Il y a tellement de test en cours de différentes configs que je pense que c’est possible que celle ci en ait été une. Pas sûr que ça continue dans le temps ceci dit.
Après pour modérer mes propos, les tests sur infra réelle c'est toujours bien en téléphonie mobile vu que c'est pas forcément évident de reproduire certaines choses en simu.
Après tout ça c'est très prospectif, un élément essentiel qui n'est pas public c'est l'occupation des bandes respectives des différents opérateurs. La b28 est notoirement sous-utilisée en général, ce qui en fait un bon candidat pour des tests (c'est pas un hasard que Free Mobile se soit autorisé à perdre de la capacité sur cette bande à l'échelle nationale pour des raisons bassement marketing), et des déploiements en 5G SA (Cf. les autres réseaux européens qui font pas mal de n28 en plus de la n78).
Ceci étant dit compte tenu des gros travaux à venir pour l'extinction de la 2G/3G qui ne sont plus si lointain, je pense qu'il faut voir la 5G SA comme un morceau du reste, et que la cible c'est 2G/3G/4G/5G NSA -> 4G/5G (N)SA. En ce sens Free Mobile est effectivement plus contraint par l'absence de b20 pour patouiller les fréquences macro, donc ça peut justifier le DSS à pas mal d'endroit (mais pas nationalement ou "DSS heures creuses" à mon avis). Mais oui faire de la 5G SA en CA n28_n78 ça permet d'amortir les transition en bord de couverture n78, et ça s'est fait sur pas mal d'autre réseau, du coup Orange semble parti pour faire ça, Free Mobile le fera probablement, mais sans infos internes c'est impossible d'en être certain. D'autres stratégies sont possibles, monter un peu plus en capacité en multiplicité du MIMO et faire du DSS ou du hard-partitionning sur des bandes qui s'y prêtent bien c'est aussi un bon compromis pour ne pas cannibaliser la LTE tout en investissant pour l'amélioration du réseau. Je pense qu'il faut bien garder en tête que c'est pas un problème simple, que c'est possible de faire n'importe quoi en n78 car ça impacte pas le reste du réseau, mais pour aller plus loin et taper dans le spectre existant c'est tout sauf trivial.
Petite parenthèse au sujet de la
NE-DC qui était demandée par la NGMN alliance dont j'ai déjà parlé, bah en fait autant d'habitude la NGMN pèse dans la balance, mais la on m'a soufflé à l'oreille que Qualcomm supportait pas ça sur ses chipsets et n'avait aucun plan pour le faire, donc finalement en pratique, malgré le standard et des
essais grandeur nature ça ne semble plus une option d'aller chercher du débit sur le spectre LTE en 5G SA, à confirmer mais ça rend le déploiement 5G SA encore plus délicat, et ça justifie plus facilement le DSS.
Donc en gros c'est vraiment encore plus délicat que ce que je pensais de vouloir faire de la 5G SA en dehors des zones couvertes en n78 sous peine d'avoir un service largement en deçà de la LTE, et encore plus avec moins de spectre que les autres, le refarming du 2G/3G sera probablement le bon moment pour la 5G SA en zone rurale.