Auteur Sujet: Recyclage des Freebox  (Lu 1019 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olivierchauny02

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 174
  • Chauny 02
Recyclage des Freebox
« le: 30 juillet 2017 à 14:30:44 »
Free veut maîtriser son empreinte écologique et dévoile certains de ses procédés internes en matière de recyclage et de reconditionnement.

Si différents types de déchets sont générés dans le cadre de l’activité d’Iliad, la plus grande majorité provient des équipements et des composants électroniques. Du coup afin d’en limiter au maximum la quantité, le groupe a systématisé la réutilisation des Freebox et de tous les accessoires (câbles, télécommandes, manettes de jeux, coques en plastique) qu’il reconditionne dans des usines de Freebox en France ou en Europe avant d’être réattribués à d’autres abonnés. A noter que le matériel défectueux est également mis en réparation dans ces mêmes usines et les composants ne pouvant être réutilisés, sont recyclés .

« En reconditionnant ses équipements, le Groupe permet d’économiser l’utilisation des matières premières, mais également, de maîtriser son empreinte écologique. Ainsi, la plupart des Freebox sont recyclées et reconditionnées pour un nouvel usage par un autre abonné », informe Iliad.

Autre dispositif, les équipes Freebox ont instauré « un procédé de polissage permettant ainsi de ne plus changer systématiquement le revêtement plastique des boîtiers Freebox Crystal lors de leur reconditionnement en usine.» Iliad a également fait le choix d’intégrer son propre centre de recherche et développement afin de réduire le plus possible la chaîne de production et travaille avec une société qui « procède au recyclage de tous les plastiques et composants, de manière à ce que tout soit revalorisé à l’extrême. »

À titre d’exemple de sa démarche citoyenne, Free a également mis en place des accords avec des Centres d’Aide par le Travail, qui retraitent certains produits comme les câbles, tout en étant pilotés par des usines pour les contrôles qualité. Enfin et de manière globale, les déchets générés par les sociétés d’Iliad, du fait de leurs activités industrielles, sont acheminés « vers les filières de destruction partenaires où ils y sont recyclés et revalorisés à 100 % selon les normes de destruction en vigueur en Europe ».

Voici un récapitulatif des déchets générés et recyclés en 2016 pour le compte de la société Freebox, qui engendre une part importante de ceux du Groupe :

350 tonnes de plastique ;
445 tonnes de déchets électroniques ;
14 tonnes de ferraille ;
128 tonnes de câbles et cordons ;
106 tonnes de prises secteur.

Infos Univers Freebox

octal

  • Invité
Recyclage des Freebox
« Réponse #1 le: 30 juillet 2017 à 15:23:40 »
Poids d'une prise secteur = 82 Grammes
106 tonnes de prises secteur = 1 292 682 prises  :o
En comptant le minitel rose qui était a l'arche de la défense


olivierchauny02

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 174
  • Chauny 02
Recyclage des Freebox
« Réponse #2 le: 30 juillet 2017 à 18:19:32 »
A mon avis la ligne prise secteur inclus le plug cpl et le transfo qu'il contient.

 

Mobile View