Le souvenir que j'ai de ces services en 2G WAP, c'est qu'il nous plaçait sur l'antenne. Il n'y avait pas de triangularisation.
Je m'en servais pour découvrir où étaient les antennes de mon opérateur (Orange).
Oui c'est possible, mais antennes + secteurs car sinon on peut se retrouver géolocalisé à 15 Km du lieu réel. Néanmoins à l'époque, il y avait encore chez Orange pas mal d'antennes omni (donc sans secteur), surtout en campagne, et il me semblait, de mémoire, qu'on était quand même localisé "du bon côté", et en ville les trajets multiples ou choper une antenne en "panneau arrière" n'étaient pas rare, ce qui peut fausser grandement le positionnement.
Bon après quelques recherches dans mes archives personnelles, voici comment ça fonctionnait au début du GPRS (en recyclant le mécanisme utilisé en CSD) : durant la session data, le système envoie un SMS de type 0, classe 0 (normalement invisible pour 99% des téléphones) en mode CSD qui permet de forcer le paging et la mise à jour du VLR et du HLR et ansi de récupérer le Cell ID dans le RR_Channel_Request ainsi que le TA pendant toute la phase de communication par canal dédié jusqu'à RR_Channel_Release. Ensuite reste plus qu'à envoyer un message "ATI" (Any Time Interrogation) au HLR pour récupérer le CellID avec le TA moyen calculé durant l'interaction précédente et faire la correspondance en coordonnées GPS+ Rayon donné par le TA (normalement compris entre TA et TA+1 soit un arc de 554 mètres de large si ma mémoire est bonne). A priori, il n'était pas impossible de récupérer avec la liste des cellules candidates pour affiner la position et éviter certaines localisation aberrantes du fait des phénomènes que je détaille au-dessus, mais ce n'était pas fait. A priori, cela aurait demandé de développer un mécanisme de calcul trop complexe (faire une correspondance RXL/localisation estimée pour chaque cellule puis faire une moyenne, etc.) et probablement in fine peu fiable du fait des cas particuliers nombreux, et la solution cellule courante seule devait être jugée suffisamment fiable, simple er efficace pour les besoins de l'époque.