Totalement, l'audio est toujours le parent pauvre ...
Depuis quelques années, Netflix a augmenté ses débits audio. En pratique je ne les ai jamais vu passer dans les infos de débogage sur PC/navigateur ; il se peut que cela soit cantonné aux applis sur téléviseurs, Android/Apple TV, consoles de jeux, etc.
https://lifehacker.com/what-netflixs-new-high-quality-audio-means-for-you-1834453305Je me demande qui est le facteur limitant dans la chaine, est-ce que c'est les FAI qui n'ont pas des exigences très hautes, ou les chaines qui livrent des flux pas ouf.
Dans le cas de Free TV, je pourrais y voir une volonté de simplifier la gestion des flux audio. A priori, ils n'ont qu'un seul codec à utiliser avec un seul débit, et c'est comme ça sur tous les flux audio, que ce soit les canaux VO ou AD. 64 Kbps HE-AAC, c'est « suffisant » pour la majorité des programmes, et c'est surtout proportionné au plus petit flux qu'ils ont pour les usages mobile, par exemple : 400 Kbps en H.264/AVC 384x216.
Mais « suffisant », ça n'est clairement pas assez : comme on a pu l'évoquer, les concerts sur France 4 ou sur Arte en pâtissent.
La définition et le débit vidéo ont un impact qui est (littéralement) visible. Côté audio, on peut dire que ça ne saute pas aux yeux

surtout chez les oreilles qui ne sont pas aguerries ! La plupart des gens s'y sont d'ailleurs habitués... la compression audio est franchement vraiment dégueulasse sur la plupart des replays proposés par les chaînes sur leurs plateformes (les encodeurs utilisés sont sûrement responsables car on peut faire bien mieux avec le même débit) ; et pendant longtemps, elle l'a aussi été sur l'immense majorité des vidéos YouTube, avant que la plupart des créateurs comprennent qu'il ne faut jamais compresser quelque chose qui est déjà compressé. Le débit audio de 128 Kbps de YouTube est de très bonne facture et ils en tirent bien parti, mais il vaut mieux leur envoyer une source la plus propre possible. (Par exemple, avec mes courts-métrages d'animation, j'ai toujours envoyé la piste audio en FLAC !)
Et comme je l'ai dit, il suffirait de passer à 192 Kbps pour pouvoir dire « on fait mieux que la TNT », voir 256 Kbps pour pouvoir se targuer d'avoir « la même haute qualité audio que vos services musicaux favoris ». La qualité audio pourrait être un argument marketing et elle est d'ailleurs déjà un critère de démarcation pour certains services, comme par exemple Tidal.