Juridiquement, qu'est-il possible de faire ?
J'entends par là qu'il y a un vice caché, d'une certaine façon, donc cela va au-delà de la garantie légale de conformité de 2 ans. Puisque la VoLTE indiquée sur la fiche produit n'est finalement pas fonctionnelle sur les terminaux concernés.
Il s'agit, par ailleurs, d'un vice caché qui va empêcher ces terminaux compatibles 4G de passer le moindre appel. Or, la fonction première d'un smartphone demeure les appels téléphoniques.
On a forcément des avocats qui vont se saisir du problème si des plaintes parviennent jusqu'à eux
Un (bon) avocat ne lance pas de procédure avec un dossier si bancal, gueuler sur les forums et y brandir des notions juridiques à l’envi n’ont jamais fait gagner un dossier.
Concernant un vice caché, sauf à démontrer et agir dans les 6 mois où il sera considéré comme existant à l’achat, il faut le démontrer. Et sur la base de quoi le sera-t-il ? Le téléphone peut appeler sans problème actuellement avec tous les opérateurs ou presque. Et même si un ou 2 opérateurs ne fonctionnent plus avec, le contre argument de la partie adverse sera de dire que c’est un problème lié aux opérateurs indépendants du fabricant (et l’argument sera entendu). Ensuite se baser sur un potentiel problème à venir avec l’arrêt de la 2G et de la 3G encore plus tard, il sera difficilement défendable d’attaquer maintenant pour un téléphone de plusieurs mois/années qui potentiellement ne fonctionnera plus du tout dans 1, 2 ou 3 ans. S’agissant d’un produit qui n’a pas la même durée de vie/cout qu’une voiture ou une maison par exemple, une juridiction en tiendra compte aussi dans son délibéré.
Et encore une fois, l’argument de la partie adverse sera de dire que leur téléphone est bien compatible VoLTE, qu’actuellement il fonctionne avec tous les opérateurs ou presque, et qu’il s’agit d’un problème d’opérateur et non de téléphone (ou très partiellement si on veut être gentil). Par ailleurs on vous dira que la fiche technique est claire et publique, qu’en général les opérateurs listent les téléphones compatible VoLTE sur leur réseau, et que les opérateurs ont de longue date annoncé l’arrêt prochain de leurs réseaux 2G/3G. Sauf à démontrer que l’information était partielle, partiale, peu claire, difficilement identifiable, etc. arriver devant un juge avec pour argument « j’y connais rien et j’ai rien lu des petites lignes » ou « j’ai signé sans me renseigner » et ajouter « mais maintenant ça me fait chier et je veux des thunes », ça fait rarement mouche…
Mais libre à toi de te lancer dans cette procédure coûteuse et chronophage, qui connaîtra un dénouement pas forcément heureux mais dans tous les cas quand la 2G et la 3G seront arrêtées et le téléphone de toutes façons inutilisables chez Free ou autre.
Donc meilleur conseil (et de bon sens) : change d’opérateur et/ou/puis de téléphone. Simple, pas cher, efficace. (Ce qui d’ailleurs aurait déjà dû être fait, plutôt que d’écrire une plaidoirie ici, le temps de faire la souscription avec portabilité aurait été plus rapide et aurait solutionné le problème en grande partie).