La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 5G/4G Free Mobile => Free Mobile Actu Free Mobile => Discussion démarrée par: vivien le 29 octobre 2025 à 21:19:22

Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: vivien le 29 octobre 2025 à 21:19:22
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?

Depuis quelques mois, je teste Free mobile en 5G avec mon Pixel 6.

Ces derniers jours, je me suis retrouvé plusieurs fois avec une perte complète de données, en extérieur, alors que j'ai le logo 5G et quelques barres de réception.

C'est arrivé en plein Paris, avec impossibilité de lancer une recherche sur Maps pour trouver la station de métro la plus proche, puis en zone plus rurale à Winnoland, un petit parc d'attractions pour les enfants et ado à Saint-Pierre-du-Perray, dans l'Essonne.

Je cherche à comprendre quel est le problème.

Voici une capture vidéo de mon Pixel 6 : (j'ai mis une heure à envoyer une pauvre photo via WhatsApp)


https://lafibre.info/videos/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres.mp4

Tout le long de cette capture vidéo, je suis en statique, assis sur un banc à Winnoland.

Photo du parc pris depuis la grande roue :

(https://lafibre.info/images/free/202510_parc_attractions_winnoland_saint-pierre-du-perray.avif)
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: vivien le 29 octobre 2025 à 21:20:06
J'ai vraiment eu du mal à avoir un SpeedTest, car j'ai toujours le message "Accès Internet interrompu". Pour SpeedTest, cela a été mission impossible.
(https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_1.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_2.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_3.avif)

J'ai pensé au départ à une régression avec la 4G 900 MHz, mais la capture vidéo a été tournée entièrement en étant accroché en 4G 700 MHz. La 4G 900 MHz que j'ai également accroché ne semble pas changer le problème. On voit sur la carte que je n'accroche pas le site Free mobile le plus proche de mon emplacement. On voit aussi que plusieurs projets d'antennes sont en cours sur la zone.
(https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_4.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_5.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_6.avif)
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: vivien le 29 octobre 2025 à 21:20:28
Voici les données NetMonster. La première capture d'écran correspond à la situation radio pendant la vidéo. En me déplaçant de quelques dizaines de mètres dans le parc, j'ai aussi eu d'autres configurations.
Si NetMonster dit juste, je pense capter la bande 5G 3,5 GHz sur la capture avec "BW 10+70 MHz" et "BW 10+20+15+15+70 MHz".

Étant à 4,1 Km de l'antenne, même en extérieur et sans obstacle entre moi et l'antenne autre que les arbres, j'imagine que je suis en extrême limite pour la réception de la bande 3,5 GHz. Ce serait la cause de mes problèmes ?


(https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_7.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_8.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_9.avif)
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: Paul le 29 octobre 2025 à 22:17:11
Ça manque juste manifestement de couverture. Le signal est faible et le SNR est pourri, j'imagine à cause des arbres. Tu es vraiment en limite, et petite subtilité, la porteuse 3,5 GHz vient d'un autre site (Corbeil-Essonnes). Pourquoi la 4G ne vient pas de là aussi alors qu'il est plus proche, je ne sais pas.

Je pense que l'activation du site à venir le plus à gauche (Saintry-sur-Seine) améliorera bien la couverture. L'opérateur le plus privilégié à cet endroit est Bouygues, ils ont un site sur place.
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: Dim le 29 octobre 2025 à 22:38:27
Ces derniers jours, je me suis retrouvé plusieurs fois avec une perte complète de données, en extérieur, alors que j'ai le logo 5G et quelques barres de réception.
ça m'arrive aussi.
quand je vais chercher mon gamin le soir, a peu près un jour sur 2 ou il n'y a aucune data possible.
logo 5G, 4 barres sur 5.
je suis toujours au même endroit quand je l'attends.
la matin au même endroit, aucun soucis.

je me demande si c'est pas l'antenne qui a un soucis genre saturation.

il y a quelques jours j'étais avec ma femme, son tel n'est pas 5G et elle n'avait aucun soucis, alors que je pouvais accéder à rien.
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: vivien le 29 octobre 2025 à 22:53:05
Ça manque juste manifestement de couverture. Le signal est faible et le SNR est pourri, j'imagine à cause des arbres. Tu es vraiment en limite, et petite subtilité, la porteuse 3,5 GHz vient d'un autre site (Corbeil-Essonnes). Pourquoi la 4G ne vient pas de là aussi alors qu'il est plus proche, je ne sais pas.

Bien vu, je suis donc à moins de 4 Km du site 3,5 GHz (cela me semblait beaucoup).

Mes problèmes ne viendraient pas du fait d'être sur deux sites distants, situés dans deux départements différents (Lieusaint est en Seine-et-Marne, Corbeil-Essonnes est en Essonne).

Ce qui m'embête, c'est que le pb s'est aussi produit à Paris (sur le trottoir, a pied, en extérieur, au 26 Avenue Parmentier, 75011 Paris - je n'ai pas fait de capture) avec là aussi plusieurs barres, mais pas de réseau. En regardant cartoradio, on voit que c'est à équidistance de nombreux sites mobiles Free, donc le fait d'avoir la 4G sur un site et la 5G sur un autre s'est peut-être reproduit.
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: Lolilol51 le 30 octobre 2025 à 00:45:02
Tu peux aussi faire comme moi. C'est-à-dire... couper la 5G !

Depuis juin 2025, lorsque la 5G SA est enfin arrivée sur les terminaux Apple, mon iPhone 13 Pro Max n'a pas eu droit à cette nouvelle fonctionnalité. On se demande bien pourquoi.
Du coup, j'ai décidé de couper la 5G NSA. Depuis, mon terminal est plus stable, il n'y a plus la moindre perte de réseau, et l'autonomie est à nouveau excellente malgré le fait que la batterie ne peut stocker que 78 % maximum de sa capacité d'origine. Je compte d'ailleurs me rendre à l'Apple Store de Lille en décembre 2025 pour y faire changer la batterie (après 49 mois d'utilisation). Mais je ne réactiverai pas la 5G NSA pour autant.

En-dehors des speedtests, je n'ai pratiquement trouvé aucun intérêt à la 5G NSA pour le moment, si ce n'est d'engendrer des pertes de réseau et démolir l'autonomie.
Il y a toutefois une utilité : parfois, en limite de couverture 4G 700 MHz, la data ne passe pas. En repassant en 5G, ça refonctionne systématiquement, quand bien même le débit est faible. Mais dès que je sors de ce type de zone (ça doit m'arriver une fois tous les 2 mois), je repasse immédiatement en 4G.

J'avais bien envie de tester la 5G SA, mais puisque Apple fraude ses clients sur ce sujet, j'ai décidé de ne pas jouer le jeu de la 5G. Je continue donc à faire transiter ma blinde de data (datavore que je suis) par la 4G, et cela restera ainsi tant que je n'aurai pas eu l'occasion de tester la fameuse 5G SA.

Concernant spécifiquement ton problème de connectivité, je dirais que, soit l'antenne a un problème, soit la liaison intersite est foireuse. Près de chez moi, lorsque j'étais dans une zone précise, connecté en intersite (sur 2 sites différents, un en 4G juste en face de moi et l'autre en 5G 3,5 GHz à quelques kilomètres), il y avait souvent des déconnexions. Ce problème s'est finalement résolu de lui-même il y a quelques mois.

Toutefois, de façon générale, je trouve que la 5G NSA reste merdique au possible. Parfois, tu lances un nPerf de 60 secondes en 5G NSA, et tout à coup le débit passe à 0 Mbps et ça te dit "échec", en particulier si tu opères ton test en mouvement. Ce phénomène n'arrive JAMAIS sur la 4G.
Pour moi, la qualité de la 5G NSA n'est absolument pas fiable. En fait, elle demeure, à l'heure actuelle, beaucoup moins fiable que la 4G. Je crois n'avoir rencontré aucun bug de 4G depuis au moins 1 an.
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: renaud07 le 30 octobre 2025 à 00:59:23
Mes problèmes ne viendraient pas du fait d'être sur deux sites distants, situés dans deux départements différents (Lieusaint est en Seine-et-Marne, Corbeil-Essonnes est en Essonne).

En théorie, ça ne change pas grand chose que les deux soient co-localisés ou pas car ça passe le plus souvent par l'interface X2. Que le gNB se trouve à 1 m ou 3 km c'est pareil au pouillème de latence près. Il y a une liste des associations eNB<>gNB possibles.

Si jamais ça se reproduit, vérifie le SNR, car si la 4G est mauvaise, la 5G ne sera sans doute pas utilisée même si le signal est excellent (un tel rooté serait tout indiqué pour ce genre de diag d'ailleurs)
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: jerome34 le 30 octobre 2025 à 01:20:27
Cette situation aurait t'elle vocation à s'améliorer avec la réutilisation des fréquences 3G de Free Mobile en 4G ?
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: Freedor le 30 octobre 2025 à 02:22:22
Bien vu, je suis donc à moins de 4 Km du site 3,5 GHz (cela me semblait beaucoup).

Mes problèmes ne viendraient pas du fait d'être sur deux sites distants, situés dans deux départements différents (Lieusaint est en Seine-et-Marne, Corbeil-Essonnes est en Essonne).

Ce qui m'embête, c'est que le pb s'est aussi produit à Paris (sur le trottoir, a pied, en extérieur, au 26 Avenue Parmentier, 75011 Paris - je n'ai pas fait de capture) avec là aussi plusieurs barres, mais pas de réseau. En regardant cartoradio, on voit que c'est à équidistance de nombreux sites mobiles Free, donc le fait d'avoir la 4G sur un site et la 5G sur un autre s'est peut-être reproduit.
Est-ce qu'un passage en mode avion résout le problème?
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: vivien le 30 octobre 2025 à 07:54:07
Est-ce qu'un passage en mode avion résout le problème?
Sur Paris, oui, j'ai retrouvé internet après un passage en mode avion. Il y a une grande densité de sites sur Paris donc je me suis probablement attaché différemment.

Sur le parc d'attraction Winnoland, j'ai fait plusieurs passages en mode avion sans succès. Je relançai l'envoi de la photo sur WhatsApp, mais cela tournait en boucle sans fonctionner (car je rappelle que l'objectif était juste l'envoi d'une photo).

Quand je regarde les deux nPerf que j'ai réussi à avoir sur une vingtaine de lancements, j'ai beaucoup de pertes de paquets pour la latence :
(https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_10.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_1.avif)
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: vivien le 30 octobre 2025 à 08:06:50
Si jamais ça se reproduit, vérifie le SNR, car si la 4G est mauvaise, la 5G ne sera sans doute pas utilisée même si le signal est excellent (un tel rooté serait tout indiqué pour ce genre de diag d'ailleurs)

Quand la 5G n'est pas utilisée, ce n'est pas quand le RSRP et RSQP n'apparait pas ? (cf première capture d'écran NetMonster pour la bande 3,5 GHz)

Pendant ma vidéo, j'ai fait de nombreux lancements de NetMonster. Si les cellules voisines changent, je suis toujours attaché au même site de Lieusaint en 4G et de Corbeil-Essonnes pour la 5G.

(https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_11.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_12.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_13.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_14.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_15.avif) (https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_16.avif)

J'aimerais bien avoir ces détails montrant la localisation de la bande 5G (en plus de la bande 4G) et des cellules voisines sur eNB Analytics.
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: Heliante4 le 30 octobre 2025 à 08:39:01
Je dirai comme @Lolilol51 j,ai tester la 5G SA c'est pas jolie jolie la 3500Mhz c'est exterieur face au relais sinon rien les debit son faible voir inexistant dans certains endroit meme si tu voit un SNR de 22db et encore pire si tu repasse en 5G NSA car il prend des relais 5G plus des relais 4G qui ne sont pas 5G un vrai bazar.
Je conseille de rester sur un full 4G c'est que j'ai fait c'est stable on ai en 2600/2100Mhz le debit et de 150Mb en moyenne pas de coupure aucun souci a declarer
Titre: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
Posté par: Pegasus38 le 30 octobre 2025 à 08:39:20
Tu peux aussi faire comme moi. C'est-à-dire... couper la 5G !

Depuis juin 2025, lorsque la 5G SA est enfin arrivée sur les terminaux Apple, mon iPhone 13 Pro Max n'a pas eu droit à cette nouvelle fonctionnalité. On se demande bien pourquoi.
Du coup, j'ai décidé de couper la 5G NSA. Depuis, mon terminal est plus stable, il n'y a plus la moindre perte de réseau, et l'autonomie est à nouveau excellente malgré le fait que la batterie ne peut stocker que 78 % maximum de sa capacité d'origine. Je compte d'ailleurs me rendre à l'Apple Store de Lille en décembre 2025 pour y faire changer la batterie (après 49 mois d'utilisation). Mais je ne réactiverai pas la 5G NSA pour autant.

En-dehors des speedtests, je n'ai pratiquement trouvé aucun intérêt à la 5G NSA pour le moment, si ce n'est d'engendrer des pertes de réseau et démolir l'autonomie.
Il y a toutefois une utilité : parfois, en limite de couverture 4G 700 MHz, la data ne passe pas. En repassant en 5G, ça refonctionne systématiquement, quand bien même le débit est faible. Mais dès que je sors de ce type de zone (ça doit m'arriver une fois tous les 2 mois), je repasse immédiatement en 4G.

J'avais bien envie de tester la 5G SA, mais puisque Apple fraude ses clients sur ce sujet, j'ai décidé de ne pas jouer le jeu de la 5G. Je continue donc à faire transiter ma blinde de data (datavore que je suis) par la 4G, et cela restera ainsi tant que je n'aurai pas eu l'occasion de tester la fameuse 5G SA.

Concernant spécifiquement ton problème de connectivité, je dirais que, soit l'antenne a un problème, soit la liaison intersite est foireuse. Près de chez moi, lorsque j'étais dans une zone précise, connecté en intersite (sur 2 sites différents, un en 4G juste en face de moi et l'autre en 5G 3,5 GHz à quelques kilomètres), il y avait souvent des déconnexions. Ce problème s'est finalement résolu de lui-même il y a quelques mois.

Toutefois, de façon générale, je trouve que la 5G NSA reste merdique au possible. Parfois, tu lances un nPerf de 60 secondes en 5G NSA, et tout à coup le débit passe à 0 Mbps et ça te dit "échec", en particulier si tu opères ton test en mouvement. Ce phénomène n'arrive JAMAIS sur la 4G.
Pour moi, la qualité de la 5G NSA n'est absolument pas fiable. En fait, elle demeure, à l'heure actuelle, beaucoup moins fiable que la 4G. Je crois n'avoir rencontré aucun bug de 4G depuis au moins 1 an.

J'ai fait exactement la même chose (chez Orange)  ;D
Depuis l'activation de la 5G+ chez Orange, je suis repassé en 4G, car perte de réseau dehors et le PIRE DE TOUT : les coupures en appel wifi. C'était juste impossible et pour être honnête je vois pas la différence en utilisation, je peux regarder des Tiktok et passer des Facetime en 4G.

Pour info :
Forfait 5G+ Orange
Téléphone iPhone 17