Auteur Sujet: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?  (Lu 3069 fois)

alain_p et 3 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 296
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #36 le: Aujourd'hui à 09:26:09 »
Un autre cas problématique, mais là pas que chez Free, c'est gare de Lyon souterraine, les 4 voies SNCF N° 1 à 4, utilisées pour le RER D.

Il y a 3 antennes sur le quai (pas de MIMO), mais elles sont toutes les 3 sur le même secteur et je me demande si les nombreux répéteurs (visibles sur cartoradio) dans le tunnel entre gare de Lyon et Châtelet ne sont pas, eux aussi, sur ce même secteur. Même choses pour les voies souterraines au sud de la gare de Lyon.

C'est un site mobile où dès qu'il y a un peu de monde (c'est le cas tous les soit) il n'y a plus de données. Le test a été réalisé en me plaçant à 10 mettre de l'antenne que Quai N°1. Antenne d'un autre temps, mis en place pour la 2G et inchangée depuis.

Le RER A un étage en dessous à 2 antennes MIMO et le quai est divisé en deux secteurs : le nord et le sud ont chacun un secteur différent, résultat, cela fonctionne. Je ne parle pas de la ligne 14 voisine de quelques mètres de la voie 2 qui est doté de nombreuses antennes et un débit qui est très bon (sachant que le quai de la ligne 14, c'est 5 fois moins de surface que ceux du RER D ou A).




Tous les tests de débit nPerf comme SpeedTest sont en échecs. Par contre, j'accroche bien 4 bande de fréquences 4G (pas de 5G sur ce site)



Le site mobile utilisé :