Auteur Sujet: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?  (Lu 12583 fois)

robin4002 et 12 Invités sur ce sujet

thib_au

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 121
  • FTTH 5000/1000 sur Montpellier (34)
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #108 le: Hier à 19:35:39 »
Il y a aujourd'hui un article d'Univers Freebox sur des problèmes pour passer et recevoir des appels, qui seraient liés à l'évolution actuelle du réseau, et reconnus par Free mobile :

https://www.universfreebox.com/article/589122/free-mobile-de-nombreux-abonnes-se-plaignent-de-ne-plus-pouvoir-emettre-et-recevoir-dappels-free-confirme-lincident

Citer
"tandis que les causes techniques et la durée des perturbations restent floues."

Toujours une bonne tranche de rire les articles d'UF, on se demande ce qui a été modifié sur le réseau ces derniers temps, si seulement il y avait des indices...  ???

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 229
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #109 le: Hier à 22:13:29 »
La courte citation est un peu réductrice. L'article parle bien de la cause probable, la migration de la bande 900 MHz vers la 4G, avec la disparition de 3G Free :

Une bascule 3G–4G/VoLTE qui pourrait provoquer des couacs

Selon les informations relayées par Génération NT, ce problème pourrait être lié la grande évolution technique engagée par Free Mobile sur son réseau depuis le mois dernier. L’opérateur a en effet entamé une bascule progressive mais massive de son réseau 3G 900 MHz vers la 4G. Mais cette transition, présentée comme vertueuse à moyen terme, n’est pas sans conséquence sur la partie voix. L’opérateur ne l’a pourtant pas stipulé dans son mail envoyé fin octobre à ses abonnés pour prévenir de la modernisation de son réseau et des évolutions sur la 3G tout en mettant l’accent sur la VoLTE largement déployée qui permet de passer des appels  par le réseau 4G/5G, avec une qualité audio améliorée, un établissement d’appel plus rapide et la navigation Internet qui reste fluide pendant l’appel.

Alors d’où provient le problème ? Les smartphones plus anciens (3G-4G only) ou ceux dont la gestion de la VoLTE n’est pas prise en charge, seraient exposés à ces perturbations. À l’inverse, les abonnés bénéficiant d’une bonne couverture 4G ou 5G, et disposant surtout de terminaux plus récents (4G-5G), ne semblent pas impactés. Il pourrait donc s’agir d’un problème étroitement lié à la bascule de la 3G vers la 4G. Les abonnés devraient également possiblement pouvoir passer en itinérance Orange automatiquement et cela ne semble pas le cas. Tout cela reste flou pour le moment.


Bon, on sait que si le 3G Free disparait, mais que l'itinérance Orange n'est pas réactivée, les téléphones qui ne sont pas compatibles VoLTE ne pourront plus passer et recevoir d'appel. Pendant cette migration, il peut y avoir une période de transition où la 3G Free n'est plus disponible mais la 3G Orange pas encore.

On peut noter que ce n'est pas le cas de Vivien, car son téléphone Pixel 6 est bien compatible VoLTE. Donc il se peut qu'il y ait d'autres problèmes pendant cette migration, qui là concernent des téléphones plus récents.

Personnellement, ce matin, je n'avais pas de réseau avec Waze pendant une partie de mon trajet du côté des Ulis, c'est revenu au bout de 5 ou 6 kms, sur une autre antenne probablement. Cela m'est déjà arrivé, alors que la N118 est bien couverte en temps normal. C'est un problème aussi cité par Vivien. Et mon téléphone actuel est un Samsung A54, de deux ans, compatible VoLTE, VoWiFi, 5G, 5G SA chez Free.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 524
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #110 le: Hier à 22:18:37 »
J'ai oublié de le préciser, la voix passe très bien avec mon Pixel 6. La VoLTE bénéficie d'une priorisation efficace, et donc même si je n'ai que 5 MHz sur la bande 900 MHz en tout et pour tout, la voix est ok.

En comparant un appel passé dans le train, il y a quelques passages ou on n'entend pas son correspondant (ce n'était pas le cas avec Orange), mais cela reste tout à fait raisonnable (pas de nécessité de relancer l'appel).