Un proche, avec son Sony Xperia 1 II, commence maintenant à rater tous ses appels (smartphone 4G, compatible VoLTE, mais VoLTE non activée par Free).
non-sens.
le volte est activé sur tout le résaeu free : c'est à l'appareil de trouver le bon profil volte injecté par le fabricant.
Free a déjà précisé plusieurs fois sur twitter il y a quelques années, le
refus catégorique et clair des fabricants samsung et sony, d'intégrer les profils volte de free sur leurs appareils actuels et anciens (2022 et avant). Ce choix est de la reseponsabilité du fabricant de téléphone, qui est clairement fautif.
parce que l'armée d'incapables chez Free n'a pas été foutue de lancer la VoLTE en même temps que les autres, c'est absolument INACCEPTABLE !
slow down cow boy : vous n'avez visiblement rien compris au film.
C'est beaucoup plus compliqué que ça : aucun opérateur dans le monde n'a l'obligation de lancer la volte, la vowifi, encore moins de se voir imposer un calendrier d'activation. Certains n'ont d'ailleurs toujours pas la volte. Un autre opé en TOM français n'a d'ailleurs toujours pas la 4G (destination touristique).
Free a envoyé les infos de config VOLTE à tous les fabricants en ayant fait la demande. Samsung & Sony ont refusé de màj les téléphones (free a les traces mail), et cette procédure est vérifiable facilement par n'importe qui, déjà effectuée à plusieurs reprises par des participants du forum. Si les appareils ne supportent pas la volte, c'est parce que certains appareils ne disposeront jamais de tous les profils volte opérateurs dans le logiciel du téléphone. Ca a été démontré de nombreuses fois dans ces colonnes, et sur XDA. Free n'est pas fautif, contrairement à samsung/sony.
Il faut bien comprendre, à nouveau, que le déploiement de la volte n'est pas binaire, tout noir tout blanc, mais au compte gouttes : les premiers iphone volte en france ne supportaient pas celle des quatre opérateurs, à titre d'exemple. L'iPhone 5 est compatible volte orange/BYG, mais pas SFR, car apple a refusé de maj avec la config sfr quand elle est sortie.
Pareil pour android, tous les tels volte ont celui de JIO, premier opérateur indien, mais n'ont pas eu les suivants : les fabricants n'ont pas voulu maj.
Maj un tel, ça doit couter entre 100k€ et un bon million. Ne pas maj et obliger à racheter, c'est de l'argent qu'arrive au lieu d'en dépenser. Et on s'étonne que Samsung & consors aient encore des clients..
si les fabricants avaient joué le jeu de la transparence, comme à l'époque de la 3G et des APN pour configurer l'internet/MMS du téléphone, ils ont donc préféré une opacité des plus verrouillées. Vous savez chez quel fabricant
ne pas acheter.
Allez, un peu d'explications pour les courageux intelligents :
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/operateur/unique-reseau-arcep-sujet_23231_1087.htm#t2750170