Auteur Sujet: Passage de la bande 900 MHz en partage 3G+4G LTE chez Free depuis février 2025  (Lu 51345 fois)

vivien, lancelot77, CremeChoco et 4 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 434
    • Bluesky LaFibre.info
Deux points :

1/ Free doit proposer une itinérance 3G Orange à ces clients. Si le débit internet est limité, les appels devraient passer parfaitement, jusqu'en 2028 au moins.

2/ L'Europe impose 5 ans de mise à jour après la fin de commercialisation (donc typiquement 7 ans de mise à jour pour un smartphone commercialisé 2 ans). Par contre, cela ne concerne que les mobiles sortis après le 20 juin 2025 :


C'est déjà mis en place pour les smartphones, tablettes et téléphones qui ne sont pas des smartphones, avec une obligation de cinq années de mise à jour après la livraison du dernier exemplaire par le fabricant, soit en pratique une durée totale de mise à jour de sept ans, en tablant sur une commercialisation pendant deux ans.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Je vous ai mis le texte en anglais, car le texte en français a de grosses erreurs de traductions.


Source

fred_mgnt

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 276
Juridiquement, qu'est-il possible de faire ?
J'entends par là qu'il y a un vice caché, d'une certaine façon, donc cela va au-delà de la garantie légale de conformité de 2 ans. Puisque la VoLTE indiquée sur la fiche produit n'est finalement pas fonctionnelle sur les terminaux concernés.

Il s'agit, par ailleurs, d'un vice caché qui va empêcher ces terminaux compatibles 4G de passer le moindre appel. Or, la fonction première d'un smartphone demeure les appels téléphoniques.
On a forcément des avocats qui vont se saisir du problème si des plaintes parviennent jusqu'à eux

Un (bon) avocat ne lance pas de procédure avec un dossier si bancal, gueuler sur les forums et y brandir des notions juridiques à l’envi n’ont jamais fait gagner un dossier.

Concernant un vice caché, sauf à démontrer et agir dans les 6 mois où il sera considéré comme existant à l’achat, il faut le démontrer. Et sur la base de quoi le sera-t-il ? Le téléphone peut appeler sans problème actuellement avec tous les opérateurs ou presque. Et même si un ou 2 opérateurs ne fonctionnent plus avec, le contre argument de la partie adverse sera de dire que c’est un problème lié aux opérateurs indépendants du fabricant (et l’argument sera entendu). Ensuite se baser sur un potentiel problème à venir avec l’arrêt de la 2G et de la 3G encore plus tard, il sera difficilement défendable d’attaquer maintenant pour un téléphone de plusieurs mois/années qui potentiellement ne fonctionnera plus du tout dans 1, 2 ou 3 ans. S’agissant d’un produit qui n’a pas la même durée de vie/cout qu’une voiture ou une maison par exemple, une juridiction en tiendra compte aussi dans son délibéré.
Et encore une fois, l’argument de la partie adverse sera de dire que leur téléphone est bien compatible VoLTE, qu’actuellement il fonctionne avec tous les opérateurs ou presque, et qu’il s’agit d’un problème d’opérateur et non de téléphone (ou très partiellement si on veut être gentil). Par ailleurs on vous dira que la fiche technique est claire et publique, qu’en général les opérateurs listent les téléphones compatible VoLTE sur leur réseau, et que les opérateurs ont de longue date  annoncé l’arrêt prochain de leurs réseaux 2G/3G. Sauf à démontrer que l’information était partielle, partiale, peu claire, difficilement identifiable, etc. arriver devant un juge avec pour argument « j’y connais rien et j’ai rien lu des petites lignes » ou « j’ai signé sans me renseigner » et ajouter « mais maintenant ça me fait chier et je veux des thunes », ça fait rarement mouche…


Mais libre à toi de te lancer dans cette procédure coûteuse et chronophage, qui connaîtra un dénouement pas forcément heureux mais dans tous les cas quand la 2G et la 3G seront arrêtées et le téléphone de toutes façons inutilisables chez Free ou autre.


Donc meilleur conseil (et de bon sens) : change d’opérateur et/ou/puis de téléphone. Simple, pas cher, efficace. (Ce qui d’ailleurs aurait déjà dû être fait, plutôt que d’écrire une plaidoirie ici, le temps de faire la souscription avec portabilité aurait été plus rapide et aurait solutionné le problème en grande partie).

CremeChoco

  • Expert
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 267
Qu'en est-il de la compatibilité VoLTE chez SFR ? Qu'en est-il, notamment, à propos des smartphones de Sony ? Xperia XZ Premium, Xperia XZ 3 et Xperia 1 II ?
Par ailleurs, l'ensemble des opérateurs auront stoppé leurs réseaux 2G/3G à fin 2029 au plus tard. Est-ce que l'ensemble des smartphones 4G VoLTE seront bien fonctionnels en VoLTE sur les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Télécom à cette date ?

Par avance, merci.

La très grande majorité des smartphones aujourd'hui sont compatibles VoLTE chez les 3 autres opérateurs. Les Xperia XZ Premium, Xperia XZ 3 et Xperia 1 II sont bien compatibles VoWiFi et VoLTE chez SFR.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 434
    • Bluesky LaFibre.info
Personne n'en parle, mais je pense qu'un avantage de cette suppression de la 3G Free, c'est que nos mobiles vont enfin arrêter de basculer en 3G et d'y rester.

Ci-dessous une capture un jour où mon mobile est resté 20 minutes en 3G. Je n'ai pas pris la copie d'écran depuis le début, mais il a accroché la 3G à Gare-de-Lyon, site où la 4G est problématique (pas de 5G).

Il faut attendre le sorite de la ville de Créteil pour enfin qu'il passe en 5G. Pourtant, il est passé à côté de dizaines de sites mobile 4G ou 5G pendant ce voyage.




Une fois en 5G, vous pouvez voir qu'il ne cesse de changer de site mobile. Pourtant, je suis dans un RER avec un affaiblissement assez faible (Z 20500 en salle haute) et le RER a entre 1000 et 1500 personnes si je projette la charge de ma voiture au reste du train (tout le monde à une place assise, il y a 1608 places assises).