Exemple d'une solution Fiber-to-the-Distribution-Point (FTTdp) par Aethra Telecommunication :La solution HGV1 Access System comprend :
- 1 HNT1 (Hybrid Network Terminaison), aussi appelé DPU*, c'est l'équipement actif qui permet la conversion entre un signal optique remontant au NRO et un signal électrique sur le(s) câble(s) de branchement (paire torsadée ou câble coaxial) d’un ou de plusieurs abonnés (ici un seul abonné).
- 1 RPF1 (Reverse Power Feeder), ce boîtier alimente le DPU avec l'électricité de l'abonné en passant par l'installation téléphonique de l'abonné. La consommation est de moins de 10W** pour le DPU.
C'est une solution FTTdp mono-ligne, c'est à dire que le DPU (HNT1) ne dessert qu'un abonné unique. Elle est testée par Orange Pologne depuis quelques mois.
Photo du HNT1, qui est installé soit dans l'immeuble ou soit sur un poteau pour les zones rurales :
Connectique du HNT1 (de la gauche vers la droite) :
- prise pour connecteur de maintenance (rouge)
- prise pour la paire de cuivre venant du Nra (violet)
- prise pour la paire de cuivre allant chez l'abonné vers le RPF1 (orange)
- prise pour la fibre venant de l'OLT (rouge)
Photo du RPF1, qui est installé sur une prise électrique chez l'abonné :
Connectique du RPF1 (de la gauche vers la droite) :
- prise pour le câble RJ11 allant vers le modem de l'abonné
- prise pour le câble RJ12/RJ11 allant vers le HNT1 en passant par la ligne téléphonique de l'abonné
Photos de la solution HGV1 Access System (RPF1+HNT1) avant leur envoie vers un opérateur afin d'effectuer des premiers tests :
*DPU => Distribution Point Unit. Le DPU est parfois appelé ONTdp ou noeud FttDP.
(définition Arcep)** en calculant avec ma dernière facture d'électricité, ça fait du 12-13€/an pour du 10W qui tourne H24 (sauf erreur de ma part)
Installation de la solutionInstallation de base chez un abonné avant le passage vers du FttDp
L'installation du HNT1 ne dure qu'un trentaine de min : le technicien installe le boîtier au niveau du point de distribution, coupe la paire de cuivre, et raccorde le boîtier avec les 2 paires de cuivre. Quand le HNT1 n'est pas alimenté, il laisse passé le signal des anciens services (abonnement adsl, ligne analogique), c'est pourquoi la coupure chez l'abonné ne dure que quelques minutes.
Une fois le RPF1 reçu par l'abonné, il l'installe sur une prise électrique et fait le raccordement avec son modem (RJ11) et sa ligne téléphonique (RJ11/RJ12), permettant ainsi d'alimenter électriquement le HNT1. Une fois alimenté, le DPU coupe l'ancien signal venant du Nra et achemine, à la place, le signal VDSL2 chez l'abonné.
Désinstallation suite à résiliation du FttDp par l'abonné : le DPU peut être laissé ou enlevé par l'opérateur à sa guise. S'il le laisse, étant donné que le DPU n'est pas alimenté électriquement, les services ADSL peuvent continuer à être acheminé vers l'abonné sans soucis :
Démo de la solution HGV1 Access System avec du VDSL2 profil 30a G993.2 Annex A (profil non autorisé en France pour le moment), débits atteints : 227M/89M (vidéo en anglais) :
Document de présentation des solutions Aethra Telecommunication lors de la "G.Fast Summit 2014" qui a eu lieu à Paris fin mai 2014. À la fin du document, une partie est consacrée au FTTdp multi-lignes, avec le fonctionnement d'un DPU alimenté par plusieurs abonnés
(Cliquez sur la miniature pour télécharger le document au format pdf)