Auteur Sujet: Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !  (Lu 7541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit75015

  • Invité
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange

C'est un article explosif qui viens d'être publié par le point qui révèle que le réseau de Free ne transporte que 3% des communication alors qu'il est censé couvrir 27% de la population :

EXCLUSIF. Quand Orange écrit à Free Mobile
L'opérateur historique a subi un grave incident qu'il impute à la surcharge d'abonnés de Free Mobile.


Depuis le lancement de Free Mobile, les abonnés du nouvel opérateur passent essentiellement par le réseau d'Orange, qui a signé un accord d'itinérance avec Iliad, la maison mère de Free. Comme nous l'avions anticipé, la saturation du réseau d'orange par les clients de Free devient un point de tension très fort entre les deux opérateurs à la fois concurrents et partenaires.

Le Point.fr a pu consulter une lettre écrite par Orange à Maxime Lombardini, directeur général de Free, le 8 février, pour lui faire part de son extrême préoccupation après un "très grave incident" survenu le 7 février au soir. Pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d'Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d'Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile.

Comité de pilotage mardi

Orange prévient qu'il tirera des conséquences de cet incident et demande à Free de prendre les mesures nécessaires pour faire passer plus de communications par son réseau propre. Orange dénonce ainsi le fait que, selon ses mesures, plus de 97 % des communications de Free Mobile passent par ses antennes-relais.

Un comité de pilotage de l'accord d'itinérance doit avoir lieu demain mardi et promet d'être extrêmement tendu. Orange devrait poser des conditions très strictes pour la poursuite de l'accord d'itinérance, qui ne correspond plus à ce qui avait été prévu. Les projections de croissance ont largement été dépassées et Free disposerait aujourd'hui de plus d'un million de cartes sim actives.

Orange commence à se demander si Free Mobile a prévu de prendre en charge ses abonnés à un rythme satisfaisant ou s'il va devoir poser des limites à son partenariat avec Free pour ne pas mettre en péril ses propres services.


Source : Le Point le 13 février 2012 par Guerric Poncet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 101
    • Twitter LaFibre.info
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #1 le: 13 février 2012 à 21:49:02 »
Je pense que le débit de la 3G sur le réseau d'Orange va baisser... (il est aujourd'hui très bon)

Free n'a jamais donné d’informations, il lui est possible de mettre du 500 Kb/s avant utilisation du fare-use, comme certains MVNO Orange.

s8tp

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 91
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #2 le: 14 février 2012 à 07:05:45 »
Elle est bien bonne celle là :
"les abonnés du nouvel opérateur passent essentiellement par le réseau d'Orange" 
Effectivement si ce sont les abonnés eux-mêmes qui sont téléportés par les ondes en lieu et place de leurs messages, ça doit bouchonner sérieusement dans les réseaux de collectes.

Plus sérieusement,

Soit c'est de l'intoxe et c'est une simple réunion de coordination comme cela se pratique lorsque les volumes croissent plus rapidement que ce qui était prévu par les deux partenaires dans le prévisionnel.

Soit Clèmentine à placé des oreilles chez FM car pour parvenir à déterminer ce taux de 97%, encore faut-il pouvoir déterminer le Nombre de minutes voix ainsi que le volume data totals émis/recus par les clients FM.
Or Clèmentine ne peut que quantifier que ce qui transite par son réseau dans le cadre de l'itinérance.

Soit j'ai tout faut car je ne suis pas dans le secret des dieux.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 101
    • Twitter LaFibre.info
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #3 le: 14 février 2012 à 07:37:42 »
La méthode de calcul d'Orange est assez simple. Elle regarde, pour les appels Orange => Free et Free => Orange par ou passent les communications. Orange arrive a voir si c'est un appel réseau Orange <=> réseau Orange ou un appel réseau Orange <=> réseau Free.

97% des communications sont réseau Orange <=> réseau Orange et seulement 3% partent sur l'interconnexion avec Free (elle ne doit pas être saturée, elle).

Bien sur cela exclu les appels des abonnés Free mobile vers les fixe, les mobiles Bouygues Telecom et SFR mais il n'y a  pas de raison que les proportions changent.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 37 058
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #4 le: 15 février 2012 à 09:17:34 »
Un appel Free (sur réseau Orange) vers Orange passe bien par des infras Free non ? Après ça ne doit pas empêcher Orange de faire des stats comme ça.

J'ai d'ailleurs lu (je ne retrouve pas où) qu'ils avaient déjà du multiplier par deux la capacité des portes de collecte (à cause de la data très probablement).

benoit75015

  • Invité
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #5 le: 15 février 2012 à 10:03:59 »
Voici la source, Nico :

A noter que Orange "brandit à mots couverts la menace de l'arme atomique, la dénonciation du contrat, ce qui reviendrait à couper l'itinérance, au moins sur le trafic data"

Free Mobile : Orange hausse le ton

Les deux opérateurs se réunissent ce mardi lors d'un comité d'itinérance sous haute tension. Orange somme son client Free de prendre des engagements sur la montée en charge de son propre réseau mobile.

La tension monte entre Orange et Free : l'opérateur historique, qui a signé un accord commercial d'itinérance nationale 2G et 3G avec le nouvel entrant, compte taper du poing sur la table lors du comité qui se tiendra ce mardi après-midi. C'est le secrétaire général de France Télécom-Orange, Pierre Louette, qui va monter au créneau, devant Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free. Orange en a assez de supporter sur son propre réseau « près de 97% du trafic » des clients de Free Mobile, se plaint-il dans un courrier adressé à Iliad par la responsable de la division Opérateurs en France. Dans le contrat d'itinérance, le réseau d'Orange doit venir en complèment de celui de Free en propre, qui est censé couvrir plus de 27% et même plus de 30% de la population, selon les mesures du régulateur, l'Arcep, en novembre.

Croissance "exponentielle" du trafic et plus de 1,5 million d'abonnés

Le problème qui se pose à Orange est « la croissance exponentielle du trafic » des abonnés de Free Mobile, d'autant qu'il affirme que ce dernier « n'applique pas le fair use de 3 Go » prévu dans son forfait, c'est-à-dire le plafond d'usage raisonnable au-delà duquel le débit est restreint, ce qui aurait causé déjà au moins un incident grave de saturation du réseau d'Orange début février. Plusieurs cas atypiques auraient été relevés dont une abonnée de Free Mobile ayant consommé 55 Go en trois jours ! Or selon plusieurs sources, Free aurait déjà 1,5 million d'abonnés, aux deux tiers environ au forfait illimité, donc gros consommateurs de données. Du coup, Free n'a cessé de demander plus de capacités à Orange, qui a dû doubler ses équipements de passerelles entre les deux réseaux (les « BPN »), et si le rythme actuel de recrutement des clients de Free se maintient, un problème de capacité se posera à la fin février. Orange somme donc son client de lui fournir un « schéma de prévisions de ses besoins capacitaires » et surtout l'enjoint de s'engager sur la montée en charge de son propre réseau.

La menace de l'arme atomique : la dénonciation du contrat d'itinérance

« L'utilisation actuelle de l'itinérance par Free est celle d'un opérateur virtuel, d'un full MVNO, pas d'un opérateur de réseau » estime-t-on chez France Télécom. Si cet accord va au final lui rapporter plus que prévu, Orange considère que Free ne remplit pas sa part de devoirs dans ce contrat. Si la réunion de mardi se passe mal, il n'exclut pas de porter l'affaire devant l'Arcep avant la fin de la semaine pour une explication contradictoire. Et brandit à mots couverts la menace de l'arme atomique, la dénonciation du contrat, ce qui reviendrait à couper l'itinérance, au moins sur le trafic data. Autant dire signer l'arrêt de mort du service commercial Free Mobile. Décidèment c'est bel et bien la guerre dans le mobile.


Source : La Tribune, le 13 février 2012, par Delphine Cuny

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 582
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #6 le: 15 février 2012 à 19:37:30 »
De mon constat :
mon téléphone est tout la journée sur le réseau orange !!

Sauf quand je me trouve vraiment à proximité d'une antenne Free mobile.
Le signal (où je me trouve ) se capte relativement bien pour les antennes de free mais les antennes d'orange couvrant mieux et ayant un signal plus fort finissent toujours par prendre le dessus sur les antennes de free même en mode réseau manuel!!
Alors il y a aussi la respiration des antennes ; qui chez free se voit bien car il y a peu de recouvrement de zone pour le moment.

Bref voir que 97% des appels de Free passe par orange ne me choque pas! Cela ne veut pas pour autant dire que le réseau de free ne couvre pas 30% de la population.

Quand il y a un mode d'itinérance aussi fort chez un opérateur, il est normale que celui-ci soit le plus solicité. Dire que 30% des appels devraient passé par le réseau de free n'a aucun sens à mon goût!


corrector

  • Invité
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #7 le: 15 février 2012 à 19:39:35 »
Mais les appels passés par le réseau Orange coûtent cher à Free, alors que l'usage de son antenne est gratuit! :o

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 101
    • Twitter LaFibre.info
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #8 le: 15 février 2012 à 20:25:18 »
Tout dépend du contrat avec Orange.

Le prix payé ne serait pas à la minute ou au Mo comme pour les autres MVNO d'Orange, d'où la volonté d'Orange de renégocier le contrat (si Orange était payé au Mo consommé, Orange ne demanderait pas a Free de mettre en place un far-use)

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 582
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #9 le: 15 février 2012 à 21:04:07 »
exacte!!
d'où ce que j'ai dit dans un autre poste, on sait que pour 6 ans d'utilisation du réseau d'orange Free va payer 1 milliard d'euros.
On peut penser que free a estimé à l'époque la taille du trafic en Mo qu'il allait faire transiter par le réseau d'orange. Il semble que plus de données passent par orange que ce qui était prévu. Cela pourrait 100 millions d'euro supplèmentaire par an à free !!

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 37 058
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #10 le: 15 février 2012 à 22:17:10 »
Bref voir que 97% des appels de Free passe par orange ne me choque pas! Cela ne veut pas pour autant dire que le réseau de free ne couvre pas 30% de la population.
J'ai quand même un gros doute sur les 30% de couverture avec la charge actuelle (en coupant l'itinérance on va dire).

Citer
Xavier Niel à l'AN :
Ce contrat commercial prévoit des variations en fonction de la consommation, et des avances de paiement significatives. Il s’est déclenché à partir du moment où nous avons assuré une couverture, contrôlée par l’ARCEP, supérieure à 27 %. Il fonctionne par tranches de débit, de minute et de SMS. Selon les déclarations d’Orange, il devait rapporter cette entreprise à l’origine 1 milliard d’euros et lui rapporterait désormais 1,5 milliard
Y a bien un coût à la conso, reste à voir comment ça a été négocié par Free, par paliers semblerait-il. D'ailleurs Niel parle pas de qtté de Data mais de débit !? (surement une erreur/confusion mais on sait jamais)

s8tp

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 91
Plus de 97% des communications de Free Mobile passent par le réseau Orange !
« Réponse #11 le: 15 février 2012 à 22:36:18 »
X. NIEL, même s'il est dans le secret des dieux,  commet souvent des erreurs de terminologie lors de ses prises de paroles.
La plus démonstrative est certainement celle qui s'est déroulée lors de son audition devant les députés lorsqu'un d'entre eux n'a pas manqué de le reprendre lorsqu'il à parlé de 27% du territoire alors que c'est 27% de la population.


Les hommes d'Iliad avancent à coups de prises de risque permanentes.
Soyons clairs, c'est la seule règle des entrepreneurs.
Réfléchir c'est hésiter, hésiter c'est risquer de renoncer.
Le secteur est profondèment destabilisé. Il devait l'être de toute façon.
Pour résoudre les grandes questions de notre avenir connecté.


L'article : http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/eco-vibes-le-blog-de-stéphane-soumier/free-éloge-du-risque-124832

 

Mobile View