En même temps ça fait des mois que cela fonctionne avec le package map sur openwrt.
Cependant j'avais remarqué il y a longtemps que sans le package map on peut très bien s'en sortir avec "juste" une encapsulation ipip6 et des règles iptables pour limiter les ports. C'est ce que j'ai utilisé lors de mes premiers tests openwrt sans freebox (et ça marchait moyen... je n'ai pas eu le temps de partager la route vers le LAN et seul le routeur avait l'IPv4).
Il manque juste le tuto mini serveur web pour administrer tout ça comme sur une vraie Freebox 
=> c'est dispo sous openWRT
Autrement, en ce moment je suis en train de regarder pour bypasser le convertisseur SFP+ => SFP, ou du moins de voir s'il accepte de se connecter en 10Gbps. Je fais ça à coup de logs dans le driver intel X520. Merci en tout cas ce forum et en particulier @Gnubyte et
son thread qui regroupe pas mal de docs et spec me permettant de comprendre un peu ce que je fais.
Avec juste le transceiver SFP+ j'arrive à garder l'interface, et ethtool me crache des infos:
Laser output power : 0.0001 mW / -40.00 dBm
Receiver signal average optical power : 0.0194 mW / -17.12 dBm
Au moins je reçois. Par contre mon laser tx semble off. A regarder.
Sinon je test aussi à travers l'ONUv1 que j'ai histoire de checker si l'interface supporte le 1Gbps (oui car mon l'ONU est branché sur un routeur) ET les 10Gbps et pour le moment les codes indiquant les vitesses supportés étant tous à 0 et le vendor oui inconnu au bataillon, le driver (pas modifié sur cette partie là) se vautre (premier test de l'ONU hier soir).