Auteur Sujet: Free Mobile, iPhone, location, blocage, mystère et goule de bomme?  (Lu 986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lm2

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 181
Free Mobile, iPhone, location, blocage, mystère et goule de bomme?

Bonjour à tous, à toutes

depuis quelque jours j'essaie de comprendre, dans la situaton de tels en location de Free Mobile, bloqués par apple, pourquoi il semble que ce soit la firme de cupertino qui ait été appelée comme escouade dans l'épopée contre le non retour des téléphones loués. Je précise que je n'en possède pas issu de Free.

la partie contractuelle et juridique ne fait de mystère à personne.
c'est globalement bien expliqué :
https://www.nextinpact.com/lebrief/36782/6488-smartphones-loues--non-restitues-et-bloques-par-free-mobile---des-recours-limites-selon-l-ufc
https://www.igen.fr/telecoms/2018/11/free-mobile-bloque-sans-prevenir-des-telephones-loues-et-non-restitues-105837

EN précision un commentaire indique que c'est à apple de le valider.
j'avais trouvé ce sujet là :
https://forums.macg.co/threads/iphone-blackliste-alors-que-jai-la-facture.1354121/

1. j'aimerais savoir, normalement un vol de téléphone, si j'entends bien le schéma traditionnel, c'est :

plainte victime => police/gendarmerie // récipissé => victime => opérateur => opérateurs FR => GSMA (europe/monde?)
cette dernière procédure est très opaque, il est très difficile de savoir s'il existe un blocage européen réel (je pense pas) ou encore international. j'ai souvent entendu ou lu des commentaires "c'est envoyé en afrique/amérique du sud / tiers monde" car les réseaux sont totalement indépendants des enregistrements antivol IMEI europe ou amérique du nord (ce qui est vrai? je m'interroge)

je ne trouve rien qui l'évoque de manière complète et détaillée. A part qu'il faut transmettre le pv de plainte à l'opérateur, derrière toute la machinerie est très opaque (alors que la victime est la première concernée)


2. Pour le cas de free mobile, la grande incompréhension : aucun son de la gsma (supposée tenir une base de donnée internationale, ou au moins en coordonner les informations?) et les articles parlent ... .d'apple.

de mon expérience avec apple, seul le blocage icloud permet de bloquer "définitivement" l'usage d'un iphone (excepté appels d'urgence), mais au niveau utilisateur de premier plan.
Or, les plaintes et échos des abonnés disposant de tels loués non rendus bloqués par free mobile, ne font écho que d'apple qui les a bloqués à distance, pour la partie..... réseau uniquement (et pas utilisateur/données, comme blocage icloud) ce qui parait assez surprenant.

Un peu à la différence des émeutes américaines et des iphones volés qui affichaient un écran noir avec localisation transmise aux autorités?
cf https://fr.businessam.be/lappareil-est-suivi-les-autorites-vont-etre-alertees-apple-traque-ses-produits-voles-pendant-les-emeutes/
https://twitter.com/MikeSington/status/1267777915942391808
https://pbs.twimg.com/media/EZgNSnKU0AAaMAa?format=jpg

Donc l'interrogation, serait : si free mobile veut bloquer des téléphones, pourquoi passe-t-il par apple (en charge du système) au lieu de la gsma (en charge de l'IMEI), dont il fait partie?


ps : est ce vrai qu'un iphone, meme éteint à la mano, n'est jamais éteint complètement si la localisation reste activée? comme j'allume/éteins le miens tous les soirs, si je dois me taper de mettre le mdp à la mano à chaque fois... vrai ou fake?
https://www.numerama.com/tech/738852-ios-15-pourquoi-votre-iphone-est-il-detectable-meme-eteint.html
(d'ailleurs j'ai l'impression que le journalo se plante, recommandant de désactiver la localisation alors que c'est l'option "find my network" (ou "trouver mon réseau?") qu'il faille désactiver