Auteur Sujet: Ecole 42 aux Etats-Unis  (Lu 2536 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Ecole 42 aux Etats-Unis
« le: 17 mai 2016 à 16:38:09 »
Xavier Niel vient d'annoncer sur twitter la création d'une école 42 dans la Silicon Valley à Freemont.

Objectif : accueillir (gratuitement) 10 000 élèves en 5 ans

Tweet : https://twitter.com/Xavier75/status/732557115135524864

Et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9OKfktv3k-0&feature=youtu.be

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 145
  • Déville-les-Rouen (76)
Ecole 42 aux Etats-Unis
« Réponse #1 le: 17 mai 2016 à 17:57:06 »
ca va pas plaire à https://www.holbertonschool.com/ :D

en tout cas, toujours impressionnant de voir la présence et le poids, mine de rien, des Français dans la Silicon Valley :)

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Ecole 42 aux Etats-Unis
« Réponse #2 le: 17 mai 2016 à 18:06:45 »
Ecole 42: la leçon de philanthropie de Xavier Niel à la Silicon Valley

Le patron d’Iliad (Free) va investir 100 millions de dollars de sa poche pour ouvrir son école 42 dans la Silicon Valley, à Fremont.

Xavier Niel vient donner une leçon de philanthropie aux Américains. Le patron d’Iliad (Free) va investir 100 millions de dollars de sa poche pour ouvrir son école 42 dans la Silicon Valley, à Fremont. L’université commencera ses formations informatiques dès le mois de novembre. Elle offrira plusieurs centaines de places à l’issue d’une sélection sur test et la fameuse épreuve de la piscine qui consiste à confronter les candidats pendant plusieurs jours. « 42 atteindra 10.000 étudiants d’ici cinq ans », annonce le communiqué. Comme en France, cette « non-profit university » sera totalement gratuite. Dans un pays où la dette des étudiants, pour financer leur cursus universitaire, approche 1.200 milliards de dollars, c’est un joli pied de nez à tous les héros bienfaisants de la nouvelle économie.

Quatre ans après le lancement 42 en France, pour casser les rigidités de l’éducation nationale, Xavier Niel frappe un grand coup aux Etats-Unis. Son école sera implantée dans le berceau de la net économie,  à quelques encablures du siège de Google, d’Apple ou encore de l’incubateur mythique Y Combinator. Le bâtiment de 18.500 mètres carrés sera ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Conçu avec le soutien de la ville de Fremont, il proposera aux étudiants les plus modestes quelque 300 chambres, mises à disposition gratuitement. L’objectif est de doubler cette capacité d’accueil. A Paris, Xavier Niel a annoncé récemment le lancement d’un programme de rénovation boulevard Bessières, en face de 42, pour loger des étudiants.

Jeunes laissés sur le bord de la route

« Seulement 10% des étudiants des 146 meilleures universités viennent des classes sociales moyennes et inférieures », rappelle le communiqué de 42 en citant l’OCDE. Le business angel français espère, avec cette nouvelle initiative, attirer des élèves brillants exclus du système universitaire pour des raisons financières. En France, il vise notamment des jeunes talentueux laissés sur le bord de la route par l’Education nationale. La diversité des profils et des origines sociales est aussi un moteur pour Xavier Niel. Là aussi, il espère faire la leçon aux Américains. « Seulement 60% des minorités ethniques sont diplômés du secondaire contre 83% pour les blancs », rappelle par ailleurs le communiqué qui souligne que 42 est « une réponse efficace au coûteux système éducatif ».

Plus d’un an après l’échec du rachat de l’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis, Xavier Niel se rappelle au bon souvenir des Américains. Son communiqué est d’ailleurs rythmé par des citations de grands noms de la nouvelle économie, comme Jack Dorsey (Twitter) ou Evan Spiegel (Snapchat) qui disent tout le bien qu’ils pensent de 42. Mais le fondateur de Free n’est pas un inconnu dans la Silicon Valley. Grâce à son fonds, Kima Ventures, et ses investissements personnels, l’homme d’affaires français est devenu le plus grand (en nombre de participations) investisseur de la planète. Récemment, devant les élèves de 42 et d’HEC, il a listé les start-up dans lesquelles il a misé aux Etats-Unis ces dernières années: Snapchat, Uber, Airbnb, Lyft, Nest, Square… Et de raconter qu’au début 2000, il avait raté de peu le rachat de la licence de Google en France contre 3 millions d’euros. L’Amérique, c’est sûr, il la veut et il l’aura.


Source : Challenges, par Kira Mitrofanoff le 17 mai 2016
 

sylvainkalache

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • San Francisco + 94111
    • Holberton School
Ecole 42 aux Etats-Unis
« Réponse #3 le: 17 mai 2016 à 18:26:36 »
Je suis un des co-fondateur de Holberton School. Nous sommes très heureux de l'arrivée de 42 dans la Vallée. L'investissement est tout juste super pour l'eco-système local et nous avons des méthodes d'enseignements similaires qui vont énormèment aider à combler le manque d'ingénieurs qualifiés, juste dans la vallée 50k d'emplois non pourvus, un manque de 1 million de professionnels formés d'ici à 10 ans: http://www.nytimes.com/2014/11/02/magazine/megan-smith-you-can-affect-billions-of-people.html?_r=0. J'ai d'ailleurs écris un article sur le sujet https://www.linkedin.com/pulse/you-ready-4th-industrial-revolution-sylvain-kalache, clairement il y a de place pour 42, Holberton School et largement plus. Il faut que le système éducatif évolue de façon globale.

Le project-based et peer-learning n'est pratiqué par aucune école en informatique aux U.S., le fait que 42 rejoigne nos rangs nous rend plus fort et le fait que Xavier et l'équipe 42 aient investi $100M pour ce projet est un signe très positive pour cette méthodologie et donc par déduction pour Holberton School.

Bref super nouvelle! Welcome 42 :-)