Auteur Sujet: Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique  (Lu 11472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Source : ZDNet

Analyse - Free doit faire face aux hésitations des syndics pour installer la fibre dans leurs immeubles et essuie les plâtres d'une technologie qu'il est le seul à utiliser.

En septembre 2006, Free était le premier opérateur à annoncer qu'il proposerait une offre fibre optique à 29,99 euros dès la fin 2007. L'offre a bien été lancée, à la mi-septembre, mais assez discrètement. Et pour cause : le FAI du groupe Iliad fait face à de grosses difficultés pour entrer dans les immeubles et y tirer sa fibre. C'est en tout cas ce que rapportent plusieurs observateurs du marché, qui voient mal comment l'opérateur atteindra son objectif de 260 000 foyers éligibles à son offre fibre optique en 2007.

Contacté par ZDNet.fr, Free s'est refusé à tout commentaire. Il précise simplement que son offre est disponible dans quelques quartiers des 15e et 20e arrondissements de Paris. Mais « sous réserve d'éligibilité et des autorisations nécessaires des gestionnaires du domaine public et/ou des propriétaires (ou de leurs représentants habilités : bailleurs, syndics...) des immeubles concernés ». En clair, l'opérateur est toujours en négociations avec la plupart des syndics, et ne peut donc communiquer la liste des immeubles à ce jour raccordés.

Impossible d'obtenir ce chiffre, et encore moins celui des réels clients fibre optique. Selon nos sources, ils seraient seulement quelques dizaines à Paris.

Des syndics prudents

Pourquoi cette situation ? Comme les autres opérateurs, Free est confronté à l'hésitation des syndics qui reçoivent des propositions difficiles à comparer. Une situation décrite récemment par l'UFC-Que Choisir, qui nous indiquait faire l'objet d'« un grand nombre de demandes d'aide de la part de syndics et de copropriétaires, qui veulent savoir s'il est opportun d'accepter l'installation de fibre dans leur habitation ». L'association leur recommande d'ailleurs à chaque fois de n'accepter aucune proposition pour l'instant, ce qui ferme encore un peu plus la porte des syndics aux opérateurs.

Free n'est pas le seul à être confronté à cette situation. Mais sa stratégie dans la fibre repose sur sa capacité à être le premier à s'installer dans les immeubles pour  louer son infrastructure aux autres opérateurs.

Free, le plus pressé des opérateurs

Une envie d'aller vite qui rejaillit parfois sur ses méthodes. En juillet dernier, il a été condamné par la Cour d'appel de Paris pour avoir envoyé en début d'année des brochures publicitaires mensongères à des syndics d'immeubles. Ces documents, comportant le logo de la mairie de Paris, affirmaient que le raccordement des immeubles à un réseau de fibre optique répondait à « une obligation réglementaire ».

Selon nos sources, Orange se hâte moins pour déployer la fibre optique, même s'il convainc plus facilement les syndics grâce à son statut d'ex-opérateur historique. Ce dernier lui permettrait même d'accéder aux immeubles et d'y installer de la fibre parfois sans l'aval des syndics, indiquent aussi nos sources. Ce que réfute Orange, rappelant « être le seul opérateur à avoir rédigé une charte des bonnes pratiques pour l'installation de la fibre dans les immeubles ». Charte qu'il impose à tous ses fournisseurs. 

Quant à Neuf, il déploie pour l'instant ponctuellement de la fibre dans certaines régions avec le soutien des collectivités locales, tout en capitalisant sur ses rachats d'opérateurs spécialistes (Erenis à Paris et Mediafibre à Pau). Pour sa part, Numéricâble déploie de la fibre surtout sur son réseau, se contentant ensuite d'utiliser l'infrastructure coaxiale déjà existante dans les immeubles raccordés à la télévision par câble.

Un choix technologique unique...

La technologie retenue par Free peut aussi être un frein supplèmentaire au déploiement. Le groupe Iliad a opté pour un réseau en FTTH de type EFM P2P, « point à point », c'est-à-dire qu'il veut tirer une fibre par abonné, depuis son réseau jusqu'aux prises murales du client.

Ce choix technique est censé offrir le plus de bande passante et surtout, ensuite, une grande facilité pour louer chaque fibre aux autres éventuels opérateurs. Mais il entraîne un plus gros volume de fibres à tirer.

Les autres opérateurs raccordent plusieurs clients sur une même fibre (FTTH GPON avec 64 clients par fibre chez Neuf et Orange) ou tirent simplement de la fibre jusqu'à l'immeuble (FTTB chez Neuf Cegetel en régions ou Numéricâble).

...  mais qui a ses contraintes
 
Pour couronner le tout, Free a voulu développer une version très spécifique du FTTH point à point. Le FAI aurait souhaité tirer le meilleur de cette technologie au meilleur prix, en créant de toute pièce une infrastructure ultra-propriétaire. Plus d'une centaine de brevets auraient été déposés pour couvrir ce système, baptisé Iliad P To P. Revers de la médaille : l'opérateur essuierait les plâtres d'une technologie non éprouvée. Il aurait pas exemple prévu une nombre très élevé de fibres par câble, ce qui entraînerait des problèmes techniques tels que le déchirements des gaines. Des défaillances qui ralentiraient les déploiements, en multipliant les interventions des installateurs.

L'opérateur a prévu d'investir un milliard d'euros pour développer son architecture en fibre optique jusqu'en 2012. À cette date, il entend toucher plus de dix millions de Français, soit quatre millions de foyers raccordables.

Après les 15e et 20e arrondissements parisiens, Free prévoit de déployer son réseau fibre dans le 1er, le 5e et le 19e, ainsi que dans certains quartiers de villes de province, dont Marseille, Montpellier et Valenciennes (disponibilité annoncée : deuxième trimestre 2008). Il s'agit des zones où il possède au moins 15% de parts de marché.


ZDNet France Par Christophe Guillemin
31 octobre 2007

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #1 le: 01 novembre 2007 à 19:30:45 »
juste une petite comparaison:

Le réseau "très haut débit" de numéricâble couvrira 2 Millions de foyers, d'ici la fin de l'année! A comparer aux 4M de Free en 2012, soit dans 5 ans (que je serais vieux!)!

Il y a peu de chance pour que je fasse partie des 4M de foyers raccodables par Free.
Alors forcèment, j'attends bien plus du réseau câblé! Vivement que numéricâble se réveille vraiment! Dès que je serais désservi par le 100Mb Numéricâble, je change, c'est décidé. Depuis le temps que j'attends une augmentation de l'upload en ADSL qui ne vindra pas à priori...

Leon.

nimbus3d

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 30
  • FTTH Gpon sur Paris 15
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #2 le: 02 novembre 2007 à 10:04:37 »
Pour revenir sur le sujet, pourquoi free ne migre pas les clients CiteFibre (Oui, bon, je défends mon intéret...) sachant qu'ils disposent déjà des autorisations pour certains immeubles...
J'ai vraiment du mal à comprendre leur stratégie sur le coup...
Ch.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #3 le: 02 novembre 2007 à 10:55:03 »
Pour revenir sur le sujet, pourquoi free ne migre pas les clients CiteFibre (Oui, bon, je défends mon intéret...) sachant qu'ils disposent déjà des autorisations pour certains immeubles...

Il faut peut être une nouvelle autorisation pour dé-fibrer et re-fibrer un immeuble.

Au passage, cela fait + d'1an qu'ils ont racheté citéFibre (20 octobre 2006)...

nimbus3d

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 30
  • FTTH Gpon sur Paris 15
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #4 le: 02 novembre 2007 à 11:10:10 »
Citer
Il faut peut être une nouvelle autorisation pour dé-fibrer et re-fibrer un immeuble.
Dans ce cas, je serais Free, je laisserais pourrir les connexion CiteFibre existantes espérant que les 500 clients se lassent d'une migration hypothétique et/ou de soucis techniques qui seront de plus en plus nombreux, sans techniciens pour les résoudre...
J'ai dit une connerie?  ;) ::)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #5 le: 02 novembre 2007 à 19:39:26 »
Il faut peut être une nouvelle autorisation pour dé-fibrer et re-fibrer un immeuble.
? Hein? Tu es sérieux? Tu peux expliquer ta pensée??

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #6 le: 02 novembre 2007 à 19:52:50 »
Citation de: ZDnet
Pour couronner le tout, Free a voulu développer une version très spécifique du FTTH point à point. Le FAI aurait souhaité tirer le meilleur de cette technologie au meilleur prix, en créant de toute pièce une infrastructure ultra-propriétaire. Plus d'une centaine de brevets auraient été déposés pour couvrir ce système, baptisé Iliad P To P.

Source : ZDNet

Ce ne sont que des suppositions, mais on peut penser que si l'archi de Free est différente de citéFibre, il préfèrent dé-fibrer les immeuble pour les re-fibrer en "Iliad P To P".

De toute façon la partie terminale n'est pas réutilisable, citéFIbre bascule en ethernet peu après l'entrée dans l'appartement avec un média converter alimenté en Pover over Ethernet car il est beaucoup plus simple de tirer un câble ethernet dans un appartement qu'une fibre (les fibre n'aiment pas trop les angles droits des murs). Free va jusqu'a la freebox en optique.

Si il suffisait de mettre du CISCO dans les NRO citéFIbre et de changer la box, cela serais sans doute fait depuis longtemps pour dire on a xxx abonnés, l'offre est lancée comme prévus au 1er semestre 2007, ect...

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #7 le: 02 novembre 2007 à 21:56:54 »
Migration Citéfibre -> Free FTTH :
A mon avis, c'est pas un pb de techno, mais un pb 'économique'  ;D
Le parallèle est exactement le même qu'avec Mediafibre -> Neuf FTTH, et même encore plus démonstrateur de ce pb 'économique' car encore moins un pb de techno puisque réseau identique (PBC).
Pourquoi s'emm....r à migrer des types qui paient ? Faut d'abord avoir un certain quota de vrais nouveaux clients, après on pensera aux oubliés ...

Celà rejoint le pb de 'refibrer' en techno 'Free' ce qui est en techno 'Citéfibre'.
Free n'aura intérêt à faire cette migration que lorsqu'il aura de nouveaux immeubles à câbler aux alentours.

Pour l'histoire de l'autorisation, en présentant la chose du point de vu 'maintenance' du réseau de l'immeuble, c'est faisablee sans rien d'autre que d'avertir qu'on va faire cette maintenance. Donc je ne pense pas qu'il y ai problème en soit.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #8 le: 02 novembre 2007 à 22:39:02 »
citéFIbre rentre il dans le cas décris par Alexandre Archambault (en charge des Affaires Réglementaires chez Free) ?

Citer
Date: Sun, 10 Dec 2006 22:31:37 +0100
Subject: Re: Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Content Delivery Network (CDN) =?ISO-8859-1?B?4CA=?=la francaise
From: Alexandre Archambault

[...]
En ce qui concerne Free, tout ce qui ne s’insère pas harmonieusement dans le
réseau (traduire : tout ce qui n’est pas passif et non optimisé au niveau
local, coucou Pau) et/ou revient plus cher qu’un déploiement + exploitation
en propre, no way.

Alec,
Source : Alexandre Archambault dans FRnOG, repris par le Journal du Freenaute

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #9 le: 03 novembre 2007 à 10:16:46 »
Citation de: vivien
Ce ne sont que des suppositions, mais on peut penser que si l'archi de Free est différente de citéFibre, il préfèrent dé-fibrer les immeuble pour les re-fibrer en "Iliad P To P".

De toute façon la partie terminale n'est pas réutilisable, citéFIbre bascule en ethernet peu après l'entrée dans l'appartement avec un média converter alimenté en Pover over Ethernet car il est beaucoup plus simple de tirer un câble ethernet dans un appartement qu'une fibre (les fibre n'aiment pas trop les angles droits des murs). Free va jusqu'a la freebox en optique.
Qu'appelles-tu "re-fibrer un immeuble"?
Oui, c'est certain, il faudra des interventions techniques dans les immeubles déjà fibrés. Mais cela passe certainement par une ré-utilisations des fibres existantes, et non par un "re-fibrage" complet de l'immeuble.

Ce qui est certain, c'est que Iliad a déjà les autorisations pour bidouiller les installations dans ces immeubles. Il a le droit de changer de support s'ille souhaite. De même que Numéricable peut faire du FTTH du jour au lendemain sans demander d'autorisation à personne (au moins dans les parties du réseau qui lui apprtint à 100%). A condition toutefois de continuer à assurer le service "antenne" dans les logements ayant souscrit. C'est la grosse différence entre ces réseaux et le réseau téléphonique d'Orange, qui est très réglementé: Orange n'a pas le droit de substituer le cuivre par de la fibre, ni d'installer de la fibre sans autorisation!
Dire qu'ils ont lâché FT-Câble! Qu'ils ont été cons sur ce coup là!

Pour ce qui est du passage de fibres dans le logement, les fibres sont tout de même assez tolérantes: cordons patches pouvant être bidouillés dans tous les sens, même en monomode.

D'ailleurs, une question pour toi: Citéfibre, c'était 1 ou 2 fibres par abonné? Si c'est 2, c'est tout bon pour Free.

citéFIbre rentre il dans le cas décris par Alexandre Archambault (en charge des Affaires Réglementaires chez Free) ?
Source : Alexandre Archambault dans FRnOG, repris par le Journal du Freenaute
Attention à ne pas confondre le Buzz que fait Free avec les contraintes purement techniques!
Il faut savoir lire entre les lignes. Le PBC ne plait pas à Free car il n'y a pas de possibilité de mettre leurs switches à la place des équipements d'Axione. L'offre Axione n'est pas suffisamment "dégroupée", pas de possibilité (financière surtout car l'offre fibre noire existe mais à prix prohibitif pour du FTTH) d'accéder au support physique seul. Tu remarqueras que Free ne passe JAMAIS par des offres type "option 5" ou "option 3" réalisées par les opérateurs locaux pour l'ADSL (en délégation de service public par ex). Donc politique assez différente de Neuf. Free vise la rentabilité avant tout, plutôt que la l'augmentation à tout prix de la couverture de son réseau (vrai en ADSL et demain en FTTH). Neuf est donc beaucoup plus ouvert!
Le problème est avant tout économique, car l'offre Axione est difficilement compatible avec une offre finale (tripple play) à 30 euros dans des conditions rentables pour l'opérateur. Voir les 35 euros des offres Neuf pour s'en convaincre.

Avec Citéfibre, c'est très différent: Free peut faire ce qu'il veut avec ce réseau. Rien ne presse cependant pour eux: immeubles déjà fibrés et autorisations déjà acquises. Même avis que fyb64 là dessus.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #10 le: 03 novembre 2007 à 10:44:51 »
Qu'appelles-tu "re-fibrer un immeuble"?

Si les NRO citéFibre ne conviennent pas a Free (trop petit, trop différent de leur normes, trop onéreux a agrendir,...) => Free va supprimer les fibres qui sont dans les égouts pour citéFIbre.

La fibre entre la colonne montant et l'appart devra être retirée pour aller jusqu'a la Freebox.

Il reste donc uniquement la colonne montante. Cela vaut il le coup de garder une colonne montante spécifique ? Je pense que Free préfère rationaliser pour qu'il n'y ait pas de pb avec les sociétés qui vont fibrer les appart.

Maintenant si Free décide de garder les NRO citéFibre, ont peut penser que les immeubles ne seront pas dé-fibrés.

D'ailleurs, une question pour toi: Citéfibre, c'était 1 ou 2 fibres par abonné? Si c'est 2, c'est tout bon pour Free.

CitéFibre comme le Pau Broadband Country ce sont 2 fibres monomode. Il n'y a pas de "prise" FTTH comme chez Free et Orange, la fibre est directement relié au média converter.

Free, Orange, Noos FTTH utilisent 1 seulle fibre (P2P pour Free et Noos et Gpon pour Orange)

Je n'ai pas vu d'installation neuf Fibre paris autrement qu'en VDSL.

Toutes les photos publiées ici correspondent également à citéFibre a la différence qu'il y a un autocolant sur la Box marqué citéFibre avec le N° du service client et de la hotline.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Pourquoi Free peine à déployer son réseau de fibre optique
« Réponse #11 le: 03 novembre 2007 à 12:08:13 »
Si les NRO citéFibre ne conviennent pas a Free (trop petit, trop différent de leur normes, trop onéreux a agrendir,...) => Free va supprimer les fibres qui sont dans les égouts pour citéFIbre.

La fibre entre la colonne montant et l'appart devra être retirée pour aller jusqu'a la Freebox.
OK pour le raccordement d'un immeuble qui devra être refait.

Par contre, je ne comprend pas ton point de vue sur la fibre devant être retirée dans les parties communes des immeubles. Il suffit d'installer une prise et/ou de faire une épissure pour rallonger la fibre à l'intérieur du logement (et mettre la prise à un endroit plus approprié). Passer un nouveau câble est une opération souvent longue et complexe, bien plus couteuse qu'une soudure de fibre. Les passages de câble ne se font pas toujours dans des gaines bien propres avec une courbure faible, etc... Il faut souvent faire avec les contraintes des immeubles, sans tout casser.

Leon.