Auteur Sujet: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?  (Lu 10494 fois)

timpera, nicotof19 et 2 Invités sur ce sujet

Lavictoire10

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 11
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #84 le: Aujourd'hui à 15:23:22 »
Pour moi ce n'est pas un problème sur les quelques sites que j'ai mentionnés, mais un problème plus global.

Mon mobile (je ne sais pas si c'est spécifique au Pixel 6) est complètement instable sur le réseau Free mobile, les bandes de fréquences agrégés jouent au yoyo. Il arrive même qu'il fasse des vas-et-vient avec les sites voisins en non stop.

Je peux réussi à avoir de bons débits à proximité des sites, mais c'est au prix de nombreux tests :  Il faut réussir à faire le test au moment où on a les bonnes fréquences agrégées.
J'ai testé, le mode avion ne permet pas de récupérer un bon débit. Mais on peu avoir un bon débit si on tombe au moment ou l'agrégation se fait bien (c'est rare).

Sur le site qui est sur le toit du centre commercial Bercy 2, j'ai fait d'autres tests qui sont également mauvais (je ne fais pas une vidéo à chaque fois).

Par contre, je vois que ce n'est pas un site si pertinent à explorer pour montrer les régressions Free, car c'est un site qui désert beaucoup de voies de circulations, voiture comme train :


Je vais faire des tests sur un site qui dessert la foret, comme ça on est sur qu'il ne sera pas surchargé.

C'est vraiment étrange, on dirait qu'on a deux réseaux différents, je suis aussi régulièrement dans la zone du 12ème et j'ai pas de soucis. Par contre sur la Porte de Charenton, je testerais à l'occasion.

Ça va faire presque 1 mois que je suis chez Free Mobile et je suis plutôt satisfait. Je suis allé en petite couronne Ouest (La Défense), dans le métro (ligne 1 et 6), RER A, ligne H du nord du Val d'Oise jusqu'à Gare du Nord en quasi 5G/4G tout le temps (j'ai pu regarder YouTube quasi sans interruption), trajet un samedi après-midi y a quand même de l'affluence.
D'autres tests dans le Val d'Oise proche de Montmorency, je me déplace aussi dans le Bois de Vincennes et j'ai presque toujours du réseau et de la data.

Après je ne fais pas toujours des speedtests, mais généralement je peux surfer (sauf quand il y a trop de monde bien sûr comme tout opérateur). Je suis même plus satisfait que Bouygues (mon ancien opérateur où j'ai l'impression qu'ils saturent plus vite et parfois ils sont sans réseau surtout dans le RER A).

Généralement je suis en 5G SA ou NSA. La 4G apparaît surtout dans le métro/RER. Après j'ai plus un mode de vie urbain, et un peu de banlieue (grande couronne de temps en temps) donc ça ne reflète pas monsieur tout le monde.

J'ai fait des tests aussi devant et dans la Gare Montparnasse (intérieur proche porte d'entrée, un vendredi soir) et la Gare de Lyon et j'ai eu des débits plus que satisfaisants en 5G SA.

C'est trop bizarre cette histoire de problème de débits sur une antenne extérieure (Porte de Charenton) où il n'y a pas non plus trop de foules contrairement aux gares. Après je me demande si c'est pas le périf à côté qui capte tout le trafic ?
Mais j'avoue qu'en 5G SA dans certaines zones (au Nord de la Défense), ça m'arrive parfois d'avoir des débits pas stables et un upload avec un débit anormalement bas (cela dit ça ne gène pas mon utilisation, je peux toujours surfer). L'impression qu'il manque de l'optimisation ou qu'il y a des soucis de réglages.

Aussi j'ai fait un speedtest un dimanche soir, à Châtelet les Halles (quai RER A direction Est) y avait quand même du monde, en 5G NSA et le résultat est correct (même si la stabilité n'est pas parfaite).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 491
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #85 le: Aujourd'hui à 18:06:23 »
Les métros / RER en souterrains, les sites saturés le sont pour tous les opérateurs. Ce n'est pas nouveau et c'est sans lien avec la dégradation évoquée dans ce sujet.

C'est vraiment étrange, on dirait qu'on a deux réseaux différents, je suis aussi régulièrement dans la zone du 12ème et j'ai pas de soucis. Par contre sur la Porte de Charenton, je testerais à l'occasion.

Je suis aussi régulièrement sur le 12ème, si tu as envie de faire des tests, il y a plein d'endroit où j'ai un débit catastrophique.

J'ai conne le réseau Free avant l'arrivée de la 4G 900 MHz, c'était bien différent.

Petite vidéo dans le parc de Bercy :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 491
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #86 le: Aujourd'hui à 18:09:20 »
Capture d'écran extraite de la vidéo précédente.

Les conditions radio : 900 MHz et c'est tout. On dirait que mon mobile (Pixel 6 sous Android 16) ne voit que la bande 900 MHz, alors que vu l'éloignement de 559 mètres avec mon site mobile, je devrais avoir toutes les bandes de fréquences, y compris la 3,5 GHz.




nPerf et SpeedTest, quand ils se lancent (j'ai souvent des échecs) : les débits sont catastrophiques. C'est sûr que si on est nombreux sur 5 MHz, cela sature vite.


kekekefou1483

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6
  • Lisieux
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #87 le: Aujourd'hui à 18:25:49 »
Hello, j'ai l'impression (ce n'est qu'une suggestion ) que suivant le type de téléphone ou la marque, il y a pas la même expérience .
Je m'explique rapidement ma femme ayant un Nubia Z70 ultra version global acheté à la fnac , volte vonr = ok , mais il y a souvent des débit faméliques , une gestion de l'agrégation pas top ect..
J'ai pu comparé avec mon Xiaomi 15t pro et honnêtement il y a pas photo.
test rapide effectué a l'instant :
4g =  220 mbit Xiaomi VS 88mbits Nubia , upload assez similaire 30mbits
5g NSA = 550 mbit Xiaomi vs 290 et upload assez similaire 30mbits
5g SA = 280 équivalent au Nubia et l'upload aussi 12mbits

J'ai un autre exemple aussi ou j'avais il y a 6ans un Samsung S20 FE 5g (entreprise) et un Xiaomi 10T pro (perso), je m'étais amuser a mètre ma Sim free sur le Samsung et bien pareille , débit inferieur.

7,8 ans en arrière ou la 5g n'existé pas j'avais un Samsung S7 Edge et avec free en 4g+ j'étais au maximum à 70mbits , je l'avais remplacé par un Sony Z5 ultra car le Samsung avait rendu l'âme et bien déjà a cette époque j'avais été étonné de la différence . je tourné à 150mbits

voilouu   

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 070
  • Sermaise 91530
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #88 le: Aujourd'hui à 19:08:24 »
Dégradation du réseau je ne sais pas, je ne l'utilise que depuis hier à 15h30.

En comparaison de ce que j'avais avant, Lebara qui tournait sur Bouygues ou Orange selon la saison, j'ai maintenant de brèves coupures de radio dans mon automobile (j'utilise une appli) que je n'avais pas avant. Ça doit être au changement de borne.

Serais-je le seul ou c'est classique?