Auteur Sujet: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?  (Lu 7735 fois)

Denis M et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 441
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #60 le: Aujourd'hui à 12:22:49 »
Je vois aussi régulièrement sur enB Analytics une instabilité en terme d'accroche sur un site : Mon mobile va changer de site toutes les 4 secondes.

Il peut être sur un site à proximité puis basculer sur un site bien plus éloigné.

J'ai du mal à comprendre la raison.

Exemple : Sur la copie d'écran ci-dessous, selon enB Analytics je me suis accroché sur un site à 3,3 Km au nord de ma position. Je ne vais pas rester longtemps dessus, mais il n'arrive pas à se stabiliser, même en étant fixe, il continue de changer continuellement de site.

Je me demande si ce n'est pas lié à une saturation des fréquences du site, il change pour tenter un autre, mais comme la situation est identique sur les autres sites, il continue de bouger.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 441
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #61 le: Aujourd'hui à 14:08:24 »
Voici un exemple de test nPerf, réalisé en bonne condition radio, à 469 mètres de l'antenne 5G 3,5 GHz Free qui est sur le toit du centre commercial Bercy 2 (41 mètres du sol). À cette heure, le centre commercial est vide.

Je suis à pied (footing matinal), en statique, sur le Boulevard des Maréchaux avec mon Pixel 6. Je suis suffisamment proche pour capter toutes les bandes de fréquences, y compris la 3,5 GHz. Tout est prêt pour taper un record de débit ?

Pourtant, les résultats sont médiocres (860 Kb/s en débit descendant moyen), et on voit lors du test d'upload qu'il y a des changements brusques (cela varie de 19 Mb/s à 0 Mb/s pour un débit moyen de 1,24 Mb/s). Un changement de site ? Impossible de savoir tant que nPerf ne permet pas de suivre en temps réel le site sur lequel on est attaché.

On voit que pour la latence, on a des timeout.