Il y a pas mal de raison, une raison historique est que le maillage physique en Europe s'est fait sur la base du déploiement GSM dans le 900mhz, donc beaucoup de sites mobiles sont placés en conséquences et finalement la rallonge de couverture permise par le 700mhz n'est pas utile dans ces cas la.
Intéressant, je n'ai jamais considérer le fait qu'il y avait eu une volonté réelle de maillage du territoire. Les exemples que je connais depuis 25 ans était plutôt sur la base de "on trouve une propriété privée en hauteur avec un bon dégagement et on lâche un chèque". Chose pondérée ensuite par les réactions du voisinage et par extension de la mairie.
L'évolution dans le temps je la pensait plutôt sous la forme d'une réduction de la puissance d'émission des antennes pour rassurer le peuple et faciliter de futurs déploiement.
Chose qui semblait être confirmée par les innombrables lieux (-dits, CQFD) qui ont été des zones blanches, puis couverts, et qui perdent toute couverture depuis une grosse dizaine d'année. Vu que le DAS des téléphones est devenu un facteur commercial (et pseudo-sanitaire) c'est possible que ce soit aussi la faute de ces derniers.
Le fait est, pour le client final (de Free ou pas), c'est qu'en 2004 avec son téléphone 2G il captait et qu'en 2024 avec son smartphone 4G il ne capte plus.
C'est là que ça redeviens pertinent pour ce sujet, dans mon coin de pays, c'est Free qui a redéployé des antennes à coup d'argent public des collectivités locales, et de faisceaux hertziens. Sites qui sont 700/900 MHz pour Free et 700/800/900 MHz pour Bouygues/Orange et SFR en 3G/4G only pour le moment.
Bref je ne voit pas trop comment ils désactiveraient le 700 MHz...