Google ? Si on n'est pas sensible à la confidentialité des données qui peuvent être mise à la disposition du gouvernement américain selon leur bon vouloir et sans t'avertir. D'autre part, l'usage de Google pose de plus en plus un problème de souveraineté avec nos "amis" américains, dommage que les offres de messagerie non liées au FAI ne sont pas légion en France ou en Europe. Pas de solution idéale...
Ivre, il parle de souveraineté à un des deux plus gros lobbystes en chef des GAFAM du forum.
LOL 
https://basta.media/quand-proton-livre-une-adresse-mail-a-la-police-on-s-est-senti-trahi-par-une
Des journalistes chez UF basta ? Il y a des cuisiniers étoilés chez mac do ?
un de plus qui rejoint le "club UF"

Basta c'est pas des journalistes, c'est des manifestants sur un papelard

Ou bien faire comme les terroristes islamiques, qui avaient trouvé un truc imparable : une adresse email gmail commune, mais où tout restait dans les brouillons donc jamais envoyée. Ca c'était vraiment génial, et personne n'a vu venir le truc !
Cas d'école entre la NSA et Al Quaida fin 90s...
Proton mail est une excellente solution, presque Européenne
protonmail je l'avais choisi en 2019, depuis jle fuis comme la peste, il est tout sauf pratique.
je recommande infomaniak (ou mailo)
Il ne s'agit pas içi d'un problème de souveraineté de même nature que les logiciels de messagerie américaines :
* il s'agit de la possibilité de la police française d'accéder aux messagerie cryptées. Le cas de la messagerie cryptée Telegram est bien connu. Cet accès se fait sous contrôle et sur demande de la justice.
Personnellement, et sous réserve d'un contrôle de la justice, un accès aux messagerie cryptées me paraît légitimes, vu les turpitudes qui y circulent. Un état de droit doit pouvoir se défendre (par contre le cas évoqué dans ton lien ne paraît pas très sensible effectivement !).
* la situation des messageries américaines est tout à fait différente :
- l'accès à tes données est à la discrétion de l'exécutif américain sans aucun contrôle ni justification
- à ma connaissance, les autorités Suisse n'iront pas accéder à tes données comme bon leur semble, les autorités américaines en ont officiellement le droit et ne se gêneront pas
- actuellement les autorités américaines font tout et n'importe quoi, les autorités suisse paraissent plus rationnelles et moins erratiques : question de confiance.
C'est étonnant, j'aurais pas imaginé lire sur ce forum (d'ingés ++) que "telegram" serait chiffré (crypté n'existe pas dans le dico, sauf celui de la presse putaklic -frandroid, lesnumeriques etc-), alors que seul le "secret chat" qui évidemment ne fonctionne pas sur les conversations de groupe (pareil chez whaapp) permet vraiment de laisser aucune trace.
Un peu d'apprentissage :
https://ploum.net/2024-08-26-luddites-technophiles.htmlQUant à signal, sur le coté pratique, il ne fait guère mieux... mais bon certains manifestants s'organisent bien sur facebok hein
