Auteur Sujet: FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV  (Lu 7787 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« le: 10 avril 2006 à 15:34:16 »
Citer
La nouvelle génération des Freebox du fournisseur d'accès Free est presque terminée. Les documents techniques sont prêts, et même les manuels, d'après nos informations. Cette nouvelle révision du boîtier de réception Free apportera la télévision haute définition par ADSL, sous le doux nom de Freebox HD.

Première information cruciale, cette Freebox HD n'assurera pas tous ses services dans un seul boîtier. Il en faudra deux. L'un prendra en charge la réception ADSL et le routage, l'autre sera exclusivement destiné à la télévision, et notamment de la haute définition.

Ce second boîtier HD sera légèrement plus grand que la Freebox, surtout plus épais en hauteur, et sera accompagné d'une télécommande toute nouvelle, que l'on pourra aussi tenir à la manière d'un contrôleur de jeu, avec une croix quatre boutons qui rappellent ceux des manettes de la Super Nintendo. Du côté des entrées/sorties, il y en a pour tous les goûts : entrée antenne analogique, composite et S-Video, sortie HDMI, composite et S-Video, et sorties audio numérique et SPDIF optique. On aura aussi droit à deux ports USB, mais le port SATA externe reste sur le boîtier ADSL.

Le premier boîtier ADSL n'aura donc plus de télécommande ni de fonction TV, il gardera la même apparence que les Freebox actuelles, mais apportera un bon lot de nouveautés. Le boîtier intègre un routeur plus complet, avec un switch de 4 ports Ethernet directement à l'arrière de la boîte, ainsi qu'un système WiFi doté de trois antennes. On peut donc prédire un WiFi plus performant, sur le modèle de la technologie MIMO, mais nous n'avons pas eu plus d'informations à ce sujet.

Ces deux boîtiers se connecteront par un câble Ethernet, ou par le réseau WiFi. Le boîtier HD possède effectivement les trois mêmes antennes que celles du boîtier ADSL. Le réseau sans fil réservera la priorité au transfert de la télévision numérique, mais d'après ce que nous savons, il faudrà avoir un signal réseau suffisamment fort, d'où l'utilité des trois antennes...

Cette séparation des boîtiers laisse imaginer une modification des modalités d'abonnement de Free, au moins pour les clients qui souhaiteront profiter de la télévision haute définition. On espère que ceux qui n'en voudront pas pourront toujours bénéficier de la télévision ADSL classique, grâce à l'attribution d'une Freebox telle que celles qui sont actuellement chez les abonnés de Free.


Lundi 10 avril 2006 à 12h08, rédigé par Bruno Cormier
Source : https://www.nextinpact.com/

corbere

  • Invité
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #1 le: 19 avril 2006 à 19:35:27 »
D'ailleurs pour les freenautes, cette freebox HD sort la semaine prochaine !!

Sortie de la nouvelle Freebox v5 - vHD
 
Iliad vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement de la nouvelle Freebox. Elle est déjà distribuée aux nouveaux abonnés, et peut être demandée par les anciens abonnés depuis l’interface de gestion de leur compte.

Cette Freebox est séparée en deux modules : Un module Réseau (Freebox v5), qui dessert les fonctionnalités IP, telles que la téléphonie et l’accès à Internet ; et un module multimedia (Freebox HD), qui gère la télévision basse et haute définition, le Freeplayer, et un futur service de jeux vidéo...

La liaison entre les deux modules peut être effectuée en Ethernet ou avec l’interface MiMo qui est fournie.

Cette interface sans fil est capable de gérer des connexions supérieure à 100Mbps sur une portée de 300m, en exploitant la réflexion des ondes à l’aide de 3 antennes. Le MiMo supporte les connexions WiFi, il est donc possible de se connecter en WiFi sans ajouter de carte supplèmentaire à la Freebox.

Connectique :

Le boitier réseau (Freebox v5), d’un design semblable à la Freebox v3/4, propose une interface xDSL, un port USB-B et un port USB-A, 3 connecteurs d’antenne pour l’interface MiMo, un port Ethernet qui permet de raccorder le boitier multimedia (Freebox HD) si l’on ne souhaite pas utiliser le MiMo, 4 ports Ethernet 100Mbps pour connecter des ordinateurs ou périphériques (Il fait également office de switch Ethernet).

Le boitier multimedia (Freebox HD), d’un design compact et sobre, présente une entrée pour antenne TV (décodeur TNT intégré), deux sorties S/PDIF (une optique et une coaxiale), une prise S/VHS, un port Peritel (au bout d’un adaptateur, car cette connectique est fragile et encombrante), une prise HDMI (HDCP) pour profiter de la haute définition numérique, 3 connecteurs pour antennes MiMo, un port Ethernet pour rattacher le boitier réseau (Freebox v5) si l’on ne souhaite pas utiliser l’interface MiMo, et 2 ports USB maître pour permettre de futures extensions...

Tous les abonnés dégroupés peuvent dès maintenant bénéficier de cette nouvelle Freebox. Les nouveaux abonnés l’auront lors de leur abonnement, les anciens peuvent migrer depuis l’interface de gestion de leur compte. Les personnes qui se sont abonné aujourd’hui à Free recevront une Freebox HD ;).

Le site web de Free propose désormais de nouvelles illustrations et des informations détaillées relatives aux nouveaux services de l’offre Freebox.


Source : FreeNews, le 19 avril 2006

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #2 le: 19 avril 2006 à 20:53:59 »
Oui cela a l'air pas mal du tout ca, en espérant que le contenu HD arrive en France via l'ADSL et non chasse garder sur le satélite. A attendant TF1, F2, etc ...

Nostromo

  • Invité
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #3 le: 20 avril 2006 à 10:55:52 »
Ca y est c'est officiel ; elle vas faire très mal :

http://www.iliad.fr/presse/2006/Cp_190406.pdf

alexandre

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 63
  • Saint Julien Montdenis
    • http://alexandre.modesto.in
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #4 le: 20 avril 2006 à 13:18:23 »
Tout ethernet.. je vous laisse deviner ce qu'on peut faire avec ?

Dagnan

  • Invité
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #5 le: 20 avril 2006 à 14:27:53 »
Voilà la freebox HD est là. Au vu de toutes ses capacités, on ne peut qu'espérer que les autres fai (dont nos fai locaux) vont réagit promptement, parce que y'a du boulot à rattraper.
Si il y a quelques mois, le choix entre ADSL et fibre pouvait être vite fait, aujourd'hui, avec l'arrivée de cette freebox HD, ce choix peut être reconsidéré, surtout en ces périodes troubles où les utilisateurs ne sont pas avertis alors que leur accès au net est bridé...

Sinon j'ai une question : il est dit dans l'article que tf1 et m6 font parti du bouquet TNT ? Depuis quand ? Aux dernières nouvelles (6 mois :D) elles n'y étaient pas. C'est bien vrai qu'elles y sont ?


Free officialise sa nouvelle Freebox HD

C'est donc désormais officiel, Free lance sa Freebox HD en deux boîtiers, comme nous vous le révélions dans cette actualité. Le FAI réussit un véritable tour de force, en proposant une offre ADSL et TVHD haut de gamme, intégrant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, sans changer le prix ni les modalités de l'abonnement principal.

Sans fil MiMO, téléphonie et routeur Ethernet intégrés

Le nouveau système de réception de Free se compose donc d'un modem Freebox dans une toute nouvelle révision, spécialisé dans la réception ADSL et le routage des connexions. Rappel de ce que nous avancions dans notre actualité précédente, ce boîtier possède donc un switch 4 ports Ethernet pour les connexions filaires sur plusieurs PC, ainsi qu'un système WiFi MiMO qui assure un maximum de couverture sans fil.

Free ajoute un nouveau service de téléphonie WiFi par ADSL, qui reprend le principe de l'actuelle VoIP de Free pour l'adapter au sans fil. Ainsi, il faudra ouvrir l'option en payant 9,9 euros une seule fois, on pourra alors utiliser un téléphone WiFi avec sa Freebox, et même avec toute connexion WiFi compatible à travers le monde, en passant par son compte de téléphonie WiFi Free. La facture est alors unique. On pourra utiliser tout téléphone WiFi compatible, mais Free prévoit d'en proposer un pour 200 euros environ, en septembre prochain.

Le gros dossier : le boîtier HD, TF1 et M6 arrivent par la TNT !

La grosse affaire de cette nouvelle Freebox, c'est donc la séparation du système en deux boîtiers, dont un exclusivement réservé à la réception de la télévision et aux fonctions multimédia. Il est doté d'une télécommande qui se tient bien à la manière d'une manette de jeu, une zappette d'une qualité bien supérieure à l'actuelle télécommande de la Freebox. Ce boîtier regroupe donc bien les connectiques dont on parlait, entrées/sorties numériques, USB, S-Video, WiFi MiMO, etc. On retrouve évidemment une sortie HDMI (compatible HDCP) pour assurer une diffusion en HD, on se sait rien de plus sur le type de réception HD auquel on aura droit.

Ce boîtier HD apporte cependant quelques nouveautés de taille, qui montrent que Free a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Tout d'abord, il peut décoder tout type de flux audiovidéo, MPEG4 inclus, et notamment le DivX ou le XviD. On se retrouve donc avec un véritable lecteur multiformat sous sa télévision. Idée ultime pour se sortir de l'interminable querelle avec TPS, TF1 et M6, le boîtier HD regroupe aussi un tuner TNT, qui permet de recevoir les 18 chaînes du bouquet TNT gratuitement, TF1 et M6 incluses.

Ce boîtier intègre aussi un disque dur Seagate 2,5 pouces de 40 Go en interface Ultra ATA situé sous la carte mère de l'engin. Le communiqué de Free n'en parle pas du tout pour l'instant, mais on peut largement imaginer un système d'enregistrement numérique, time shifting et compagnie. Pour l'instant, il semble que Free prépare le terrain juridique des droits à acquitter pour activer ce genre de service.

Migration, même topo

Dernier détail, les nouveaux abonnés recevront tous cette Freebox HD, dotée de ses deux boîtiers, pour le même prix d'abonnement. Un vrai tour de force du FAI sur le marché pour les nouveaux abonnés, mais les autres devront respecter les mêmes règles de migrations qu'auparavant. Ceux qui veulent migrer vers cette nouvelle Freebox doivent être déjà dégroupés (prioritaires dans un premier temps), puis devront payer 90 euros pour 12 mois d'ancienneté, 60 euros entre 12 et 24 mois, 30 euros entre 24 et 36 mois de fidélité, ce sera gratuit pour ceux qui sont abonnés depuis plus de 36 mois (sans avoir déjà migré, ce qui remet leur compteur d'ancienneté à zéro).


Source : PC INpact - le jeudi 20 avril 2006

corbere

  • Invité
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #6 le: 20 avril 2006 à 16:34:18 »
Citer
Sinon j'ai une question : il est dit dans l'article que tf1 et m6 font parti du bouquet TNT ? Depuis quand ? Aux dernières nouvelles (6 mois :D) elles n'y étaient pas. C'est bien vrai qu'elles y sont ?
TF1 et M6 ont toujours fait parti du bouquet TNT. Free avait choisi comme stratégie de diffuser les chaînes de la TNT sur l'adsl (de la TV IP). Mais TF1 et M6 ont refusé d'être diffusées gratuitement (les 2 chaînes privées voulaient être uniquement disponible si on s'abonnait à TPS détenu par TF1 et M6). Free a refusé ce chantage car TF1 et M6 sont disponible gratuitement sur le hertzien donc pourquoi être payant sur l'adsl.

Changement de stratégie avec cette nouvelle Freebox qui est  équipée d'un tuner TNT, il est donc possible de voir toutes les chaines du numérique hertzien (si bien sûr on se trouve dans une zone couvert par la TNT), et donc de voir TF1 et M6.

Free a contourné le problème, intéressant car maintenant Free n'a aucune raison de refuser TPS, est donc de diffuser la coupe du monde en Haute Définition avec la Freebox HD

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #7 le: 21 avril 2006 à 14:00:13 »
Citation de: corbere
Citer
Sinon j'ai une question : il est dit dans l'article que tf1 et m6 font parti du bouquet TNT ? Depuis quand ? Aux dernières nouvelles (6 mois :D) elles n'y étaient pas. C'est bien vrai qu'elles y sont ?
TF1 et M6 ont toujours fait parti du bouquet TNT. Free avait choisi comme stratégie de diffuser les chaînes de la TNT sur l'adsl (de la TV IP). Mais TF1 et M6 ont refusé d'être diffusées gratuitement (les 2 chaînes privées voulaient être uniquement disponible si on s'abonnait à TPS détenu par TF1 et M6). Free a refusé ce chantage car TF1 et M6 sont disponible gratuitement sur le hertzien donc pourquoi être payant sur l'adsl.

Changement de stratégie avec cette nouvelle Freebox qui est  équipée d'un tuner TNT, il est donc possible de voir toutes les chaines du numérique hertzien (si bien sûr on se trouve dans une zone couvert par la TNT), et donc de voir TF1 et M6.

Free a contourné le problème, intéressant car maintenant Free n'a aucune raison de refuser TPS, est donc de diffuser la coupe du monde en Haute Définition avec la Freebox HD
Merci pour cette superbe explication, Corbère  :clap

corbere

  • Invité
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #8 le: 21 avril 2006 à 15:32:22 »
De rien ExxaG

Par contre je me suis peut être avancé trop vite en disant que Free allait reprendre TPS : j'ai lu une interview de Michaël Boukobza (directeur général du groupe Iliad/Free) par le site VNUnet.fr, qui disait que Free ne cédera pas face à TF1 et M6.

Extrait:
VNUnet.fr : Sur le volet de la TNT via la Freebox HD, vous allez diffuser les chaînes de télévision M6 et TF1. Cela met-il un terme aux contentieux qui vous opposent à ces deux groupes audiovisuels dans le domaine de la télévision par ADSL?

Michaël Boukobza : Non. Pour le cas du démodulateur TNT, il n'y a pas d'autorisation particulière à demander. Les procédures continuent car elles ont un sens pour les clients qui ne disposent pas encore de la Freebox HD.

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #9 le: 03 mai 2006 à 11:41:45 »
Disque dur fantôme sur la Freebox

Des sites spécialisés affirment que la Freebox HD est équipée d'un disque dur de 40 Go. L'opérateur reste évasif sur le sujet…

En plus du double boîtier, de la téléphonie WiFi, du récepteur TNT ou encore d'un décodeur "haute définition", des sites spécialisés dans le matériel informatique affirment qu'après avoir décortiqué la nouvelle Freebox HD, il y ont découvert un disque dur Seagate 2,5 pouces de 40 Go situé sous la carte mère.

Quelques semaines avant le lancement de la Freebox HD, Michaël Boukobza, le directeur général de Free, indiquait que les nouvelles fonctionnalités de son boîtier ne seraient pas toutes immédiatement disponibles lors de son lancement… Ce dernier semble d'ailleurs se tenir à cette position de principe en restant évasif sur le sujet. "De quel disque dur parlons nous ? " répond-il sur FreeNews. "je n'ai pas entendu parler d'un disque dur dans la Freebox... " explique t'il sur Ratiatum.

Contactés par NetEco.com, les représentants de Free ne changent d'ailleurs pas de stratégie de communication sur ce sujet en rappelant que les derniers communiqués de presse sur la nouvelle Freebox HD ne mentionnaient pas cette fonctionnalité...

A l'image de TiVo aux Etats-Unis ou du nouveau décodeur MaLigneTV de France Telecom, la présence d'un disque dur permettrait en tout cas de transformer la freebox HD en véritable magnétoscope numérique pour enregistrer et lire des programmes de télévision. En attendant l'activation d'un tel service, Free garde en tout cas le silence sur le disque dur fantôme de la Freebox...

Source: NetEconomie

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
FREE - Freebox HD : deux boîtiers, un ADSL, un HDTV
« Réponse #10 le: 03 mai 2006 à 14:33:23 »
Le tout est de savoir sur quel boitier de la FreeBox HD se trouve ce disque ...
Peut être aussi que la première fonction de ce disque est d'y loger le firmware au lieu de le mettre en flash :hum ça coute cher la mémoire flash comparée à un disque dur ... surtout quand on renferme de plus en plus de fonctions, le flash de base enfermant alors juste un genre de 'bios' pour booter, réinstaller le disque par download en cas de panne, ...
Après, de là à faire effectivement 'magnéto numérique', il n'y a qu'un pas ... ou bien disque de sauvegarde pour certaines datas du pc ...