La question qui vient derrière est tout aussi naturelle : Qu'est-ce qui empêche Free (et les autres) de débrancher leurs NRA avant la fermeture des plaques cuivres ?
Bonjour
Free et les autres opérateurs n'ont pas de NRA. Le NRA appartient à Orange avec 2 parties distinctes le répartiteur avec toutes les lignes cuivre de la responsabilité d'Orange et la salle de dégroupage ou se trouvent tous les opérateurs Tiers.(Free, SFR, Bouygues)
Chacun gère sa partie et supprimer la position d'un abonné dans la salle de dégroupage pour l'ADSL, ne la désactive pas coté REP
Et puis il faut que ce soit fait officiellement avec une décommission de chaque ligne cuivre afin que ce soit enregistré sur les Bases de Données Orange (SETIAR) sinon la ligne cuivre reste éligible même si le cuivre a été enlevé au domicile par exemple.
C'est Orange qui gère les éligibilités sur les lignes cuivre avec attribution pour chaque ligne (et à chaque changement de propriétaire) d'un numéro de désignation de la ligne (numéro technique de la ligne)
Donc plus compliqué qu'il n'y parait.
En prime il reste encore des lignes fixes Orange analogiques et Orange a prévu un programme de fermeture de ces lignes fixes analogique par zone avec à chaque fois un préavis de 5 ans.
Il y a 34 800 communes en France métropolitaine. Les communes 100% cuivre ne sont pas si nombreuses que cela .. (j'ai pas le chiffre) il y a donc encore beaucoup de pain sur la planche.
Quand on regarde la carte, les villes définitivement fermées sont peu nombreuses.
https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internetCelles en projet en couleur orange sur la carte, la plupart c'est prévu pour 2026/2027 et cela ne concerne pas toute la France.
.