Moi, je vois que tu essaies de faire porter la responsabilité de la constatation bien détaillée et illustrée d'une dégradation du réseau faite par Vivien, depuis quelques semaines, à son téléphone "dépassé" alors qu'il est compatible avec la plupart des technologies récentes, et qu'il t'a montré qu'il était bien capable d'agréger de multiples fréquences, et d'obtenir des débits très corrects dans de bonnes circonstances (mais dont il dit qu'elles apparaissent rarement).
Quand tu dis que tu n'as pas capté la 4G 900 MHz au parc de Bercy, je m'interroge déjà car comme ton pseudo l'indique tu habites du côté de Bordeaux. Quand est-ce que tu étais dans le parc de Bercy ?
D'autre part, mon expérience personnelle montre que sur un même lieu, alors que l'on est en pleine phase de migration de la bande 900 MHz, la situation évolue rapidement, et que je ne captais pas la 4G 900 MHz aux Ulis, mais je la capte de plus en plus souvent. Quand je me met en 3G, je capte même la 3G Orange, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Mais parfois, je re-capte la 3G Free mobile. Sans doute des tests de mise au point.
Bon, là où j'habite j'ai toujours eu un débit faible, donc je n'ai pas pu constater de dégradation. Mais heureusement, je suis la plupart du temps en WiFi, chez moi ou au travail.