D'après Wikipedia on a en UK:
- BT Wholesale : gestion du réseau de télécommunications global et de la vente de minutes ;
- Openreach : partie externalisée de BT Wholesale chargée d'assurer l'accès équitable du réseau BT à ses concurrents ;
Bref Openreach est la filiale de BT qui ne gère le réseau et ne fait que le louer aux différents opérateurs.
En outre le déploiement du THD s'est basé en UK non sur le FTTH, mais sur le FTTC en utilisant justement du VDSL2. Ce choix a permis un déploiement extrèmement rapide, voir par exemple
http://maps.thinkbroadband.com (selectionner "Fibre FTTC/Cable Speeds (Estimate)") qui est assez frappant sur l'accès du plus grand nombre au THD. Ce ne sont pas des débits > 100 Mb tels qu'une minorité des français ont, mais ça a été très rapide.
Maintenant ils veulent bénéficier des derniers progrès en la matière, et effectivement l'enjeu pour moi est de savoir (1) quel bénéfice réel sera apporté en fonction de l'état des lignes, et (2) si les bénéfices financiers apportés par le déploiement à grande échelle et très rapide du THD, permettront de financer de nouveaux travaux pour rapprocher encore la fibre des abonnés qui en ont besoin (ou si au contraire comme certains le craignent ici, si les anglais vont garder ce réseau FTTC limité à 24-80 Mb pendant 20 ans).
Les approches françaises et UK sont vraiment opposées, ce serait intéressant de comparer dans 10 ans combien ça aura coûté en investissements, et combien d'abonnés-années ont bénéficié de débits adaptés à leurs usages. A mon avis, vu le nombre de gens en France qui subissent encore un vieux réseau ADSL, le deuxième critère risque d'être très déséquilibré.