Auteur Sujet: 50 % des Français couverts en très haut débit fin 2016  (Lu 1389 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
" Les opérateurs ont pris du retard dans les zones les moins rentables.

C'est le plus gros projet d'infrastructure de la France pour les années qui viennent. François Hollande l'a promis : 100 % du territoire doit être couvert en très haut débit d'ici à 2022. Ce qui signifie déployer de la fibre (ou, pour environ 20 % du territoire, une technologie équivalente) partout. Coût total de l'opération : 20 milliards, financés sur fonds publics et privés.

A la fin du premier trimestre, 47,4 % des locaux, logements, entreprises ou administrations, étaient couverts par au moins un réseau très haut débit. L'objectif de couverture de 50 % de la population prévu pour fin 2017 devrait être finalement atteint dès la fin de l'année. « 100 départements sont impliqués dans le plan très haut débit, représentant un montant d'investissement de 12 milliards, dont plus de 2,5 milliards d'engagement de l'Etat », a indiqué mardi le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui organisait à Bercy la troisième conférence annuelle du plan Très haut débit.

Retard

La vitesse d'avancement du plan ne satisfait cependant pas tous les acteurs. Le sénateur de l'Ain, Patrick Chaize, a ainsi taclé les opérateurs télécoms. « Orange a rendu raccordables 13,6 % des prises fibre dans les zones moyennement denses : à ce rythme, on n'atteindra pas les 100 % avant 2029. Quant à SFR c'est 6,8 % de réalisation, soit une couverture complète attendue en... 2097 ! », a-t-il ironisé.

Michel Paulin, le patron de SFR en poste depuis début mai, s'est excusé pour « le retard pris à l'allumage » et a promis de « prouver par les faits qu'il était capable de le rattraper. » « Le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné, c'est très onéreux, a indiqué pour sa part Pierre Louette, DG délégué d'Orange. Et c'est la première fois qu'on déploie une infrastructure en situation d'hyperconcurrence, alors que les prix du mobile ont baissé de 40 %. »

En matière de déploiement du très haut débit, Orange est néanmoins l'élève modèle de la classe télécoms. C'est lui qui est le plus avancé. Certes, c'est celui qui investit le plus. Mais son statut d'opérateur historique lui confère aussi des avantages, pointés du doigt par ses concurrents qui redoutent une « re-monopolisation rampante » et réclament une nouvelle régulation au régulateur des télécoms, lequel, pour l'heure, reste silencieux sur le sujet. "


Le lien : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211075652923-50-des-francais-couverts-en-tres-haut-debit-fin-2016-2010489.php