Bonjour,
Si je comprends bien, le principe du FTTdp est de convertir le signal fibre en VDSL2, avec le distribution point, qui serait une sorte de « mini-DSLAM 1 port » présent dans l'immeuble ? (je me doute que le « M » pour « multiplexing » de DSLAM n'a plus beaucoup de sens sans ce cas-là)
Autrement dit, un boîtier qui a, d'un côté, un port permettant de raccorder une ligne téléphonique cuivre classique, le boîtier étant capable d'établir une connexion xDSL avec le client comme le ferait un DSLAM, de l'autre côté, un port fibre, et au final il s'occupe de faire passer les données d'un port à l'autre ?
Si ma définition est bonne, alors j'ai quelques questions sur ce type d'appareil :
- Combien ça coûte environ ?
- Est-ce qu'on en trouve sur eBay ?
- Existe-t-il un appareil équivalent, mais qui prendrait de l'ethernet/RJ45 au lieu de la fibre en entrée ?
Vous vous demandez peut-être ce que je cherche à faire. Eh bien ça n'a rien à voir avec le FTTdp : je cherche un moyen de capturer les données passant par ma ligne ADSL, afin d'intercepter et analyser les données envoyées par ma box. Comme je l'ai fait avec la
Neufbox 6, sauf qu'ici je n'ai pas la possibilité d'obtenir un accès Telnet/SSH sur la box en question, l'interception doit donc se réaliser au niveau de la ligne téléphonique.
Si j'en crois
ce message, il ne serait pas possible ou pas possible simplement d'extraire les données d'un signal ADSL brut.
Le principe serait donc de relier la box « fermée » dont je souhaite capturer l'activité réseau, à un équipement capable de se comporter en carte DSLAM (un vrai DSLAM étant plutôt onéreux, je me suis demandé si le type de convertisseur utilisé par le FTTdp ne pourrait pas être une option plus intéressante), qui serait ensuite relié à une autre box, cette fois « ouverte » avec un firmware modifié se comportant de manière à renvoyer simplement les données dans la vraie ligne téléphonique, tout en envoyant une copie de ces données vers mon PC.
Au final, l'idée serait de créer une sorte de « système d'interception xDSL low-cost »
Si vous avez une idée de la faisabilité de ce type de bricolage, ça m'intéresse également.