Tu peux aussi faire comme moi. C'est-à-dire... couper la 5G !
Depuis juin 2025, lorsque la 5G SA est enfin arrivée sur les terminaux Apple, mon iPhone 13 Pro Max n'a pas eu droit à cette nouvelle fonctionnalité. On se demande bien pourquoi.
Du coup, j'ai décidé de couper la 5G NSA. Depuis, mon terminal est plus stable, il n'y a plus la moindre perte de réseau, et l'autonomie est à nouveau excellente malgré le fait que la batterie ne peut stocker que 78 % maximum de sa capacité d'origine. Je compte d'ailleurs me rendre à l'Apple Store de Lille en décembre 2025 pour y faire changer la batterie (après 49 mois d'utilisation). Mais je ne réactiverai pas la 5G NSA pour autant.
En-dehors des speedtests, je n'ai pratiquement trouvé aucun intérêt à la 5G NSA pour le moment, si ce n'est d'engendrer des pertes de réseau et démolir l'autonomie.
Il y a toutefois une utilité : parfois, en limite de couverture 4G 700 MHz, la data ne passe pas. En repassant en 5G, ça refonctionne systématiquement, quand bien même le débit est faible. Mais dès que je sors de ce type de zone (ça doit m'arriver une fois tous les 2 mois), je repasse immédiatement en 4G.
J'avais bien envie de tester la 5G SA, mais puisque Apple fraude ses clients sur ce sujet, j'ai décidé de ne pas jouer le jeu de la 5G. Je continue donc à faire transiter ma blinde de data (datavore que je suis) par la 4G, et cela restera ainsi tant que je n'aurai pas eu l'occasion de tester la fameuse 5G SA.
Concernant spécifiquement ton problème de connectivité, je dirais que, soit l'antenne a un problème, soit la liaison intersite est foireuse. Près de chez moi, lorsque j'étais dans une zone précise, connecté en intersite (sur 2 sites différents, un en 4G juste en face de moi et l'autre en 5G 3,5 GHz à quelques kilomètres), il y avait souvent des déconnexions. Ce problème s'est finalement résolu de lui-même il y a quelques mois.
Toutefois, de façon générale, je trouve que la 5G NSA reste merdique au possible. Parfois, tu lances un nPerf de 60 secondes en 5G NSA, et tout à coup le débit passe à 0 Mbps et ça te dit "échec", en particulier si tu opères ton test en mouvement. Ce phénomène n'arrive JAMAIS sur la 4G.
Pour moi, la qualité de la 5G NSA n'est absolument pas fiable. En fait, elle demeure, à l'heure actuelle, beaucoup moins fiable que la 4G. Je crois n'avoir rencontré aucun bug de 4G depuis au moins 1 an.