Par exemple, une identification obligatoire via France Connect.
France connect =/= identité numérique
l'identité numérique "copie" ta CNI/selfie, en identité fiable. Il est évidemment hors de question de propager ce système très excluant : il exige une appli mobile (éjecté, donc)
l'appli "identité numérique" soit disant souveraine, alors que dépend de deux OS américains, est la goutte d'eau du non sens de la mandature macron. Pourquoi pas obliger tout le monde à avoir un smartphone, quitte à se diriger vers la connerie absolue. Heureusement que certains (dont moi & mon entourage) arrivons à vivre sans, sans limite de durée.
c'est soit sur mon ordi, soit dans la vraie vie, soit hors de ma vie. Zéro appli, zéro pb. Et j'utillise la 4G tous les jours sur mon ordi portable. Ios/android, merci mais non merci.
J'ai jamais utilisé l'identité numérique, je m'en servirai jamais, comme pour tout mon entourage.
Quant à franceconnect, je m'en sers tous les jours sur mon ordi, pour me connecter à certains sites étatiques. Il ne permet absolument (heureusement) pas de vérifier une identité, mais d'
unifier l'accès, via un seul identifiant, à plusieurs sites étatiques.
Ca va être très difficile de faire interdire les VPN chez nous, mais on peut supposer un bloquage des adresses IP des VPN concernés comme ça se fait actuellement pour le sport et l'IPTV.
pas si dur que ça... mais y'aura toujours des méthodes de contournement.
Au nom de l'ordre public, on peut tout concevoir. Par exemple, une identification obligatoire via France Connect.
Il y a encore de grosse lacunes de nos jours. Chez Cdiscount/NRJ Mobile/Auchan Télécom, on peut encore en 2025 ouvrir une ligne mobile sans donner de justificatif d'identité. Dingue !
Paul Bismuth va pouvoir encore ouvrir de nombreuses lignes !
Pareil chez Free, et d'aurtes opés : j'ai jamais eu à donner de copie de ma CNI, et si j'avais à le faire de manière dématérialisée, il est impensable que je le fasse sans filigrane ajouté dessus, peu importe le destinataire.
Il est impossible d'interdire les VPN dans notre pays. La simple raison c'est que le VPN est utilisé en société.
Certains ont eu le même raisonnement avec la démocratie.