Actu Free Mobile => Discussion démarrée par: vivien le 29 octobre 2025 à 21:19:22Ces derniers jours, je me suis retrouvé plusieurs fois avec une perte complète de données, en extérieur, alors que j'ai le logo 5G et quelques barres de réception.ça m'arrive aussi.
Ça manque juste manifestement de couverture. Le signal est faible et le SNR est pourri, j'imagine à cause des arbres. Tu es vraiment en limite, et petite subtilité, la porteuse 3,5 GHz vient d'un autre site (Corbeil-Essonnes). Pourquoi la 4G ne vient pas de là aussi alors qu'il est plus proche, je ne sais pas.
Mes problèmes ne viendraient pas du fait d'être sur deux sites distants, situés dans deux départements différents (Lieusaint est en Seine-et-Marne, Corbeil-Essonnes est en Essonne).
Bien vu, je suis donc à moins de 4 Km du site 3,5 GHz (cela me semblait beaucoup).Est-ce qu'un passage en mode avion résout le problème?
Mes problèmes ne viendraient pas du fait d'être sur deux sites distants, situés dans deux départements différents (Lieusaint est en Seine-et-Marne, Corbeil-Essonnes est en Essonne).
Ce qui m'embête, c'est que le pb s'est aussi produit à Paris (sur le trottoir, a pied, en extérieur, au 26 Avenue Parmentier, 75011 Paris - je n'ai pas fait de capture) avec là aussi plusieurs barres, mais pas de réseau. En regardant cartoradio, on voit que c'est à équidistance de nombreux sites mobiles Free, donc le fait d'avoir la 4G sur un site et la 5G sur un autre s'est peut-être reproduit.
Est-ce qu'un passage en mode avion résout le problème?Sur Paris, oui, j'ai retrouvé internet après un passage en mode avion. Il y a une grande densité de sites sur Paris donc je me suis probablement attaché différemment.
Si jamais ça se reproduit, vérifie le SNR, car si la 4G est mauvaise, la 5G ne sera sans doute pas utilisée même si le signal est excellent (un tel rooté serait tout indiqué pour ce genre de diag d'ailleurs)
Tu peux aussi faire comme moi. C'est-à-dire... couper la 5G !
Depuis juin 2025, lorsque la 5G SA est enfin arrivée sur les terminaux Apple, mon iPhone 13 Pro Max n'a pas eu droit à cette nouvelle fonctionnalité. On se demande bien pourquoi.
Du coup, j'ai décidé de couper la 5G NSA. Depuis, mon terminal est plus stable, il n'y a plus la moindre perte de réseau, et l'autonomie est à nouveau excellente malgré le fait que la batterie ne peut stocker que 78 % maximum de sa capacité d'origine. Je compte d'ailleurs me rendre à l'Apple Store de Lille en décembre 2025 pour y faire changer la batterie (après 49 mois d'utilisation). Mais je ne réactiverai pas la 5G NSA pour autant.
En-dehors des speedtests, je n'ai pratiquement trouvé aucun intérêt à la 5G NSA pour le moment, si ce n'est d'engendrer des pertes de réseau et démolir l'autonomie.
Il y a toutefois une utilité : parfois, en limite de couverture 4G 700 MHz, la data ne passe pas. En repassant en 5G, ça refonctionne systématiquement, quand bien même le débit est faible. Mais dès que je sors de ce type de zone (ça doit m'arriver une fois tous les 2 mois), je repasse immédiatement en 4G.
J'avais bien envie de tester la 5G SA, mais puisque Apple fraude ses clients sur ce sujet, j'ai décidé de ne pas jouer le jeu de la 5G. Je continue donc à faire transiter ma blinde de data (datavore que je suis) par la 4G, et cela restera ainsi tant que je n'aurai pas eu l'occasion de tester la fameuse 5G SA.
Concernant spécifiquement ton problème de connectivité, je dirais que, soit l'antenne a un problème, soit la liaison intersite est foireuse. Près de chez moi, lorsque j'étais dans une zone précise, connecté en intersite (sur 2 sites différents, un en 4G juste en face de moi et l'autre en 5G 3,5 GHz à quelques kilomètres), il y avait souvent des déconnexions. Ce problème s'est finalement résolu de lui-même il y a quelques mois.
Toutefois, de façon générale, je trouve que la 5G NSA reste merdique au possible. Parfois, tu lances un nPerf de 60 secondes en 5G NSA, et tout à coup le débit passe à 0 Mbps et ça te dit "échec", en particulier si tu opères ton test en mouvement. Ce phénomène n'arrive JAMAIS sur la 4G.
Pour moi, la qualité de la 5G NSA n'est absolument pas fiable. En fait, elle demeure, à l'heure actuelle, beaucoup moins fiable que la 4G. Je crois n'avoir rencontré aucun bug de 4G depuis au moins 1 an.
Sur Paris, oui, j'ai retrouvé internet après un passage en mode avion. Il y a une grande densité de sites sur Paris donc je me suis probablement attaché différemment.Je pense qu'il y a deux problèmes différents.
Sur le parc d'attraction Winnoland, j'ai fait plusieurs passages en mode avion sans succès. Je relançai l'envoi de la photo sur WhatsApp, mais cela tournait en boucle sans fonctionner (car je rappelle que l'objectif était juste l'envoi d'une photo).
Quand la 5G n'est pas utilisée, ce n'est pas quand le RSRP et RSQP n'apparait pas ? (cf première capture d'écran NetMonster pour la bande 3,5 GHz)
Sur le fixe, Free s’en tire honorablement disons que ça fonctionne ... En revanche, côté mobile, c’est une tout autre histoire : on frôle l’expérience mystique. Chaque appel avec un abonné Free se transforme en séance de spiritisme : la voix devient robotique, les phrases s’évaporent, la communication s’interrompt sans prévenir… bref, c’est un festival d’effets spéciaux.Je serai plus mesuré en ce qui concerne le mobile, mais pour moi, il y a un vrai problème chez Free sur ce sujet: La non séparation du backbone fixe et mobile.
Quant à la data, c’est un véritable manège : 3G, 4G, 5G, retour en 4G, re-5G, puis soudain… plus rien. Le réseau joue à saute-mouton avec les barres de signal, et pendant ce temps, la batterie fond plus vite qu’un sorbet en plein mois d’août.
Je serai plus mesuré en ce qui concerne le mobile, mais pour moi, il y a un vrai problème chez Free sur ce sujet: La non séparation du backbone fixe et mobile.
Cela, c'est rédhibitoire et c'est pour cela que je n'ai pas tous mes œufs dans le même panier.
Toutefois, j'ai gardé un abonnement Free sur le mobile d'une part pour le tarif très intéressant, et d'autre part pour la non limitation du quota. Pour l'abonnemeny de mon épouse, c'est un autre opérateur, simplement par sécurité.
Sur le fixe, Free s’en tire honorablement disons que ça fonctionne ... En revanche, côté mobile, c’est une tout autre histoire : on frôle l’expérience mystique. Chaque appel avec un abonné Free se transforme en séance de spiritisme : la voix devient robotique, les phrases s’évaporent, la communication s’interrompt sans prévenir… bref, c’est un festival d’effets spéciaux.
Quant à la data, c’est un véritable manège : 3G, 4G, 5G, retour en 4G, re-5G, puis soudain… plus rien. Le réseau joue à saute-mouton avec les barres de signal, et pendant ce temps, la batterie fond plus vite qu’un sorbet en plein mois d’août.
Pour avoir essayé avec Orange, mauvaise idée : sans prévenir la VoLTE décroche et pouf plus d'appels. Et c'est assez aléatoire... donc on s'en rend pas forcément compte car en plus les appels sortants continuent de fonctionner. Et à priori, ça vient bien du réseau car ça me l'a fait sur plusieurs smartphones.
Voice domain preference and UE's usage setting
Element ID: 0x5d
Length: 1
0000 0... = Spare bit(s): 0
.... .1.. = UE's usage setting: Voice centric
.... ..00 = Voice domain preference for E-UTRAN: IMS PS voice preferred, CS Voice as secondary
Vraiment ? Tu restes tout le temps bloqué en 4G et ça ne saute jamais ?Pour avoir été client pendant plusieurs mois je te garantie que j'ai jamais vu autant de changement de réseau par minute : 3G/4G/5G
Vraiment ? Tu restes tout le temps bloqué en 4G et ça ne saute jamais ?Je confirme ne pas rencontrer ce problème de VoLTE qui disparaît chez Free Mobile.
J'ai recommencé l'expérience depuis hier soir, pour l'instant tout va bien.
On a enfin trouvé un truc qui marche mieux chez Free que Orange :DImpossible! Si l'on se réfère aux nombreux avis "autorisés" en ces murs... ;)
Je pense qu'il y a deux problèmes différents.Voici plus de détails sur une perte de data dans Paris. En fait, c'est plutôt un débit extrêmement faible.
La perte totale de la data avant passage en mode avion est un vieux problème récurrent, ça n'a rien à voir avec la radio et la saturation.
Le débit faible et le ping élevé c'est juste un manque d'antennes pour couvrir le parc d'attraction. Il y a d'ailleurs des projets d'antennes, d'après les déclarations à l'ANFR.
Voici plus de détails sur une perte de data dans Paris. En fait, c'est plutôt un débit extrêmement faible.Du coup c'est la 4G 900 MHz le problème. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore tout à fait au point...
J’ai un endroit dans Paris où je perds systématiquement la data : le parc de Bercy dans lequel il m’arrive de courir.
Ici, on est en plein Paris, on est entouré de sites mobiles Free et j’ai vérifié aucun n’est en panne. Je suis à 350 mètres du site le plus proche, mais le site sur lequel je suis attaché est à 545 mètres, sachant que je suis dans un parc, la propagation des ondes ne devraient pas être trop mauvaise.
On n’est pas dans une perte totale d’internet. Si nPerf n’arrive pas à se lancer, il arrive que SpeedTest fonctionne et on a un débit digne d’une mauvaise 2G, avec 50 Kb/s descendant et 10 Kb/s montant.
Capture vidéo : (j'ai un Pixel 6 sous Android 16)
https://lafibre.info/videos/free/202511_free_mobile_paris_bercy_absence_de_donnees_en_5g_avec_4_barres.mp4
Pourquoi un tel débit, alors que les conditions radios sont plutôt bonnes ? Mon mobile s’est accroché sur la bande 4G 900 MHz et n’arrive pas à agréger d’autres fréquences. On est donc bien limité à seulement 5 MHz et j’imagine que je ne suis pas le seul, d’où ce débit catastrophique.
La question serait donc de savoir pourquoi je n’arrive pas à agréger un ensemble de fréquences 4G, ni la 5G 700 MHz.
Du coup c'est la 4G 900 MHz le problème. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore tout à fait au point...
Un autre cas problématique, mais là pas que chez Free, c'est gare de Lyon souterraine, les 4 voies SNCF N° 1 à 4, utilisées pour le RER D.
Il y a 3 antennes sur le quai (pas de MIMO), mais elles sont toutes les 3 sur le même secteur et je me demande si les nombreux répéteurs (visibles sur cartoradio) dans le tunnel entre gare de Lyon et Châtelet ne sont pas, eux aussi, sur ce même secteur. Même choses pour les voies souterraines au sud de la gare de Lyon.
C'est un site mobile où dès qu'il y a un peu de monde (c'est le cas tous les soit) il n'y a plus de données. Le test a été réalisé en me plaçant à 10 mettre de l'antenne que Quai N°1. Antenne d'un autre temps, mis en place pour la 2G et inchangée depuis.
Le RER A un étage en dessous à 2 antennes MIMO et le quai est divisé en deux secteurs : le nord et le sud ont chacun un secteur différent, résultat, cela fonctionne. Je ne parle pas de la ligne 14 voisine de quelques mètres de la voie 2 qui est doté de nombreuses antennes et un débit qui est très bon (sachant que le quai de la ligne 14, c'est 5 fois moins de surface que ceux du RER D ou A).
https://lafibre.info/videos/free/202511_free_mobile_gare-de-lyon_absence_de_donnees_en_5g_avec_5_barres.mp4
Tous les tests de débit nPerf comme SpeedTest sont en échecs. Par contre, j'accroche bien 4 bande de fréquences 4G (pas de 5G sur ce site)
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_gare-de-lyon_absence_de_donnees_en_5g_avec_5_barres_1.avif) (https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_gare-de-lyon_absence_de_donnees_en_5g_avec_5_barres_2.avif)
Le site mobile utilisé :
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_gare-de-lyon_absence_de_donnees_en_5g_avec_5_barres_3.avif)
Pourquoi un tel débit, alors que les conditions radios sont plutôt bonnes ? Mon mobile s’est accroché sur la bande 4G 900 MHz et n’arrive pas à agréger d’autres fréquences. On est donc bien limité à seulement 5 MHz et j’imagine que je ne suis pas le seul, d’où ce débit catastrophique.
La question serait donc de savoir pourquoi je n’arrive pas à agréger un ensemble de fréquences 4G, ni la 5G 700 MHz.
Pas de 4G 900 MHz sur les quais du RER D :
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_gare-de-lyon_absence_de_donnees_en_5g_avec_5_barres_4.webp)
c'est quoi l'équivalent de cet appli sur iphone ?
eNB analytics ? Y'a aucun équivalent.
Je ne connais aucune app qui donne les infos radio de manière générale hormis le FTM dashboard.
Quand tu commences à rentrer dans les trucs techniques, l'iPhone tu oublies. C'est android (rooté de préférence, pour avoir network signal guru) ou rien.
Je ne vois plus le post où tu disais, à un autre emplacement probablement, qu'en consultant cartoradio, il ne fournissait pas de 4G 900 GHz. J'ai vérifié pour les Ulis, et aussi pour la plateau de Saclay, et c'était la même chose.J'ai testé, l'agrégation avec les autres bandes n'a pas été désactivée.
En fait, à chaque fois que j'ai regardé, je n'ai pas trouvé de 4G 900 MHz sur mon téléphone, mais toujours du 700 MHz. Par contre, Snickers disait que la migration 4G 900 MHz sans la 3G le 15 Décembre allait commencer par Paris.
Il est possible qu'en attendant que toute la largeur de bande, 8.7 MHz, soit attribuée à la 4G, et peut-être la 4G évacuée de la bande 700 MHz, pour laisser la place à la 5G uniquement, l'agrégation de la 4G 900 avec les autres bandes ait été désactivée ?
P.S : Après avoir regardé sur la data ANFR, il y a actuellement 411 sites 900 MHz actifs en 4G 900 sur Paris (département 75), et 381 autorisés. Or en 3G 900, il y en a environ 800. Autant dire que tous peuvent basculer en 4G 900 seule d'ici le 15 Décembre.
https://data.anfr.fr/visualisation/table/?id=observatoire_2g_3g_4g&refine.adm_lb_nom=FREE+MOBILE&disjunctive.adm_lb_nom&refine.sta_nm_dpt=075&refine.emr_lb_systeme=LTE+900
Autres clients Free : Vous ne notez pas une dégradation ?
Tu as testé quoi ? Tu as une copie d'écran de ton smartphone indiquant l'agrégation ?
Finalement à domicile j'ai résolu une partie du problème, il faut dégager la 5G pour retrouver du réseau, probablement parceque la 5G SA merde.Oui je connais 2 personnes qui ont abandonné la 5G chez Free pour être en 4G only avec appel wifi, ils captent bcp mieux.
Mais c'est bien un soucis historique, Free ne sait pas passer d'une technologie à l'autre, il faut toujours forcer Android pour retrouver de la connectivité.
...
Voici un exemple de test nPerf, réalisé en bonne condition radio, à 469 mètres de l'antenne 5G 3,5 GHz Free qui est sur le toit du centre commercial Bercy 2 (41 mètres du sol). À cette heure, le centre commercial est vide.
Je suis à pied (footing matinal), en statique, sur le Boulevard des Maréchaux avec mon Pixel 6. Je suis suffisamment proche pour capter toutes les bandes de fréquences, y compris la 3,5 GHz. Tout est prêt pour taper un record de débit ?
Pourtant, les résultats sont médiocres (860 Kb/s en débit descendant moyen), et on voit lors du test d'upload qu'il y a des changements brusques (cela varie de 19 Mb/s à 0 Mb/s pour un débit moyen de 1,24 Mb/s). Un changement de site ? Impossible de savoir tant que nPerf ne permet pas de suivre en temps réel le site sur lequel on est attaché.
On voit que pour la latence, on a des timeout.
(...)
Trois petits tests de débit pour montrer la puissance du réseau Free ;D :
- Melun (gare RER) avec un test avec un débit montant de 500 Mb/s : qui dit mieux ?
- Le Mée (gare RER) avec un test de débit 2,4 Gb/s
- Cesson (gare RER) avec un test de débit de plus de 3 Gb/s sur une antenne qui n'a même pas de 3,5 GHz ! (et l'appli dit que je suis à 1,99 Km de l'antenne, alors que le pylône est quelques centaines de mettre après la gare en direction de Paris)
(https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_speedtest_melun.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_speedtest_le_mee.avif) (https://lafibre.info/images/free/202506_free_mobile_speedtest_cesson.webp)
Le test de débit de RNC Mobile n'étais pas compatible Android 15 / Android 16, c'est corrigé ?
Il y a clairement un problème avec l'antenne.Malheureusement, le problème est présent sur de nombreuses antennes si c'est un problème d'antenne.
Voici les données RNC Mobile, le test de débit est complétement erroné, a cause d'une incompatibilité avec Android 15 et Android 16 (je suis avec un Pixel 6 sous Android 16)En effet ce n'est pas glorieux tout ça. Ce qui m'étonne c'est que RNC Mobile t'affiche 4G+ (ce qui voudrait dire que tu n'as pas l'agrégation 5G) alors que NetMonster te l'affiche.
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_paris_sortie_metro_porte_charenton_statique_8.avif) (https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_paris_sortie_metro_porte_charenton_statique_9.avif)
Normalement, tous les sites 3500 MHz devraient être en SA, non ? Donc si es à portée d'un site 3500 MHz, et que tu le captes, tu devrais être en SA, pas en NSA ?Seuls les Pixels depuis la série 9 sont compatibles SA. Pour l'instant en tout cas.
Normalement, tous les sites 3500 MHz devraient être en SA, non ? Donc si tu es à portée d'un site 3500 MHz, et que tu le captes, tu devrais être en SA, pas en NSA ?
Les données radio via eNB Analytics et NetMonster : (ce sont des captures d'écran issues de la vidéo)
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_paris_sortie_metro_porte_charenton_statique_5.avif) (https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_paris_sortie_metro_porte_charenton_statique_6.avif) (https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_paris_sortie_metro_porte_charenton_statique_7.avif)
C'est juste l'antenne porte de Charenton qui a un problèmePour moi ce n'est pas un problème sur les quelques sites que j'ai mentionnés, mais un problème plus global.
Question, après un mode avion, est-ce que ça marche mieux ? Parce que là vraiment c'est médiocre :/J'ai testé, le mode avion ne permet pas de récupérer un bon débit. Mais on peu avoir un bon débit si on tombe au moment ou l'agrégation se fait bien (c'est rare).
Pour moi ce n'est pas un problème sur les quelques sites que j'ai mentionnés, mais un problème plus global.
Mon mobile (je ne sais pas si c'est spécifique au Pixel 6) est complètement instable sur le réseau Free mobile, les bandes de fréquences agrégés jouent au yoyo. Il arrive même qu'il fasse des vas-et-vient avec les sites voisins en non stop.
Je peux réussi à avoir de bons débits à proximité des sites, mais c'est au prix de nombreux tests : Il faut réussir à faire le test au moment où on a les bonnes fréquences agrégées.
J'ai testé, le mode avion ne permet pas de récupérer un bon débit. Mais on peu avoir un bon débit si on tombe au moment ou l'agrégation se fait bien (c'est rare).
Sur le site qui est sur le toit du centre commercial Bercy 2, j'ai fait d'autres tests qui sont également mauvais (je ne fais pas une vidéo à chaque fois).
Par contre, je vois que ce n'est pas un site si pertinent à explorer pour montrer les régressions Free, car c'est un site qui désert beaucoup de voies de circulations, voiture comme train :
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_paris_boulevards_marechaux_statique_a_pied_4.avif)
Je vais faire des tests sur un site qui dessert la foret, comme ça on est sur qu'il ne sera pas surchargé.
C'est vraiment étrange, on dirait qu'on a deux réseaux différents, je suis aussi régulièrement dans la zone du 12ème et j'ai pas de soucis. Par contre sur la Porte de Charenton, je testerais à l'occasion.
Les métros / RER en souterrains, les sites saturés le sont pour tous les opérateurs. Ce n'est pas nouveau et c'est sans lien avec la dégradation évoquée dans ce sujet.
Je suis aussi régulièrement sur le 12ème, si tu as envie de faire des tests, il y a plein d'endroit où j'ai un débit catastrophique.
J'ai conne le réseau Free avant l'arrivée de la 4G 900 MHz, c'était bien différent.
Petite vidéo dans le parc de Bercy :
https://lafibre.info/videos/free/202511_free_mobile_paris_parc_de_bercy_bloque_900mhz.mp4
Je vois. Merci pour la vidéo, ton smartphone n'accroche que la 4G 900 MHz (qui est déjà assez limitée 5 MHz au lieu de 8,7) mais dans la zone tu ne dois pas être seul dans ce cas et il y a du "monde" autour. Je ne sais pas si beaucoup de choses vont changer à partir du 15 décembre au niveau configuration côté Free et/ou s'il y aura une mise à jour opérateur pour permettre d'accrocher toutes les bandes de fréquences 4G ? Mais je ne suis pas sûr de cet hypothèse. À voir...
Ok, je testerais à l'occasion dans le Parc de Bercy. Sachant que j'ai un iPhone 15 Pro donc un smartphone différent du tien ;)
J'ai déjà fait un test de débit avec un Xiaomi avec le logiciel nPerf le 27/11/2025.
Le résultat est publié sur mon compte Mastodon (piaille.fr) : https://piaille.fr/@fr33mobile/115621180355677722 (https://piaille.fr/@fr33mobile/115621180355677722)
Manifestement, il doit y avoir deux réseaux.
Un réseau pour ceux équipés d'un mobile capable d'agréger plusieurs fréquences et un réseau spécialement construit pour héberger les Pixel qui sont relégués à la fréquence 900 MHz.
J'ai fait toute une série de tests le même jour sous RNCmobile sur l'ensemble du Parc. Les résultats s'étalent entre 40 Mbps et 400 Mbps.
On peut les retrouver sur le site RNCmobile dans la rubrique speedtests des 3 sites (voir 3 liens ci-dessous).
Le Parc est couvert par 3 antennes (Libourne, Lachambeaudie et Corbineau).
La partie sud du Parc est desservie par Libourne [eNB : 403287] (https://beta.rncmobile.net/site/9560 (https://beta.rncmobile.net/site/9560))
La partie nord par Corbineau très proche de l'Arena de Bercy [eNB : 3819] (https://beta.rncmobile.net/site/9643 (https://beta.rncmobile.net/site/9643))
La partie centrale par Lachambeaudie [eNB : 402910] [ (https://beta.rncmobile.net/site/9619 (https://beta.rncmobile.net/site/9619)). Utilisé pour les tests défaillants.
Les 3 autres opérateurs desservent le Parc avec 3 antennes situées à peu près au même endroit, sauf Orange qui n'en a que 2 (la position du site Corbineau est manquante).
NB : Le site de Libourne est actuellement en phase d'upgrade MIMO4x4 depuis le 30/11/2025. Il faudra attendre sa remise en route pour mesurer sa zone.
Le site de Lachambeaudie n'a pas encore été upgradé en MIMO4x4 puisqu'il est resté en eNB long (40XXXX).
PS : Le jour du test catastrophique (le 7 novembre ), un rassemblement de 10000 personnes se tenait à l'Arena Bercy : https://www.la-croix.com/religion/c-est-une-sorte-de-catho-pride-au-congres-mission-les-catholiques-affichent-leur-unite-20251109 (https://www.la-croix.com/religion/c-est-une-sorte-de-catho-pride-au-congres-mission-les-catholiques-affichent-leur-unite-20251109)
[https://www.la-croix.com/religion/c-est-une-sorte-de-catho-pride-au-congres-mission-les-catholiques-affichent-leur-unite-20251109]
En me rendant à Bercy Villages et au Parc de Bercy, j'ai pu tester aussi le site Poniatowski [eNB : 2909] (https://beta.rncmobile.net/site/9573 (https://beta.rncmobile.net/site/9573)).
Les résultats me paraissent satisfaisants pour des mesures faites en roulant dans un véhicule faisant office de cage de Faraday.
Voir speedtests du 27/11/2025 et courbes des débits moyens depuis 2018 (en cochant les technos 4G, 5GNSA et 5GSA).
Hello, pour le coup tu penses que suivant le type,marque de smartphone il peut y avoir une différence d'expérience ?
PS : Le jour du test catastrophique (le 7 novembre ), un rassemblement de 10000 personnes se tenait à l'Arena Bercy : https://www.la-croix.com/religion/c-est-une-sorte-de-catho-pride-au-congres-mission-les-catholiques-affichent-leur-unite-20251109 (https://www.la-croix.com/religion/c-est-une-sorte-de-catho-pride-au-congres-mission-les-catholiques-affichent-leur-unite-20251109)
[https://www.la-croix.com/religion/c-est-une-sorte-de-catho-pride-au-congres-mission-les-catholiques-affichent-leur-unite-20251109]
Oui, la première vidéo a été tournée le 7 novembre, désolé, je ne savais pas qu'il y avait un rassemblement.
La seconde, c'est le 13 novembre :
https://lafibre.info/videos/free/202511_free_mobile_paris_parc_de_bercy_bloque_900mhz.mp4
J'ai aussi été d'autres fois dans le parc où j'ai vu le pb sans faire de vidéo. La partie du parc qui pose un problème, c'est entre l'Accor Arena et la "Maison du Jardinage et du Compostage" (présente sur Google Maps). La vidéo du 13 novembre a été tournée contre les vignes (oui, il y a des vignes dans un parc à Paris).
Pour éviter ces problèmes de sites qui sont sur des zones sur lesquelles il peut possiblement y avoir beaucoup de monde, j'ai réalisé un test sur une zone qui ne risque pas d'être trop peuplée, un site free mobile avec toutes les fréquences, dont deux secteurs couvrent principalement la foret à Vert-Saint-Denis en Seine-et-Marne. Vu les températures, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de monde. Je me suis mis près du site et j'ai testé chaque secteur. Je tente de publier les vidéos ce soir ou demain.
Spoiler : mon mobile change en permanence d'agrégation de fréquence. J'ai réussi à avoir un test avec un débit max à 500 Mb/s, mais après plus de 20 tests médiocres. Il y a même un cas où mon mobile est parti s'attacher sur une autre antenne, bien plus éloignée, m'étant mis à proximité du site à tester.
Si mon mobile, qui est toujours un Pixel 6 est peut-être la cause, ce que je ne comprends pas, c'est l'aspect dégradation par rapport à une situation que je connaissais avant.
Oui, la première vidéo a été tournée le 7 novembre, désolé, je ne savais pas qu'il y avait un rassemblement.
La seconde, c'est le 13 novembre :
https://lafibre.info/videos/free/202511_free_mobile_paris_parc_de_bercy_bloque_900mhz.mp4
J'ai aussi été d'autres fois dans le parc où j'ai vu le pb sans faire de vidéo. La partie du parc qui pose un problème, c'est entre l'Accor Arena et la "Maison du Jardinage et du Compostage" (présente sur Google Maps). La vidéo du 13 novembre a été tournée contre les vignes (oui, il y a des vignes dans un parc à Paris).
Pour éviter ces problèmes de sites qui sont sur des zones sur lesquelles il peut possiblement y avoir beaucoup de monde, j'ai réalisé un test sur une zone qui ne risque pas d'être trop peuplée, un site free mobile avec toutes les fréquences, dont deux secteurs couvrent principalement la foret à Vert-Saint-Denis en Seine-et-Marne. Vu les températures, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de monde. Je me suis mis près du site et j'ai testé chaque secteur. Je tente de publier les vidéos ce soir ou demain.
Spoiler : mon mobile change en permanence d'agrégation de fréquence. J'ai réussi à avoir un test avec un débit max à 500 Mb/s, mais après plus de 20 tests médiocres. Il y a même un cas où mon mobile est parti s'attacher sur une autre antenne, bien plus éloignée, m'étant mis à proximité du site à tester.
Si mon mobile, qui est toujours un Pixel 6 est peut-être la cause, ce que je ne comprends pas, c'est l'aspect dégradation par rapport à une situation que je connaissais avant.
Sur Roissy-en-Brie, mon mobile agrégé la bande 5G 3,5 GHz + 4 bandes 4G, ce qui donne le BW "20 + 15 +15 + 10 + 70" (soit 145 Mhz) :
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_roissy-en-brie_niveau_passage_a_niveau_rer_e_1.webp) (https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_roissy-en-brie_niveau_passage_a_niveau_rer_e_2.avif)
(https://lafibre.info/images/free/202511_free_mobile_roissy-en-brie_niveau_passage_a_niveau_rer_e_4.avif)
Je confirme que l'agrégation de nombreuses bandes est bien possible avec le Pixel 6 et Free mobile, cf un exemple récent (test réalisé le 30 novembre):
NB : Il commence à avoir plus de 4 ans, ce qui est une durée de vie raisonnable pour un smartphone. On n'est plus à l'époque des Nokia increvables.
Le Pixel 6 est toujours supporté, et est passé en Android 16. Comme quoi, beaucoup de téléphones de 3 ou 4 ans, sont passés en Android 15 ou 16, et ne sont plus supportés par RNCmobile pour les speedtests. Il faudra qu'il reste des téléphones de plus de 4 ans pour les tests de RNCmobile.
C'est une réponse un peu à côté de la plaque, car moi je parlais de RNCmobile qui ne supporte pas les téléphones en Android 15 et 16, alors que la plus grande partie des téléphones supportés par les constructeurs y sont passés ou y passeront bientôt.
Pour ce qui du Pixel 6 que tu décris comme dépassé, il est donné dans la liste de compatibilité de Free mobile comme supportant VoLTE, VoWiFi, eSIM, hd+. C'est déjà mas mal. La seule chose qu'il ne supporte pas, encore, est la 5G SA. Mais comme il est encore supportés par Google, il se peut tout à fait dans une prochaine mise à jour, il le devienne.
Quand tu dis que tu n'as pas capté la 4G 900 MHz au parc de Bercy, je m'interroge déjà car comme ton pseudo l'indique tu habites du côté de Bordeaux. Quand est-ce que tu étais dans le parc de Bercy ?Il y a grosse confusion entre les numéros de département, et le Leet Spak à l'écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak
Il y a aujourd'hui un article d'Univers Freebox sur des problèmes pour passer et recevoir des appels, qui seraient liés à l'évolution actuelle du réseau, et reconnus par Free mobile :
https://www.universfreebox.com/article/589122/free-mobile-de-nombreux-abonnes-se-plaignent-de-ne-plus-pouvoir-emettre-et-recevoir-dappels-free-confirme-lincident
"tandis que les causes techniques et la durée des perturbations restent floues."
C'est au moins la 3e fois que tu refais une portabilité sortante peu de temps après la souscription, si je compte bien.
Il va te falloir combien de tentatives pour conclure définitivement ?
Bonjour
@Mogette a tu des déconnections, micro coupures dans l'interface de ta freebox ?
Tu devrais essayer de changer changer de mobile (ou d'opérateur) pour voir si les résultats sont plus probants.
NB : Il commence à avoir plus de 4 ans, ce qui est une durée de vie raisonnable pour un smartphone. On n'est plus à l'époque des Nokia increvables.
Dégradation du réseau je ne sais pas, je ne l'utilise que depuis hier à 15h30.Dix jours plus tard, après m'être mis à regarder sur quoi j'étais branché pour comparer avec les coupures, je ne puis que constater que le réseau est incapable de passer d'un émetteur à l'autre sans zone blanche.
En comparaison de ce que j'avais avant, Lebara qui tournait sur Bouygues ou Orange selon la saison, j'ai maintenant de brèves coupures de radio dans mon automobile (j'utilise une appli) que je n'avais pas avant. Ça doit être au changement de borne.
29 Rue Charbonnerie, soit 250m en ligne droite de la mairie
Le handover entre une antenne Free mobile vers une antenne new deal 4G non gérée par Free ne se fait pas.
Le handover entre une antenne Free mobile vers une antenne new deal 4G non gérée par Free ne se fait pas.