Auteur Sujet: Très haut débit : la norme G.fast débarque au Royaume-Uni  (Lu 5079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 582
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
" Très haut débit : la norme G.fast débarque au Royaume-Uni

Les premiers internautes anglais profitent d'un débit jusqu'à 330 Mbit/s sur leur ligne téléphonique grâce à la nouvelle norme G.fast et au déploiement d'un réseau de fibre optique jusqu'au point de distribution.
 
Annoncés depuis quelques mois, les tests en conditions réelles de la nouvelle norme G.Fast, amenée à remplacer le VDSL2, ont officiellement démarré aujourd'hui. Selon l'opérateur British Telecom, les premiers internautes de la ville Huntingdon ont été raccordés au tout nouveau réseau de fibre optique déployé par OpenReach, l'opérateur neutre britannique qui gère le réseau cuivre du Royaume-Uni.

Contrairement aux réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) ou aux réseaux de fibre optique jusqu'au sous-répartiteur (FTTC/VDSL2) déployés en Grande-Bretagne, cette expérimentation repose sur le déploiement d'une nouvelle architecture baptisée "fibre optique jusqu'au point de de distribution" (FTTdp).

L'idée est de tirer une fibre optique jusqu'au point de concentration (généralement situé devant un immeuble ou une maison) et de réutiliser le réseau cuivre existant sur les derniers mètres qui séparent le modem de l'abonné du point de distribution. Pour booster au maximum le débit, dont le signal est forcèment atténué sur la ligne téléphonique, British Telecom/Openreach exploite la norme G.fast validée par l'Union Internationale des Télécoms en décembre 2014.

BT déploie le G.fast qui permet de télécharger jusqu'à 330 Mbit/s avec une connexion fibre + cuivre

Si théoriquement la norme G.fast est capable de fournir un débit descendant jusqu'à 1 Gbit/s, dans la pratique, les premiers internautes anglais ont mesuré une vitesse descendante de 330 Mbit/s. Un débit 10 fois plus rapide à celui qu'offre la connexion standard utilisant la norme VDSL au Royaume-Uni.

Couplé à la norme G.fast, la fibre jusqu'au point de distribution est un mode de déploiement hybride qui permet d'amener la fibre optique au plus près de l'internaute, en économisant du temps et de l'argent. Ces gains s'expliquent notamment par le fait que le réseau cuivre est réutilisé et que les opérateurs ne perdent pas de temps à fibrer les parties privatives des immeubles.

En Angleterre, le test "G.fast" est amené à durer 6 à 9 mois et devrait concerner à terme jusqu'à 4000 foyers et entreprises. La phase de déploiement généralisé au reste du pays pourrait commencer dès l'année prochaine. Les premiers modems-routeurs compatibles avec la norme G.fast sont d'ailleurs disponibles : Alcatel-Lucent a par exemple annoncé sa première Box compatible en juin dernier (modèle 7368 ISAM CPE).

Pour Joe Garner, le PDG d'Openreach, "c'est le début d'un nouveau chapitre dans la construction du réseau britannique à très haut débit". Actuellement, 40 000 foyers et entreprises seraient raccordés au très haut débit chaque semaine au Royaume-Uni grâce au plan de déploiement du Gouvernement. "Nous souhaitons maintenir notre statut parmi les pays les plus connectés - en débit et en couverture - pour rester compétitif au sein de l'économie numérique mondiale" a souligné John Whittingdale, le ministre anglais de la culture.

BT Sport diffusée en Ultra Haute Définition et en 4K

Et il faudra bien le G.fast et la fibre pour inciter les britanniques à s'équiper en téléviseur et en bouquets de chaînes TV en Ultra Haute Définition. British Telecom propose ainsi depuis peu sa chaîne BT Sport Ultra HD (4K) mais uniquement aux internautes dont la connexion Internet supporte un débit de 44 Mbit/s !

La France suivra-t-elle l'exemple du Royaume-Uni ? C'est tout à fait possible puisque le comité d'experts cuivre a autorisé en mai dernier l'usage du VDSL2 avec la fibre optique jusqu'au point de concentration (fttdp). Le VDSL2 pourra être facilement remplacé par la norme G.fast ultérieurement. Néanmoins, la situation en France reste bien différente de la situation outre-manche où un opérateur neutre d'infrastructure (Openreach) gère le réseau pour tous les fournisseurs d'accès. Alors que le plan France Très Haut Débit table sur une couverture très haut débit de 100% des français d'ici 2022, le G.fast et le FTTdp pourraient néanmoins être envisagés pour accélérer les déploiements. La paire de cuivre n'a pas encore dit son dernier mot ! "


Le lien : http://www.ariase.com/fr/news/gfast-british-telecom-royaume-uni-article-3853.html

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 336
  • vancia (69)
Très haut débit : la norme G.fast débarque au Royaume-Uni
« Réponse #1 le: 29 août 2015 à 15:58:09 »
et ben, une telle densité de bullshitt est un record !

on te balance des vitesses, où on "oubli"  de donner les longueurs de lignes, étrange...

Huissier

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 566
  • Aix-en-Provence (13)
Très haut débit : la norme G.fast débarque au Royaume-Uni
« Réponse #2 le: 29 août 2015 à 16:00:12 »
L'article  sous entend que le FTTDP est utilisé au Royaume Unis sur le réseau  cuivre et que le réseau  est exploité  uniquement en offre activée  après des opérateurs tiers. Est ce le cas ?

C'est la condition si ne qua non d'avoir du FTTDP sur réseau cuivre, sinon l'article raconte n'importe quoi.


Et si on est dans le cas ci dessus, il est bien évidemment non transposable en France où  le FTTDP n'est  utilisable qu'en complèment du FTTH.

eric957

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 320
  • Gif-sur-Yvette (91)
Très haut débit : la norme G.fast débarque au Royaume-Uni
« Réponse #3 le: 22 septembre 2015 à 10:12:43 »
D'après Wikipedia on a en UK:
  • BT Wholesale : gestion du réseau de télécommunications global et de la vente de minutes ;
  • Openreach : partie externalisée de BT Wholesale chargée d'assurer l'accès équitable du réseau BT à ses concurrents ;
Bref Openreach est la filiale de BT qui ne gère le réseau et ne fait que le louer aux différents opérateurs.

En outre le déploiement du THD s'est basé en UK non sur le FTTH, mais sur le FTTC en utilisant justement du VDSL2. Ce choix a permis un déploiement extrèmement rapide, voir par exemple http://maps.thinkbroadband.com (selectionner "Fibre FTTC/Cable Speeds (Estimate)") qui est assez frappant sur l'accès du plus grand nombre au THD. Ce ne sont pas des débits > 100 Mb tels qu'une minorité des français ont, mais ça a été très rapide.

Maintenant ils veulent bénéficier des derniers  progrès en la matière, et effectivement l'enjeu pour moi est de savoir (1) quel bénéfice réel sera apporté en fonction de l'état des lignes, et (2) si les bénéfices financiers apportés par le déploiement à grande échelle et très rapide du THD, permettront de financer de nouveaux travaux pour rapprocher encore la fibre des abonnés qui en ont besoin (ou si au contraire comme certains le craignent ici, si les anglais vont garder ce réseau FTTC limité à 24-80 Mb pendant 20 ans).

Les approches françaises et UK sont vraiment opposées, ce serait intéressant de comparer dans 10 ans combien ça aura coûté en investissements, et combien d'abonnés-années ont bénéficié de débits adaptés à leurs usages. A mon avis, vu le nombre de gens en France qui subissent encore un vieux réseau ADSL, le deuxième critère risque d'être très déséquilibré.