Auteur Sujet: Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?  (Lu 796 fois)

merice_13 et 7 Invités sur ce sujet

Heliante4

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 4
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 08:39:01 »
Je dirai comme @Lolilol51 j,ai tester la 5G SA c'est pas jolie jolie la 3500Mhz c'est exterieur face au relais sinon rien les debit son faible voir inexistant dans certains endroit meme si tu voit un SNR de 22db et encore pire si tu repasse en 5G NSA car il prend des relais 5G plus des relais 4G qui ne sont pas 5G un vrai bazar.
Je conseille de rester sur un full 4G c'est que j'ai fait c'est stable on ai en 2600/2100Mhz le debit et de 150Mb en moyenne pas de coupure aucun souci a declarer

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 004
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #13 le: Aujourd'hui à 08:39:20 »
Tu peux aussi faire comme moi. C'est-à-dire... couper la 5G !

Depuis juin 2025, lorsque la 5G SA est enfin arrivée sur les terminaux Apple, mon iPhone 13 Pro Max n'a pas eu droit à cette nouvelle fonctionnalité. On se demande bien pourquoi.
Du coup, j'ai décidé de couper la 5G NSA. Depuis, mon terminal est plus stable, il n'y a plus la moindre perte de réseau, et l'autonomie est à nouveau excellente malgré le fait que la batterie ne peut stocker que 78 % maximum de sa capacité d'origine. Je compte d'ailleurs me rendre à l'Apple Store de Lille en décembre 2025 pour y faire changer la batterie (après 49 mois d'utilisation). Mais je ne réactiverai pas la 5G NSA pour autant.

En-dehors des speedtests, je n'ai pratiquement trouvé aucun intérêt à la 5G NSA pour le moment, si ce n'est d'engendrer des pertes de réseau et démolir l'autonomie.
Il y a toutefois une utilité : parfois, en limite de couverture 4G 700 MHz, la data ne passe pas. En repassant en 5G, ça refonctionne systématiquement, quand bien même le débit est faible. Mais dès que je sors de ce type de zone (ça doit m'arriver une fois tous les 2 mois), je repasse immédiatement en 4G.

J'avais bien envie de tester la 5G SA, mais puisque Apple fraude ses clients sur ce sujet, j'ai décidé de ne pas jouer le jeu de la 5G. Je continue donc à faire transiter ma blinde de data (datavore que je suis) par la 4G, et cela restera ainsi tant que je n'aurai pas eu l'occasion de tester la fameuse 5G SA.

Concernant spécifiquement ton problème de connectivité, je dirais que, soit l'antenne a un problème, soit la liaison intersite est foireuse. Près de chez moi, lorsque j'étais dans une zone précise, connecté en intersite (sur 2 sites différents, un en 4G juste en face de moi et l'autre en 5G 3,5 GHz à quelques kilomètres), il y avait souvent des déconnexions. Ce problème s'est finalement résolu de lui-même il y a quelques mois.

Toutefois, de façon générale, je trouve que la 5G NSA reste merdique au possible. Parfois, tu lances un nPerf de 60 secondes en 5G NSA, et tout à coup le débit passe à 0 Mbps et ça te dit "échec", en particulier si tu opères ton test en mouvement. Ce phénomène n'arrive JAMAIS sur la 4G.
Pour moi, la qualité de la 5G NSA n'est absolument pas fiable. En fait, elle demeure, à l'heure actuelle, beaucoup moins fiable que la 4G. Je crois n'avoir rencontré aucun bug de 4G depuis au moins 1 an.

J'ai fait exactement la même chose (chez Orange)  ;D
Depuis l'activation de la 5G+ chez Orange, je suis repassé en 4G, car perte de réseau dehors et le PIRE DE TOUT : les coupures en appel wifi. C'était juste impossible et pour être honnête je vois pas la différence en utilisation, je peux regarder des Tiktok et passer des Facetime en 4G.

Pour info :
Forfait 5G+ Orange
Téléphone iPhone 17

tutosfaciles48

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 723
  • Paris (19) - FM & Orange + Livebox 7
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 11:12:00 »
hello,

J'ai eu un problème similaire fin juin en plein Paris : impossible de faire une recherche sur google map malgré plusieurs barres (je n'ai pas eu le temps d'afficher les infos de connexion)

Rebelote il y a quelques jours, mais cette fois avec un partage de co, pour accéder à google meet : résultat des coupures dans la connexion, malgré le fait que l'antenne soit littéralement sur l'immeuble d'à côté ...

Freedor

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 522
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 13:06:29 »
Sur Paris, oui, j'ai retrouvé internet après un passage en mode avion. Il y a une grande densité de sites sur Paris donc je me suis probablement attaché différemment.

Sur le parc d'attraction Winnoland, j'ai fait plusieurs passages en mode avion sans succès. Je relançai l'envoi de la photo sur WhatsApp, mais cela tournait en boucle sans fonctionner (car je rappelle que l'objectif était juste l'envoi d'une photo).
Je pense qu'il y a deux problèmes différents.
La perte totale de la data avant passage en mode avion est un vieux problème récurrent, ça n'a rien à voir avec la radio et la saturation.
Le débit faible et le ping élevé c'est juste un manque d'antennes pour couvrir le parc d'attraction. Il y a d'ailleurs des projets d'antennes, d'après les déclarations à l'ANFR.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 209
    • Bluesky LaFibre.info
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ?
« Réponse #16 le: Aujourd'hui à 13:14:11 »
J'aurais dû tester en forçant la 4G. Ce n'est pas Disneyland, c'est un petit parc d'attraction pour enfant dans la foret, je ne suis pas persuadé que la bande 700 MHz était saturée.