Auteur Sujet: Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?  (Lu 1087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 798
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Depuis 2014, un mystérieux compte Twitter au nom de l'ancien patron d'Orange critique allègrement SFR et surtout Free. Free a lancé des procédures pour identifier ce mystérieux twittos. Des premiers indices mettent en cause le cabinet NPA Conseil.

En mai 2014 est créé un compte twitter au nom de Didier Lombard et à l'adresse DidierLombard1. Ce twittos se met à gazouiller en septembre 2014 sur les médias et surtout les télécoms, mais toujours dans le même sens. Il dit beaucoup de bien d'Orange, mais tape régulièrement sur SFR (propriétaire de ce site web), mais surtout sur Free et son fondateur Xavier Niel. Exemples ci-dessous.


Citer
Constance chez #freemobile: promettre, ne pas délivrer, et se défausser. Avec la procédure de #Freemobile on verra qui pigeonne qui #orange
    — Didier Lombard (@DidierLombard1) 26 novembre 2014

Citer
En lisant le papier - forcèment dithyrambique - sur #Free ds @lemondefr pensez aux actionnaires. Ce n'est pas précisé. Oubli ? @SBelouezzane
    — Didier Lombard (@DidierLombard1) 13 mars 2015

Citer
#Free s'est bâti en occupant les infras financés par d'autres (ADSL, mobile). Encore un cadeau à l'occasion du deal #Orange / #Bouygues ?
    — Didier Lombard (@DidierLombard1) 4 février 2016

Citer
Rappeler que ce "long emprisonnement" qui a tant changé @xavier75... C'est un mois en quartier VIP @franckannesefr #society #free
    — Didier Lombard (@DidierLombard1) 29 mai 2016

Citer
Bientôt une école 42 à Alger. On hésite entre Dame Patronnesse et néo colonialisme...
    — Didier Lombard (@DidierLombard1) 7 décembre 2017

Free se demande alors qui se cache derrière ce compte. L'opérateur contacte alors Didier Lombard, qui répond que son identité a été usurpée, et qu'il a demandé à Twitter de fermer ce compte, mais en vain... L'ancien PDG d'Orange exprime même ses "regrets du fait des soucis que cause à Free cette pénible affaire".

Parallèlement, Free obtient l'autorisation de demander à Twitter les données d'identification du compte. Twitter fournit alors cinq adresses IP (Internet protocol) utilisées pour se connecter au compte, adresses IP qui sont sur le réseau d'Orange.

Free retourne alors voir les juges, et obtient l'autorisation de demander à Orange qui utilise ces adresses IP. Verdict: "plusieurs adresses IP aboutissent à la société NPA Conseil", explique une décision de justice (consultable à la fin de cet article).

Hasard ou coïncidence ?

NPA Conseil est un cabinet de conseil créé en 2003, actif dans les médias et les télécoms. Il ne s'agit pas d'un petit acteur. Il revendique 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017. A sa tête, Philippe Bailly, qui en est aussi le principal actionnaire avec 95% du capital.

Hasard ou coïncidence, les tweets de Philipe Bailly sont parfois retweetés par DidierLombard1. Autre fait troublant: Free, la principale cible de DidierLombard1, n'a jamais été client de NPA Conseil. En revanche, Orange, dont notre mystérieux twittos tresse les louanges, est un des clients de NPA Conseil. Le cabinet organise même parfois des colloques pour le compte de l'ex-France Télécom, comme celui-ci l'an dernier, animé par Philippe Bailly lui-même.

Pour en avoir le coeur net, Free obtient alors du tribunal de commerce de Nanterre qu'un huissier se rende dans les locaux de NPA Conseil faire des recherches dans les ordinateurs, les tablettes, les téléphones... L'huissier débarque donc le 8 novembre 2017. Il repart avec "dix-huit élèments susceptibles d'être en lien avec les tweets litigieux émanant du compte twitter DidierLombard, soit trois traces horodatées de navigation d'un salarié de NPA Conseil et, sur le portable du gérant de la société [Philippe Bailly], cinq autres traces de navigation, trois traces de connexion Tweeter, quatre messages textes horodatés, et trois fiches contacts associés aux messages textes", indique une décision de justice (voir à la fin de cet article).

Autre fait troublant: après cette visite de l'huissier, notre mystérieux twittos est devenu moins actif et moins virulent, mais n'a pas supprimé ses tweets.

Le mystère bientôt éclairci

En tous cas, NPA Conseil décide alors de contre-attaquer. Le cabinet de conseil demande au tribunal de commerce que les pièces saisies soient détruites, ou au moins que soit annulé le feu vert à la visite de l'huissier. Mais, pour le tribunal:

Citer
"est établie l'usurpation par un tiers de l'identité de M. Didier Lombard, et qu'il puisse, à travers plusieurs adresses IP, exister un lien de causalité entre les faits constatés et l'activité de la société NPA Conseil".

Le tribunal déboute donc NPA Conseil, mais décide que les pièces saisies par l'huissier restent sous séquestre. Free lors fait appel sur ce dernier point, avec succès. La cour d'appel de Versailles vient d'ordonner la levée du séquestre sur les pièces saisies (cf. jugement à la fin de cet article). Le mystère va donc pouvoir être totalement éclairci...

Interrogés, Free et Orange se sont refusés à tout commentaire. De son côté, NPA Conseil a refusé de nous dire s'il se cachait effectivement derrière le compte DidierLombard1, ni quel était son chiffre d'affaires réalisé avec Orange. Son président Philippe Bailly nous a juste fait parvenir cette déclaration:


Citer
"La liste de nos références clients telle que figurant sur notre site comporte plus de 70 entreprises. Elle est au demeurant incomplète. Dans le secteur telcos, vous pourrez par exemple retrouver l’ANFR, l’ARCEP, SES, Bouygues Telecom, Darty Telecom, DBS Sat Services, Eutelsat, la FFT, Fransat, le GIP France Tele numérique, Lyonnaise Communication, Neuf Telecom, Numericable, Orange, Outremer Telecom, SFR, Solaris Mobile, TDF, UPC Noos, Videofutur, Wanadoo. La discrétion que nous devons à nos clients nous conduit à ne pas détailler la nature des services que nous leur rendons (commande d’étude, mission de conseil…), les problématiques sur lesquelles ils nous sollicitent ni les périodes au cours desquels nous intervenons pour leur compte. Je vous confirme que Free ne figure pas au rang de nos clients actuels ou passés, pas plus qu’Arteria, Colt Telecom, Euro Information Telecom, Hub One, Kosc, La Poste Mobile, Legos, Naxos, Prosodie, Transatel, Verizon ou Worldline, tous membres de la FFT.
L’organisation d’évènements fait partie des activités de NPA. Les siens propres, tels que les colloques NPA / Le Figaro. Mais aussi des évènements pour le compte de tiers: UDECAM, FFT, SES, TDF, Festival de la Fiction de La Rochelle, France Télévisions, ACCeS, SEDPA… ou dans le cas d’espèce Orange. Mon intervention en tant que modérateur fait parfois partie des prestations parfois demandées, ce qui était en l’occurrence le cas.
S’agissant d’un dossier encore en cours, je ne souhaite pas faire davantage de commentaires".

Les décisions de justice publié par BFMBusiness

Sources: BFMtv.com par Jamal Henni le  26/09/2018 via FreeNews

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 31 413
    • Twitter LaFibre.info
Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?
« Réponse #1 le: 27 septembre 2018 à 14:20:57 »
J'ai supprimé tous les commentaires (des attaques vers des personnes du forum ou d'un autre forum)

Merci d'être constructif.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 803
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?
« Réponse #2 le: 27 septembre 2018 à 14:52:33 »
@joel19 (et ceux qui pourraient emboîter le pas) : les commentaires qui n'apportent rien au sujet seront purement et simplement supprimés.

Hammett

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 399
  • Bois Colombes (92)
Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?
« Réponse #3 le: 27 septembre 2018 à 15:11:06 »
C'est l'hommage du vice à la vertu.

Moi, ce compte, il me faisait plutôt marrer. Même si c'était parfois un peu "limite", Free et SFR sont quand même assez assez puissants pour supporter les piques de ce compte. 

Free_me

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 897
Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?
« Réponse #4 le: 27 septembre 2018 à 15:12:49 »
se faire passer pour quelqu'un d'autre, je pense pas que ce soit marrant, enfin moi aussi je chercherai le mec qui utilise mon nom...

Hammett

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 399
  • Bois Colombes (92)
Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?
« Réponse #5 le: 27 septembre 2018 à 15:15:11 »
Toi, moi, c'est pas marrant. On s'en tape même profondèment :)

C'est Free qui a porte l'affaire en justice pas Didier Lombard qui est après tout le premier concerné.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 6 765
  • Les Ulis (91)
Free a-t-il démasqué le faux Didier Lombard qui l'attaque sur Twitter ?
« Réponse #6 le: 27 septembre 2018 à 16:51:39 »
C'est Free qui a porte l'affaire en justice pas Didier Lombard qui est après tout le premier concerné.

Oui, mais :

Citer
Didier Lombard, qui répond que son identité a été usurpée, et qu'il a demandé à Twitter de fermer ce compte, mais en vain... L'ancien PDG d'Orange exprime même ses "regrets du fait des soucis que cause à Free cette pénible affaire".

 

Mobile View