Oui, vive le fixe !
Ce qui est sûr, c'est que même avec les meilleures technos RF (beamforming, MIMO, etc), le spectre partagé des réseaux radio sera toujours très limité en capacité par rapport aux connexions filaires ou fibres, qui permettent une réutilisation du spectre sur chaque lien et une efficacité spectrale bien plus importante.
On voit que dans certains cas pathologiques, les réseaux mobiles peuvent osciller entre difficiles à utiliser ou pas utilisables du tout. Je suppose que c'est acceptable pour faire du web (des réseaux sociaux en très grande majorité, je suppose) en vacances près des côtes, mais pour assurer des communications en situation de crise, ca l'est tout de suite beaucoup moins.
Alors OK, les appels et à fortiori les comms d'urgence sont priorisés par le réseau, mais beaucoup de coordination post-crise (la majorité?) ne passe pas par le 112, 15 ou 17: ce sont des bénévoles qui s'appellent entre eux pour s'organiser. Le cas que je connais bien, c'est la protection civile: les radios sont très chères et inabordables pour une association, les secouristes utilisent des mobiles classiques.