Auteur Sujet: Le G-fast, du très haut débit sans déployer la fibre jusqu’au logement  (Lu 4543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 382
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Bonjour,

" Le G-fast, du très haut débit sans déployer la fibre jusqu’au logement

3 juillet 2015

La technologie G-fast permet de porter jusqu’à 1 Gbit/s la capacité de bande passante des lignes téléphoniques en cuivre : l’opérateur qui déploie cette technologie cumule les débits montant et descendant dont il peut répartir la capacité selon son gré. Il faut néanmoins une distance de moins de 100 mètres entre le boîtier de l’opérateur en amont du réseau et la box de l’abonné pour atteindre cette performance : à 250 mètres, le débit tombe à 150 Mbit/s.

On peut donc ainsi apporter rapidement le très haut débit là où la fibre est déployée dans la rue, sans avoir à intervenir dans les bâtiments ou dans les logements, et sans grand investissement : distribué comme l’ADSL via un simple boîtier dédié, le G.fast coûte une paire de boîtiers électroniques (un chez le client, un sur le réseau FttH de l’opérateur) et une intervention de technicien pour poser ce boîtier côté réseau de l’opérateur .

Une technologie qui permettra principalement aux particuliers de recevoir par l’internet les programmes TV haute définition en 4K (déjà disponibles) ou 8K (à venir), mais qui devrait également présenter un intérêt certain pour les PME ainsi que pour les opérateurs qui transporteront ainsi des données plus rapidement et pour un coût de raccordement final moins élevé qu’avec la fibre optique de bout en bout (le 100% fibre d’Orange, par exemple).

A suivre donc, mais cette solution devrait être réservée aux locaux où amener la fibre ne sera pas possible. Le FttH reste bien la priorité "

Voici ci-dessous le lien de l'article :

http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/le-g-fast-du-tres-haut-debit-sans-deployer-la-a835.html

Cordialement,
Letsar.
« Modifié: 19 juillet 2015 à 07:22:30 par letsar »

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 110
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
Le G-fast, du très haut débit sans déployer la fibre jusqu’au logement
« Réponse #1 le: 18 juillet 2015 à 21:18:24 »
Pour parler d'un article, tu peux copier coller l'article ou une partie de celui ci, et mettre le lien. C'est plus lisible et on peut avoir un aperçu comme ça.

letsar

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 382
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Le G-fast, du très haut débit sans déployer la fibre jusqu’au logement
« Réponse #2 le: 17 septembre 2015 à 12:50:08 »
Alcatel-Lucent déploie le G.fast à Taïwann

Après plus de deux ans de test, Alcatel-Lucent va déployer commercialement la technologie G.fast à Taïwann en partenariat avec l’opérateur Chunghwa Telecom.

G.fast, jusqu’à 1,1 Gb/s sur du cuivre

Depuis 2013, Alcatel-Lucent et A1, une filiale de Telecom Austria, testent avec succès le G.fast. Cette technologie de transmission permet de moderniser les réseaux existants puisqu’elle atteint des débits allant jusqu’à 1,1 Gb/s sur du cuivre.

Une norme révolutionnaire pour le très haut débit


La norme G.fast contribue à accélérer le déploiement du très haut débit FTTH : en effet, la partie la plus chère et la plus fastidieuse à poser dans une infrastructure FTTH sont les derniers mètres ; grâce à G.fast, le prix de l’accès au très haut débit ainsi que les délais de pose sont réduits.

La commercialisation du G.fast débute


Cette technologie passe un nouveau cap : Alcatel-Lucent et Chungwa Telecom, un opérateur taïwannais, vont prochainement effectuer le premier déploiement commercial de cette norme.

Chunghwa Telecom va donc exploiter cette technologie  pour proposer des offres très haut débit dans le courant du quatrième trimestre 2015. Grâce à l’opération, l’opérateur entend apporter le très haut débit à des dizaines de milliers de foyers d’ici deux ans. Cette initiative permettra notamment de répondre à la demande des Taïwannais de plus en plus friands de 4K et de streaming. A l’heure actuelle, 68% des foyers bénéficient d’un accès haut débit.


Le lien : https://www.degroupnews.com/internet/alcatel-lucent-deploie-le-g-fast-a-taiwann
« Modifié: 17 septembre 2015 à 14:04:42 par Nico »

 

Mobile View