Le bitrate, bien qu'il soit un indicateur pertinent, ne signifie pas forcément la qualité est meilleure. Je veux dire, un flux de 15 mégas peut être encore plus dégueu qu'un flux bien compressé à 10 mégas.
Dans le monde du broadcast, il y a des encodeurs ou transcodeurs qui font ce job de prendre une source et de le retranscrire au format et à la taille voulue par l'opérateur (télécom, satellitaire, etc). C'est vraiment du matos de pointe, car ce sont des puces hardware qui font ce job et c'est ultra stable, robuste etc, ça peut tourner plus de 10 ans, 24/7j. C'est pas du serveur avec des VLC qui peuvent planter hein.
Mais le problème reste dans le pognon que tu mets dans ce matériel. Il y a des encodeurs qui savent faire du 1080p à 1000€ pièce, et d'autres qui commencent à 20000€. La grosse différence réside dans la complexité de la compression. En gros sur votre logiciel de compression, vous pouvez choisir si vous voulez du "superfast" (ça compresse ultra rapidement) ou du "veryslow" (compression très lente, mais précise). Bah là c'est pareil, c'est du matos qui permettra d'aller sur des bitrates plus bas, mais en gardant une excellente qualité.
Donc oui, la qualité se joue aussi sur la complexité de la compression, de l'AI quand on veut up/downscaler ou qui détecte certaines images facile à compresser (et où le bitrate peut descendre très très bas).