Auteur Sujet: Free lance Free TV  (Lu 5180 fois)

guiest63 et 12 Invités sur ce sujet

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 983
  • Rennes (35)
    • Site web
Free lance Free TV
« Réponse #84 le: Aujourd'hui à 13:45:06 »
Ah tant que c'est OQEE et réservé aux clients Free c'est OK

Il faudrait qu'on puisse savoir si la possibilité d'une version gratuite et librement accessible d'OQEE était une éventualité couverte par les contrats signés entre Free et France Télévisions. On ne risque pas d'avoir l'info à moins qu'une des deux parties lâche le morceau dans un communiqué de presse... ou à moins que ça aille jusqu'aux tribunaux

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 208
Free lance Free TV
« Réponse #85 le: Aujourd'hui à 13:52:01 »
Du coté de TF1 en tout cas, c'est que dans le cadre de l'offre de gros "TF1 Premium" proposée aux distributeurs, ils demandent une distinction entre les utilisateurs gratuits et ceux de Pay-TV aux distributeurs.

Molotov par exemple, en 2020, avait refusé de donner ces données à TF1, pour qu'ils puissent leur délivrer une offre, qui inclut la valorisation des utilisateurs gratuits.

Résultat , signal coupé, ils ont quand même retransmis la une, et ont ensuite été condamnée à donner  7 Millions d'euros à TF1.  Et l'arrivée sur Molotov de l'offre que nous connaissons aujourd'hui, a savoir, TF1 et M6 uniquement disponible sur les options payantes.

Concernant France Télévisions, il y a aussi le must carry qui rentre en compte et la loi de 1986. Mais à coup sûr que la loi sera modifiée dans les mois/années qui viennent. On peut pas laisser les distributeurs phagocyter toute la chaîne de valeur !

Tick

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 458
Free lance Free TV
« Réponse #86 le: Aujourd'hui à 17:54:10 »
Ça dépend. Est-ce que la qualité audio est meilleure chez les 3 autres FAI nationaux ? Car Oqee Free TV fait du 64 Kbps en HE-AAC et ça tient pour tout ce qui est parole, mais tu mets un concert sur France 4 là-dessus et tu commences à entendre les problèmes de compression...

Je trouve ça incompréhensible de mettre 15 000 Kbps sur la vidéo (génial) mais de rester à 64 Kbps pour l'audio. Ça me donne l'impression qu'ils veulent un seul flux, unique, que ça soit accompagné de la meilleure ou de la pire qualité vidéo. Techniquement plus simple à gérer ? Mais vraiment pas terrible pour les utilisateurs...

128 Kbps c'est le minimum pour une qualité « standard » ... c'est d'ailleurs le débit de la TNT ! (Mais en E-AC3.) Et étant donné le débit vidéo je dirais qu'on mérite 192-256.

EDIT : je rajoute juste pour souligner encore plus à quel point je trouve cette décision absurde... même YouTube fait du 128 Kbps (en Opus) par défaut

Totalement, l'audio est toujours le parent pauvre ...
Même sur Netflix, D+, qui font du 4K HDR tralala, la piste audio reste du Dolby Digital au mieux...
Au niveau des TV opérateurs et des chaines de TV, je trouve ça toujours affligeant à quel point rien n'a bougé, alors qu'on a désormais du 10Gbits. Ils pourraient envoyer les flux en plein pot. Mais non, on a toujours droit à 2-3 chaines en 4K les jours de pleins lunes, et des chaines comme Arte qui ont l'air d'avoir de bonnes sources et passent des concerts, mais se retrouvent avec des débits audio tout pourrave et aucun 5.1, ce qui limite fortement l'intérêt ...
Je me demande qui est le facteur limitant dans la chaine, est-ce que c'est les FAI qui n'ont pas des exigences très hautes, ou les chaines qui livrent des flux pas ouf.

PDuke

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 415
  • La Ville du Bois (91)
Free lance Free TV
« Réponse #87 le: Aujourd'hui à 18:20:48 »
Je pense que les chaines se disent que ce serait donner du lard à des cochons, et du coup ils vont au moins chère pour eux.

Quand on voit le nombre de personne qui regarde des séries ou des films assis dans le lit avec un ordi portable sur les genoux autant dire que le 5.1 ils s'en foutent.

Et il y a quelques années certains étaient content de regarder un film avant tout le monde car téléchargé via eMule en qualité TS-CAM........

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 983
  • Rennes (35)
    • Site web
Free lance Free TV
« Réponse #88 le: Aujourd'hui à 18:26:51 »
Totalement, l'audio est toujours le parent pauvre ...

Depuis quelques années, Netflix a augmenté ses débits audio. En pratique je ne les ai jamais vu passer dans les infos de débogage sur PC/navigateur ; il se peut que cela soit cantonné aux applis sur téléviseurs, Android/Apple TV, consoles de jeux, etc.

https://lifehacker.com/what-netflixs-new-high-quality-audio-means-for-you-1834453305

Je me demande qui est le facteur limitant dans la chaine, est-ce que c'est les FAI qui n'ont pas des exigences très hautes, ou les chaines qui livrent des flux pas ouf.

Dans le cas de Free TV, je pourrais y voir une volonté de simplifier la gestion des flux audio. A priori, ils n'ont qu'un seul codec à utiliser avec un seul débit, et c'est comme ça sur tous les flux audio, que ce soit les canaux VO ou AD. 64 Kbps HE-AAC, c'est « suffisant » pour la majorité des programmes, et c'est surtout proportionné au plus petit flux qu'ils ont pour les usages mobile, par exemple : 400 Kbps en H.264/AVC 384x216.

Mais « suffisant », ça n'est clairement pas assez : comme on a pu l'évoquer, les concerts sur France 4 ou sur Arte en pâtissent.

La définition et le débit vidéo ont un impact qui est (littéralement) visible. Côté audio, on peut dire que ça ne saute pas aux yeux :) surtout chez les oreilles qui ne sont pas aguerries ! La plupart des gens s'y sont d'ailleurs habitués... la compression audio est franchement vraiment dégueulasse sur la plupart des replays proposés par les chaînes sur leurs plateformes (les encodeurs utilisés sont sûrement responsables car on peut faire bien mieux avec le même débit) ; et pendant longtemps, elle l'a aussi été sur l'immense majorité des vidéos YouTube, avant que la plupart des créateurs comprennent qu'il ne faut jamais compresser quelque chose qui est déjà compressé. Le débit audio de 128 Kbps de YouTube est de très bonne facture et ils en tirent bien parti, mais il vaut mieux leur envoyer une source la plus propre possible. (Par exemple, avec mes courts-métrages d'animation, j'ai toujours envoyé la piste audio en FLAC !)

Et comme je l'ai dit, il suffirait de passer à 192 Kbps pour pouvoir dire « on fait mieux que la TNT », voir 256 Kbps pour pouvoir se targuer d'avoir « la même haute qualité audio que vos services musicaux favoris ». La qualité audio pourrait être un argument marketing et elle est d'ailleurs déjà un critère de démarcation pour certains services, comme par exemple Tidal.