Ca fait qu'en pratique, pour l'utilisateur lambda qui n'a pas d'équipement 10G, la Pop offre plus de débit que la Delta .. d'ailleurs la comm de Free n'est pas innocente. Il n'ont jamais ouvertement admis la limitation du switch de la Delta mais par contre ont clairement communiquer sur la non limitation de celui de la Pop.
regardez le site Free, c'est plus que flagrant. Pour la Pop c'est clairement explicité:
Jusqu'à 5 Gbit/s partagés en débit descendant avec une note explicative: Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi).
pour la Delta/Delta S:
jusqu'à 8 Gbit/s en débit descendant
rien de plus. pas une note, pas une info officielle. Pourquoi cette disparité d'information, comment l'utilisateur peut comparer ?
La Delta a été annoncé en grande fanfare avec l'argument choc du 10G. mais rien pour exploiter ce 10G. De base on ne peut dépassé 1 Gbps sans utiliser le port 10G. La boutique n'a jamais proposé de module ou câble pour le port 10G. De guide , de liste d'équipements compatibles. Tout était fait pour que personne n'utilise le 10G en fait. Même le port n'avais pas assez de puissance pour une module cuivre 10G et je parle pas du bug DAC qui nécessitait un appareil allumé en permanence.
Et il a fallu combien de temps pour qu'ils corrigent "10G" dans leur communication en "8Gbps utile" ? Ils n'ont toujours pas communiqué sur le débit max possible de la Delta , cette information a ce jour n'est toujours pas connu.
La correction récente du port SFP+ sous-alimenté n'a pas été communiqué non plus. silence radio total.
Beaucoup ont critiqué la Livebox 5 quand ils ont annoncé un débit 2Gbps mais limité a 1Gbps max par port. Ca trollait et rigolait fort mais c'était, dans les faits, MIEUX que la Delta !
C'est cela qui m'agace chez Free pour cette box. Et le ponpon c'est la Freebox Pro qui ressemble a un moyen désespéré de faire d'une pierre 2 coups en refourguant des stocks de cartes mère de Delta parce qu'ils se sont planté en GP avec cet offre...
Tout cela a cause de mauvais choix de conception hardware.
Alors non qu'on me parle pas de "merveille d'ingénierie" ou de "master classe" pour la Delta. Désolé ca ne passe pas.
Free a voulu faire du Apple. Niel s'est pris pour Steve Jobs, y'a qu'a voir le design du site pour la partie Delta, la conf de l'annonce etc. Il s'est planté mais ne l'admettra jamais ouvertement et je ne parle pas du Player Devialet la c'est sans appel et trop facile de troller
La Pop est bien plus réussi mais ce n'est pas une conception 100% interne Free ...
La Révolution pour son époque était une master classe si on oubli les soucis d'alim et de ventilateurs...
En box 10G, a ce jour y'a la BBox 6 de réussi. Je l'ai testé longtemps, on peut tirer 4 x 1Gbps en même temps depuis le port 10G et/ou les 2 Gbps d'Internet. Donc on a bien 4+10+2.5+le wifi6 soit plus de 20 Gbps de bande passante non bloquante. Peut-être même plus si le port fibre peut monter a 10G (8 en pratique) quand/si il y'aura des offres a ce niveau.
ce qui sauve la Delta c'est le mode bridge en fait et que c'est compliqué de faire le 4rd soit même.