go). Heureusement, c'est pas tous les jours mais c'est tout de même plusieurs fois par semaine...
Ca rentre en violation des CGA de Free que le propriétaire a signé.
Alors peut être que Free ne respecte pas ses propres CGA alors parce que d'après les propriétaires, ils ont vu ça avec le service client et il semblerait que ça soit bien possible. Évidemment, on parle bien d'un transfert de propriété de la ligne, pas d'une magouille peu scrupuleuse. D'ailleurs, l'idée à la base de ce transfert est venue du notaire donc bon...