Bonjour,
pour ma part, j'ai une expérience similaire (mais pas identique) avec Free. C'était il y a un peu moins de 20 ans, de mémoire, donc les conditions étaient différentes, tout comme le contexte législatif (développement voire imposition des MARDs pour les petits litiges).
J'avais pour ma part résilié du fait de problèmes récurrents de désynchronisation sur ma ligne ADSL (le soir plusieurs fois par heure), et après 4 ou 5 passages infructueux de techniciens, on m'a fait comprendre que Free ne ferait plus rien et que ça serait comme ça, sinon la porte était ouverte. Donc, j'ai pris la porte. À l'époque il y avait des frais dégressifs de résiliation selon l'ancienneté et j'étais, je crois, arrivé à 0 ou 3€ à payer. Et la loi Chatel imposait un préavis de 10 jours. Free imposait (et facturait) 40 jours, et ceci, même s'ils avaient coupé l'accès dès le 1er jour!
Prévoyant aussi, sachant que c'était déjà à l'époque une spécialité de Free de se servir sur le compte des gens comme bon lui semblait, j'avais fait opposition aux prélèvement et envoyé une LRAR en expliquant le motif de résiliation, évoquant la loi Chatel et les 10 jours de préavis, que je formais opposition à leur prélèvements et qu'ils étaient priés de me retourner l'original de l'autorisation de prélèvement et de m'adresser une facture de clôture que j'aurai réglé par chèque ou CB. Le matériel est renvoyé selon leur procédure, et bien reçu. Mais ce qui devait arriver arriva : ils m'escroquent sur le préavis en facturant 40 jours et non 10, tout en se payant le culot de couper l'accès à internet dès le lendemain de la réception de la LRAR.
Donc lettres simples de relance de Free puis d'une boite de recouvrement (qui ne veut rien entendre quand je les appelais pour leur demander de me démontrer la réalité de la dette), impossible de joindre Free, et plutôt que de perdre mon temps et mon argent en procédure et LRAR (ce qui aurait immanquablement dépassé le coût réclamé par Free), j'ai renvoyé une LRAR à Free avec tous les textes, un chèque du montant exact de ce que je leur devais en précisant que ce n'est pas une reconnaissance de dettes implicite mais la totalité de la somme due, et qu'il n'y aurait rien d'autres et que je faisais un dépôt de plainte à la DGCCRF.
Quelques semaines plus tard j'ai reçu un mail de la DGCCRF disant que mon dossier avait retenu leur attention, du fait de la multiplication de ce genre d'affaire, et qu'ils avaient étudié le truc et fait un rappel à la loi à Free. Presque dans la foulée, je recevais un mail de Free, me disant piteusement que tout était OK, le matos reçu en état, que je ne devais plus rien d'autre que le montant du chèque, qui a fini par être encaissé, et je n'ai plus jamais entendu reparlé d'eux.
Et je n'ai plus remis les pieds chez eux. Compte tenu de leurs piètres performances récurrentes sur un domaine ou un autre, de prix peu intéressants et surtout d'un comportement de voyou, je n'en ai jamais ressenti le besoin!
