Bonjour,
C'est avec un grand désespoir que je me vois écrire ces lignes... Je vous explique ma situation :
J'ai acheté un appartement sur Montpellier (en plein centre-ville). Il était bien indiqué "fibre optique" sur la fiche de l'annonce mais dans le doute, j'ai toujours préféré à ce qu'on me confirme et me reconfirme que le logement soit bel et bien fibré.
L'agent immobilier m'a donc bien confirmé cela avec un test de débit de la part des propriétaires : une fibrounette (150 mb/s descendant / 380 mb/s montant) de chez Free mais suffisant pour me convaincre et que je puisse me dire "Ok, c'est bien fibré, je pourrais donc déménager mon offre fibre Orange 2Gbps.
Le compromis est signé, les mois passent et à l'heure où j'écris ces lignes, on approche à grands pas de l'acte de vente. J'anticipe le déménagement et téléphone à Orange pour déménager mon offre. Et là, je tombe de très haut : on m'annonce un gel commercial sur l'immeuble. Bien que l'immeuble soit bel et bien raccordé et que certains habitants puissent bénéficier de la fibre encore aujourd'hui, il est vraisemblablement impossible de souscrire à une nouvelle offre fibre...
Je suis extrêmement embêté parce que c'était un critère indispensable pour moi qui télétravaille à 100% et qui télécharge / envoie très régulièrement des gros fichiers.
Donc voilà, soit je ne signe pas l'acte de vente et je perds 30 000 €, soit je signe et je ne peux pas exercer mon activité professionnelle correctement...
La seule lueur d'espoir que j'ai maintenant, c'est de récupérer la ligne du propriétaire pour bénéficier de la fibre bien qu'elle soit au moins 10x inférieure à ma fibre actuelle, il est évident que c'est toujours mieux que de l'ADSL.
Ce qui me fait le plus peur dans l'histoire, c'est que je n'arrive pas à avoir la moindre info sur ce fameux "gel commercial", pas la nature, ni la date de début et encore moins celle de fin. J'ai téléphoné à Orange et à Free, contacté plein d'entité différentes (ARCEP, Data Herault, Hérault Numérique, Accesfibre, Xavier Niel...) et je n'en sais toujours pas plus, c'est terrifiant !
Pour info, l'opérateur d'infrastructure indiqué sur la carte de l'ARCEP est Réseau Optique de France. J'ai le numéro de PTO du logement que je peux éventuellement communiquer en privé si un professionnel passe par là.
Aidez-moi, je vous en conjure, je suis vraiment désespéré par la situation

Merci.