C'est pourtant ce que Vivien a démontré en long en large et en travers depuis le début. Donc je ne comprends pas ta remarque.
Ce qu'il a démontré en long et en large comme tu dis, c'est une dégradation du réseau Free mobile, depuis environ Octobre, début des migrations par Free mobile de la bande 900 MHz en LTE. Il a changé d'opérateur il y a une ou deux semaines, pour aller chez Bouygues Telecom, et a eu au mêmes endroits des débits bien supérieurs, preuve que ce n'est pas son téléphone qui est en cause, mais bien le réseau.
Comme a dit Vivien, il n'est pas le seul à avoir rencontré des problèmes, même si pas du même ordre ou ou même ordre de grandeur. Moi-même, depuis deux ou trois semaines, je n'ai systématiquement pas de réseau avec Waze sur un grand axe censé être bien couvert. Je suis obligé de passer sur ma SIM Bouygues Telecom.
Les problèmes ne sont pas censés dépendre de la marque du téléphone, quand celui-ci est officiellement compatible VoLTE. Si cela arrive, comme semblerait le confirmer Rital73, et en plus dépendant des moments ou des antennes, c'est vraiment bizarre, et cela semblerait indiquer un réglage très spécifique du réseau Free mobile, dans certaines configurations.
Pour Pioup, on peut quand même rappeler que le Pixel est le téléphone de Google, le développeur d'Android, et qu'il ne s'agit pas d'une marque obscure du Sud Est asiatique, et qu'il devrait savoir gérer le réseau. D'ailleurs, il semble le faire très bien avec Bouygues Telecom.
On pouvait s'attendre, avec le retrait de la 3G de la bande 900 MHz, à des problèmes avec les appareils non compatibles VoLTE. La prolongation de l'itinérance Orange était justement censée éviter les problèmes en utilisant la 3G Orange en itinérance.
Manifestement, il y a d'autres problèmes, avec des appareils compatibles VoLTE, qui ne sont même pas des problèmes d'appel (sauf cas particulier des appels d'urgence), mais des problèmes de réseau 4G.