Tout comme pour les ascenseurs... C'est important de pouvoir conserver les communications. Dans ce cas le RTC sera sans doute remplacé par une ligne fibre avec un onduleur ou par du GSM en 2G histoire d'avoir le maximum de portée et d'autonomie possible.
2G disparition programmée ;
par ailleurs optimisation du 2G par des amplis pas évident car tout ce qui est disponibe facilement amplifie et relaie la 3G/xG - type "couverture initiale Orange".
Mais je fais confiance aux industriels pour faire des platines qui vont bien, avec une gestion d'énergie qui permette un interfaçage direct fibre et pourquoi pas une utilisation intra bâtiment du GPON ou du WDM-Pon en GTB. Les industriels sont passés tardivement (dans la pratique) aux bus techniques concentrés sur Ethernet. Peut être sauteront ils rapidement le pas vers la fibre, en s'inspirant des réseaux fibre de campus type RMS-ACOME.
Concernant l'apport d'énergie, s'il s'agit de piloter un équipement (un moteur d'ascenseur par ex) il y a un actionneur alimenté, donc l'alimentation pour charger les batteries du capteur et/ou du moyen de communication. Donc la fibre en direct, pas de matériel avec besoin d'energie fournie par les telecoms au milieu.
Sur les architectures de précâblage, la question se pose de maintenir le multimode, car dans ces logiques PON, WDM, etc il peut être opportun d'avoir des continuités optiques sans équipements actifs ni convertisseurs (ces technos wdm issues du monde des opérateurs sont abordables et utilisées désormais pour les campus ou intercampus y compris via IRU fibres opérateurs d'opérateurs). En gros ont fait comme avec du RTC en cuivre : on met bout à bout !
C'est un peu résumé car ce n'est pas un forum GTB.