Ou l'idée caché est-elle (sans le dire ouvertement pour des raisons assez évidente) de fournir une solution maison pour contourner tous les récent blocage Européen etc?
ça doit être dans l'équation (mais pas que)
C'est un peu comme faire du site-to-site avec des routeurs. Les PC n'ont pas besoin de clients VPN, ils passent par le LAN.
ou les nerds qui mettent un client wireguard sur un AP+sta openwrt (sorte de répéteur

), pour avoir une IP différente de celle de la box, au niveau du routeur.
Très pratique pour partager une connexion avec une dizaine de personne sur une courte période, avec des appareils auquels on a pas le droit d'accéder (donc mort pour forcer l'installation d'un vpn)
Ça marche à l'étranger à votre avis ?
très étonnant de lire un tel commentaire de la part de cet intervenant, qui normalement se balade souvent à l'international : à de rares exceptions près,
normalement un opérateur mobile fournit toujours
la même IP/sortie à ses abonnés,
de son pays d'origine, où qu'ils soient dans le monde.
je n'ai jamais eu d'IP "locale" en utilisant le forfait free à l'étranger. Jamais eu d'IP française en utilisant un forfait étranger en itinérance en FR. Le trafic est
toujours écoulé vers son opérateur d'origine. Toujours.
Très surprenant ..
c'est même carrément assumé:
https://www.universfreebox.com/article/586018/les-abonnes-free-mobile-peuvent-desormais-acceder-a-pornhub-et-compagnie-haut-la-main-xavier-niel-le-confirme
1. UF ...

2. je pense que c'est un effet secondaire que cela permette ça, c'était certainement dans les tuyaux depuis un moment, pour d'autres raisons .. mais les circonstances font que ça sort maintenant. Je doute fortement que c'était l'idée principale.
C'est d'ailleurs étonnant :
-à l'étranger on sort systématiquement en france (ce qui nous arrange vu le filtrage de certains pays)
-en france, on nous propose maitnenant de sortir en étant en frontalier..

Effet d'annonce....
C'est une option qui a mon avis ne coute pas grand chose à l'opérateur.
ça contourne les restrictions anti-porno de la France ça fait parler ! pour emmerder le législateur français ! 
je doute que ce soit spécialement fait pour ça, dans la mesure ou par ex les interdictions de sites (notamment streaming) se font surtout par blocage DNS, à la demande de la justice auprès des quatre gros : si l'idée est de contourner telle ou telle restriction française, ça va vite se savoir (et atterrir manu militari sur le bureau de niel)