Dans ma zone (agglomération lilloise), je constate une nette dégradation de la qualité de service depuis quelques jours en 4G.
Sur mon iPhone 13 Pro Max, constamment en 4G, je commence à avoir, au moins une fois par jour, une perte inexpliquée de connexion, ce qui auparavant ne m'arrivait qu'en étant en 5G NSA. Un mode avion permet de rétablir la connexion.
Alors, entre ça et les appels qui partent dans l'ultra-mauvaise qualité de service pour les terminaux 4G/5G compatibles VoLTE, mais incompatibles VoLTE sur le réseau Free Mobile parce que cette bande de clowns n'a pas voulu se mettre à la page il y a 10 ans, ça commence à faire beaucoup.
Toute à l'heure, j'ai appelé une amie sur Facetime et j'ai voulu tester en 5G. Quelle catastrophe : l'appel n'arrêtait pas de planter. Ce n'est que lorsque je suis retourné sur le WiFi que tout est rentré dans l'ordre. Les appels OTT et Free Mobile = qualité de merde. Sur Signal aussi, on a souvent une mauvaise qualité, mais pas au niveau de l'appel Facetime à chier d'aujourd'hui.
Free Mobile avait, à mon sens, un bon réseau jusqu'à la fin octobre 2025. Et puis là, ça part en couille. Je leur souhaite de se viander prodigieusement sur les recrutements pendant toute l'année 2026. De toute façon, rien que d'avoir planqué les chiffres des recrutements en déplaçant la virgule, on sent que la machine s'est enrayée, et je dirais que c'est bien fait pour eux. Les recrutements Free Pro, c'est tellement mauvais qu'ils ne disent pas un mot là-dessus. Il suffit de lire les retours d'expérience client sur les réseaux sociaux : de la merde en barre, et on conseille même aux entreprises d'aller vers Orange ou Free Grand Public. Mais LOL.
Je vais recommander à l'intégralité des clients emmerdés avec cette histoire de VoLTE de résilier sans la moindre hésitation leur forfait, au bénéfice d'un autre opérateur avec un VRAI réseau. Moi qui attendait avec impatience la 5G SA Free Mobile, toujours pas activée sur les gammes d'iPhone 13 et d'iPhone 14, au final, je me dit que ça doit encore être une grosse expérience moisie. J'ai testé cette fameuse 5G SA sur un iPhone 16 Pro d'une proche, et c'était médiocre. Le Download était à 300 Mbps, mais l'Upload ne dépassait pas les 3 Mbps... Il paraît que la 5G SA Free Mobile est strictement bloquée sur le 3,5 GHz. Forcément, si on ne peut même plus aller chercher de l'Upload sur les bandes 4G lorsqu'on est en limite de signal, le débit va être minable.
Je sais par avance que, si jamais Free Mobile décide un jour de surfacturer sa future 6G, même à 1 €/mois en plus, jamais de la vie je ne donnerai un centime. Que leur réseau 5G s'engorge d'ici 10 ans parce que personne ne voudra payer, ils se démerderont !

C'est bien pour ça d'ailleurs que leur 5G a été offerte : ils savaient que personne ne donnerait un euro de plus, et que le réseau 4G allait finir par saturer complètement.
Mon rêve du jour : voir apparaître chez Orange une SuperLivebox avec un OS comme FreeboxOS, ainsi qu'une IP fixe, et voir apparaître chez Orange un forfait mobile avec data illimitée en France métropolitaine à moins de 30 €/mois (forcément lié à un abonnement Livebox). Je confirme que je dégage dans la minute, et la famille entière avec !
